La France possède un savoir-faire en cuisine qui est reconnu internationalement. Elle a d’ailleurs remporté le Championnat du monde de pâtisserie en 2017. Le pays compte des dizaines de spécialités sucrées que vous pourrez découvrir lors d’un voyage : confiture de clémentines corses, bugnes du Sud-Ouest, far breton, kouign-amann. Voici ma sélection des meilleures saveurs sucrées de certaines régions.
Sommaire
Goûtez la confiture de clémentines corses
La confiture de clémentines corses est l’une des saveurs les plus emblématiques de l’île de Beauté. La clémentine provient de la monoculture des clémentiniers mise en œuvre exclusivement en Corse. Elle est reconnue pour son goût acidulé, ses feuilles vertes, sa couleur bien orangée, et sa peau très fine.
Pour préparer une confiture de clémentines roses, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients, dont des clémentines corses, un citron de Menton bio et du sucre cristal blanc. Avec ces ingrédients, vous pouvez obtenir un pot de confiture artisanale, parfait pour accompagner les tartines de votre petit-déjeuner. En ce qui concerne la recette, vous devez faire bouillir le citron la veille pendant au moins 7 minutes.
Après cette étape, pensez à éplucher et à couper les clémentines en morceaux. Réservez 200 g de peaux de clémentines en veillant à les couper en julienne. La préparation proprement dite consistera à verser dans une bassine à confiture les zestes de citron, le demi-citron, le sucre et 20 cl d’eau.
Portez le tout à ébullition avant d’incorporer les quartiers de clémentine. Faites cuire à ébullition pendant 18 min au maximum et vérifiez la texture. Pour finir, ôtez le citron et mettez la confiture en pots. Il faudra ensuite passer les pots sous l’eau froide et les stocker à l’abri de la lumière et dans un endroit frais.
Cuisinez des bugnes du sud-ouest
Les bugnes sont l’une des spécialités les plus anciennes de la région sud-ouest : Périgord, Charente, Bordelais et Gascogne. La préparation de ce dessert nécessite une cuillère d’armagnac, de l’eau de fleur d’oranger, du miel ou du sucre, du lait, des œufs et de la farine.
Cette spécialité était en général préparée pendant le carnaval pour célébrer mardi gras. Les bugnes se dégustent chauds, recouverts de miel ou de sucre.
Le temps de préparation est de 1 heure 20. Les ingrédients nécessaires pour 6 personnes sont :
- 500 g de farine,
- 100 g de beurre mou,
- 100 g de sucre en poudre,
- ½ sachet de levure chimique,
- 5 œufs,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 5 g de sel fin,
- Rhum brun,
- 5 cl d’eau de fleur d’oranger,
- Sucre glace.
Mélangez de façon homogène l’ensemble des ingrédients en commençants par les produits secs. Une fois la pâte réalisée, laissez-la reposer pendant environ 30 minutes. Abaissez la pâte sur approximativement 5 cm d’épaisseur, puis faites des lanières de 10 cm X 4 cm au centre desquelles vous ferez un trou. Plongez les bugnes dans l’huile de friture pour les faire dorer. Placez-les sur un papier absorbant. Saupoudrez de sucre et dégustez !
Découvrez le far breton
Le far breton est l’une des saveurs sucrées les plus populaires de France. Cette spécialité est réalisée à base de pruneaux et de rhum. Vous pouvez également ajouter du thé à la bergamote pour la macération des pruneaux. Hormis ces ingrédients, vous devez prévoir 525 g de farine, 175 g de sucre, 1 litre de lait, 4 œufs, 20 g de beurre. La préparation consistera à faire macérer, en premier lieu, les pruneaux dans du thé.
Dans un saladier, versez ensuite une pincée de sel, la farine, et cassez les œufs. Mélangez le tout en évitant les grumeaux. Ajoutez ensuite le rhum, le sucre et le lait. Égouttez les pruneaux et incorporez-les à la préparation. Pour finir la recette, vous devez beurrer un moule et verser ensuite la pâte. Mettez dans un four préchauffé. Au bout de 10 minutes, baissez la température du four et laissez cuire pendant 35 minutes. En suivant cette recette, vous obtiendrez un parfait bar breton.
Dégustez un kouign-amann
Le kouign-amann est un célèbre gâteau traditionnel breton. Il est idéal pour le goûter ou le dessert. Fait à base d’une pâte à pain sucrée et beurrée, vous pouvez facilement l’adapter à votre goût. 200 g de farine de blé, 2 g de sel, 2 g de levure de boulangerie sèche, 125 g d’eau, 180 g de beurre, 180 g de sucre et une cuillerée à soupe de lait sont suffisants pour obtenir un bon kouign-amann.
La première étape de la recette consiste à réaliser la pâte à pain. Ensuite, vous devez faire le feuilletage et procéder à la cuisson. Dorez le tout au lait en faisant par exemple des losanges à l’aide d’un couteau. Enfin, enfournez à 200 °C pendant 40 minutes au maximum. Pensez à surveiller la cuisson et servez chaud.