Fromage type Boursin® vegan – 100% maison depuis la recette de ma grand mère

Fromage type Boursin® vegan – 100% maison depuis la recette de ma grand mère

Vous êtes intolérant(e) au lait de vache mais ne souhaitez pas vous priver d’un onctueux fromage végétal de type Boursin®

Découvrez mon alternative vegan du fromage de notre enfance. Il est inspiré de de la recette traditionnelle du fromage au lait cru revisitée par ma grand-mère Alice. Elle avait réussi la prouesse de nous fabriquer un excellent fromage frais avec une texture crémeuse, des fines herbes, et un goût qui plaît aux grands comme aux plus petits !

Depuis, je le fais toujours moi-même. Et je me suis même tentée à faire ce fromage frais de type Boursin® sans lactose, ni produits d’origine animale. Vous allez être surpris de voir le peu d’ingrédients qu’il faut pour obtenir un goût incroyable en quelques tours de main. !

Découvrez tout de suite ma recette (enfin plutôt celle de ma grand-mère) en version 100% végétale et maison. Vous serez séduit(e) par ce fromage frais façon Boursin® aux saveurs douces et raffinées.

Fromage végétal façon Boursin® 100% maison

Pour fabriquer un petit fromage de 80gr environ, vous aurez besoin de très peu d’ingrédients. Cette recette demande surtout de la petite épicerie que nous avons toujours dans nos placards. (Ail, échalote, citron…)

Après, ce sont les herbes aromatiques qui feront toute la différence. Si vous avez un petit potager ou un pot d’aromatiques, à portée de main, c’est l’idéal ! Sinon, les herbes aromatiques séchées feront l’affaire tout aussi bien. Il suffira de les réhydrater correctement au contact du faux-mage.

Élaboration

Préparation : 20 min

Cuisson : 5 min

Mise au frais : 3 heures

Ingrédients

  • 100 gr de noix de cajou ;
  • 1 gousse d’ail entière ;
  • 1 échalote ciselée ;
  • Huile végétale ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ;
  • 1 cuillère à soupe de levure maltée ;
  • Miso (facultatif) ;
  • Agar-Agar (facultatif) ;
  • Sel & poivre du moulin
herbes aromatiques pour fromage frais végétal maison

Préparation du fromage frais vegan

  1. Faites tremper les 100g de noix de cajou dans un saladier rempli d’eau.

Au bout d’une demie-heure, les sortir et les égoutter longuement. 

  1. Dans un blender, placez les noix de cajou avec l’ail, la moitié des herbes aromatiques, la cuillère à soupe de levure maltée et celle de jus de citron. 
  1. Facultatif : Pour un goût plus corsé, c’est le moment d’ajouter un peu de miso. Commencez à en mettre une 1⁄2 cuillère à café, goûtez puis réajustez à votre convenance.

Pour une version plus ferme, ajoutez de l’agar-agar.

  1. Mixez. Vous devez obtenir une consistance onctueuse. Si la texture est trop solide, ajoutez un peu d’eau, puis mixez de nouveau.
  1. Huilez un ramequin de taille moyenne. (L’idéal est d’opter pour un récipient en silicone ou en plastique pour un démoulage plus aisé.)
  1. Versez la préparation faux-magère. Tassez bien, puis placez le au frais 3 à 4 heures avant de les déguster.
  1. Pendant ce temps, ciselez l’échalote. À la sortie du frigo, démoulez le faux-mage sur une assiette et parsemez les herbes restantes et l’échalote émincée.

Bon appétit ! Un pur régal simple et végétal !


N’hésitez pas à essayer cette recette de fromage végétal inspirée de ma grand-mère. Un délice vegan et 100% fait maison !

Si vous voulez la version originale : Je vous mets à disposition la recette du fromage frais type Boursin® réalisé au lait cru avec les astuces de grand-mère directement sur le site. 😉