Pour préparer de bons mets en cuisine, il est important que vous ayez les ustensiles adéquats à disposition, et ce, quel que soit le type de repas, même les desserts. Je vous présente des accessoires indispensables dans votre cuisine pour réussir vos pâtisseries.
Sommaire
Les moules en silicone pour vos gâteaux
Pour faire de succulents desserts, je vous conseille de vous procurer des moules en silicone. Ce type de moule est en effet très résistant et supporte mieux les variations thermiques. Vous pourrez ainsi les utiliser aussi bien pour la cuisson de vos gâteaux que pour leur conservation au frais. Certaines propriétés des moules en silicone vous permettent de démouler aisément vos différentes préparations. De plus, il est assez facile d’entretenir cet accessoire de cuisine. En effet, pour le nettoyage des moules en silicone, il suffit de prévoir tout simplement une éponge douce, de l’eau tiède et du produit de vaisselle.
Une fois ces éléments réunis, vous aurez juste à verser l’eau tiède et le produit de vaisselle dans le moule, puis à frotter légèrement avec l’éponge. Il est vraiment important que l’éponge à utiliser ne soit pas dure, car elle pourrait rapidement abîmer vos ustensiles. Par ailleurs, le choix du moule en silicone pour concocter de délicieux desserts est de mise, parce que la qualité en dépend. Prenez donc en compte un certain nombre de critères avant de faire votre choix.
Il faudra tout d’abord vous assurer que les moules choisis sont effectivement fabriqués à base de silicone. Il est de plus important que vous veilliez à ce que le silicone utilisé pour la conception des moules en question ne soit pas peroxydé. Pour vérifier cela, il suffit de pincer les moules de toutes vos forces. S’ils sont faits avec du silicone peroxydé, vous verrez une marque blanche apparaître après les avoir pincés. Vous pouvez suivre ce lien et voir qu’il existe des moules en silicone de différentes tailles et formes pour réaliser toutes sortes de desserts originaux.
Munissez-vous d’une poche à douille
Pour réussir vos desserts, la poche à douille est un autre accessoire indispensable que je vous recommande. Elle vous permettra de donner la forme souhaitée à vos pâtisseries. Le résultat obtenu dépend non seulement du type de motif que vous souhaitez réaliser, mais aussi du type de douille à disposition. Vous avez à cet effet le choix entre les douilles lisses et celles cannelées. Comme pour les moules en silicone, vous devez prendre en compte certains critères afin de bien choisir votre accessoire.
Le premier facteur qui devrait vous aider à bien choisir votre poche à douille est l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous envisagez de l’utiliser de façon occasionnelle, je vous suggère d’opter pour une poche à douille jetable. Bien sûr, vous ne pourrez l’utiliser qu’une seule fois. Si vous comptez en revanche faire de nombreux desserts avec cet accessoire, je vous recommande alors d’opter pour des poches à douille réutilisables faites en silicone. Ensuite, pour choisir votre poche à douille, vérifiez qu’elle est assez résistante. Quelle que soit la pression exercée sur l’ustensile, il ne doit pas se casser ou se briser. Vous pouvez de plus tester sa solidité au moyen de microns.
Servez-vous d’un plateau tournant pour la pâtisserie
Le plateau tournant est un accessoire qui vous sera très utile lorsque vous souhaiterez décorer vos desserts. Vous pourrez aussi l’utiliser lorsque vous voudrez présenter des pâtisseries telles que les sculptures en chocolat ou en glace à vos invités. Par ailleurs, le plateau tournant, en vous servant de support, vous permettra de mieux partager vos pâtisseries. Comme dans le cas des ustensiles précédemment présentés, il est primordial de vous baser sur bon nombre d’éléments avant de choisir un plateau tournant.
D’abord, considérez l’utilisation que vous comptez faire du plateau. Pour une simple préparation de vos desserts, je vous suggère de vous procurer un plateau tournant manuel. Pour une présentation de vos créations, un plateau tournant électrique vous sera dans ce cas plus avantageux. De plus, prenez en compte la hauteur de cet accessoire. Vous devez vous assurer qu’il est à la bonne hauteur. Cela vous évitera de faire trop de mouvements, et par conséquent, de dépenser beaucoup d’énergie.
Travaillez votre pâte à sucre avec un lisseur
Vous pouvez choisir de faire vos desserts en utilisant la pâte à sucre comme ingrédient, bien qu’elle ne soit pas toujours facile à travailler. Se servir d’un lisseur vous permettra de le faire facilement. Lors de la préparation de gâteaux, le lisseur sera l’outil adéquat pour ramollir votre pâte à sucre, l’étirer et lui donner un aspect homogène. Elle permettra en effet de travailler la pâte à sucre sans avoir à dépenser autant d’énergie que si le travail était fait manuellement. N’hésitez donc pas à vous procurer un lisseur si vous souhaitez être rapide dans la préparation de vos gâteaux.