Comment consommer du bio sans se ruiner ?

Comment consommer du bio sans se ruiner ?

Envie de manger bio sans casser votre tirelire ? Voici 8 conseils simples qui vous aideront à consommer du bio avec un budget limité tout en mangeant équilibré ! 

1. Acheter des produits de saison

En veillant à consommer des produits de saison, vous ferez instantanément des économies tout en savourant des fruits et des légumes bien plus savoureux. En effet, comme ils sont produits en abondance sur une courte période, ils sont moins chers, frais et plus nutritifs.

Si vous en avez la possibilité, essayez de faire pousser vos propres produits biologiques. Cela vous fera diminuer vos dépenses d’argent et pourra aussi vous créer un réseau local afin d’échanger des boutures ou même des récoltes trop abondantes. L’avantage d’avoir son propre potager c’est de comprendre le cycle des saisons et savoir ce qu’il faut consommer au bon moment. 

Vous n’avez pas besoin d’un immense espace de jardin pour cultiver votre nourriture ; même en ville des petits pots d’aromates ou de tomates cerises sur un balcon ou en rebords de fenêtre est déjà un grand pas pour consommer bio sans se ruiner. Les herbes aromatiques peuvent aussi être un bon point de départ, étant donné leur prix élevé en épicerie.

2. Privilégier les circuits courts

Acheter local va forcément de pair avec une consommation raisonnée et biologique. En effet, lorsqu’on cherche à manger sainement, on veille surtout à l’impact nocif sur notre santé mais aussi sur notre planète. Aller à la rencontre des producteurs à côté de chez vous, vous allez limiter votre empreinte carbone et faire perpétuer des métiers qui sont peu à peu mangés par des supermarchés qui ne savent plus valoriser de si belles récoltes.

Agriculteur passant de main en main des tomates bio à un client

Si vous habitez en milieu urbain, en allant en magasin bio, vous êtes assurés de trouver uniquement des aliments provenant de circuits courts mais aussi de saison. Alors faites le bon choix pour créer une belle synergie autour de vous et votre portefeuille s’en ressentira.

3. Zéro déchet, zéro gaspi !

Réduire le gaspillage alimentaire est un point essentiel si vous voulez réduire vos dépenses mensuelles tout en mangeant bio.

« Achetez uniquement ce que vous allez consommer. » Cette phrase parait simple mais en réalité la mise en œuvre est parfois chaotique pour certains foyers. Procéder à l’achat du strict minimum impose de faire une liste des courses carrée. Une fois que vous avez créé un calendrier hebdomadaire des recettes que vous allez cuisiner : Fini le gachi !

Pour parfaire l’idée, partez en magasin avec vos propres contenants, vos sacs et petits sachets pour y glisser vos légumes, vos fruits, vos laitages, votre pain et viennoiseries, mais aussi vos bocaux qui contiendront vos féculents (riz, pâtes, céréales), tout comme les diverses variétés de vos légumineuses préférées.

4. Réduire les repas avec de la viande

Manger de la viande de qualité, non issue d’élevages intensifs est devenu un sacré budget. Leur apport dans notre alimentation est intéressant ; cependant, cela ne doit pas être une habitude journalière. Diminuer votre consommation de viande et augmenter votre apport en produits végétaux dont des légumineuses riches en protéines est non seulement sain pour votre corps, mais vous fera aussi réduire votre budget courses dans les magasins bio.

Tous les dérivés de type galettes végétales, saucisses de seitan, tempeh ou encore soja mariné peuvent facilement vous offrir des substituts aussi appétissants gustativement et bien meilleurs pour votre santé.

Repas végétarien confectionné avec des produits bio

5. Acheter en vrac et en grandes quantités

L’achat en vrac et au kilo est beaucoup plus attractif, car la plupart des aliments proposés ont un prix bien inférieur à ceux proposés dans un emballage plastique. En d’autres termes, si vous ne cherchez pas à privilégier ce type de moyen de consommer bio, vous passez à côté de grosses réductions sur votre budget courses.

Les lots, les achats par 3 ou 5 kilo mais aussi les fameuses promotions « 1 acheté, 1 offert » doivent faire partie de vos automatismes lorsque vous faites vos achats alimentaires.

Attention toutefois à ne pas tomber dans une processus de surconsommation car ce n’est pas parce que quelque chose est à prix bradé qu’il faut s’empresser de l’acheter. Si vous n’en avez vraiment pas besoin, acheter en « gros » peut entraîner du gaspillage. Ceci est d’autant plus vrai si n’avez pas planifié vos repas et pourrez même aggraver le problème en prenant du budget utile que vous auriez pu utiliser des articles dont vous avez réellement besoin.

6. Pensez aux aliments bio surgelés

Selon les croyances populaires, on entend souvent dire que « les légumes frais sont plus sains que les surgelés ». Eh bien contre toutes attentes, il faut savoir que les fruits et légumes congelés sont tout aussi nutritifs que leurs homologues frais.

Tous les produits non transformés achetés au rayon surgelé sont cueillis et congelés dès leur récolte. Cet automatisme permet de préserver instantanément leur valeur nutritionnelle, contrairement à ceux qui sont proposés frais. Les végétaux frais perdent certains nutriments au cours de leur acheminement sur de longues distances vers les magasins. 

Le même processus est réalisé pour les légumes et les fruits en conserve qui n’ont pas de conservateurs associés. Ils peuvent donc être de bons alliés pour faire des économies.

Fruits rouges bio surgelés dans un bol

7. Chercher les dates courtes

Pour faire des économies, faites la chasse aux bons plans et aux bonnes affaires. Depuis que les supermarchés ont mis en place des bacs promotionnels avec des réductions pouvant aller jusqu’à -70% sur des produits en période de péremption courtes, vous pouvez manger du bio sans vous ruiner.

De la même façon, n’hésitez pas à chiner les codes promotionnels et les bons d’achat sur internet. Il y en a tous les mois et les marques qui proposent des produits bio tentent d’attirer de nouveaux consommateurs en créant des produits et même des plats prêts à consommer que vous pouvez découvrir à moindre coût avec des réductions. Pour ne plus passer à côté, des applications mobiles ont même vu le jour. Alors, qu’attendez-vous pour économiser ?

8. Rejoindre une coopérative alimentaire bio

Si vous voulez manger bio avec un budget limité, il est temps de vous tourner vers les coopératives alimentaires. Ces communautés solidaires vous permettent de partager des achats groupés avec d‘autres personnes auprès de producteurs. En vous inscrivant, vous aurez accès à un vaste éventail d’aliments dont les tarifs sont imbattables puisque vous achetez à plusieurs.

Les coop bio sont également un excellent moyen de découvrir des aliments que vous ne connaissez pas et que vous n’auriez peut-être jamais osé cuisiner. Il existe des centaines de coopératives alimentaires à travers la France, alors n’attendez plus pour éviter de casser votre tirelire et manger sainement et bio tout au long de l’année !