Quelles sont les conditions d’accès pour devenir franchisé ?

Quelles sont les conditions d’accès pour devenir franchisé ?

Envie de vous lancer dans la fabuleuse aventure pour devenir franchisé ? Si vous souhaitez ouvrir une franchise Del Arte pour proposer de délicieux plats aux saveurs de l’Italie; vous devez respecter quelques conditions avant de vivre une expérience inédite.

Ces dernières sont souvent différentes d’une enseigne à une autre; d’où l’intérêt d’être bien vigilant et de prendre en considération toutes les informations.

Cet article est donc parfait si vous cherchez à répondre à cette question : comment devenir franchisé ?

Un contrat de franchise signé pendant 9 ans

Il faut savoir qu’un contrat de franchise est accompagné de plusieurs contrats, vous devez prévoir un apport minimum de 170 000 euros; vous aurez 2 % du CA pour les campagnes nationales; et 5 % du CA pour la redevance d’enseigne.

Il y a également des droits d’entrée à prévoir et ils sont de 46 000 euros. Le contrat sera aussi valable pendant 9 ans, vous devez donc être certain que la franchise est faite pour vous.

  1. Si vous êtes motivé et intéressé par ce domaine, vous devez déposer votre candidature directement sur leur site internet en contactant les équipes spécialisées.
  2. Dans la semaine, vous serez recontacté rapidement pour que vous puissiez étudier une éventuelle proposition qui entraîne un entretien téléphonique.
  3. Il faudra alors exposer votre parcours, votre projet et dévoiler vos motivations notamment pour la restauration et l’enseigne.

En fonction de votre profil et de votre présentation, votre candidature peut être validée ou refusée. Dans le premier cas de figure, vous aurez un rendez-vous physique avec les professionnels pour à nouveau discuter de votre projet.

Ce sera l’occasion de découvrir la franchise Del Arte, et surtout de connaître la structure et le mode opératoire. Deux immersions seront programmées pendant deux jours dans l’un des restaurants de la firme pour que vous puissiez vous familiariser un peu plus avec ce métier.

Lorsque ces étapes ont été validées, vous avez une rencontre avec le DRH et la validation de votre projet. Ce dernier doit encore être monté et le contrat pourra ensuite être signé. Vous savez désormais comment devenir franchisé alors; n’hésitez pas à vous préparer !

devenir franchisé

Les caractéristiques qu’un franchisé devrait avoir sont :

Ambition 

Sans la volonté de travailler assidûment et de relever le défi, aucun entrepreneur ne réussira. En revanche, quiconque entrer dans le réseau de franchise où il reçoit de précieux conseils au début et opère sous une marque bien connue, n’a rien d’autre à faire. En effet, grâce à l’aplomb national de la franchise; les clients viendront de toute façon. Toutefois, c’est à vous de gagner leur fidélité. Si les clients sont mal servis à un moment donné, ils ne reviendront pas.

Volonté de travailler dur 

Le patron est comme le capitaine du navire : il se présente en premier et descend en dernier. Le franchisé a de nombreuses responsabilités liées à l’exploitation quotidienne de l’établissement : du besoin de recruter des employés à la vérification que toutes les factures sont payées à temps.

Le franchisé ne doit pas présumer que lorsqu’il lancera une boutique, un restaurant ou un point de service, ce sera le fruit du hasard. S’il ne veut pas y travailler lui-même; il doit au moins y être régulièrement pour s’occuper de tout.

Compétences décisionnelles 

Dans les affaires, vous devez agir conformément au plan; mais lorsque des circonstances défavorables soudaines surviennent, vous devez savoir agir rapidement. Un entrepreneur doit être capable de prendre des risques et d’agir sous la pression du temps; le sort des employés; et l’argent qu’ils ont investi dans l’entreprise dépendent de leurs décisions.

Le franchisé doit également être capable d’assumer la responsabilité de ses décisions et d’apprendre de ses échecs.

Capacité d’adaptation aux exigences imposées

Ce dernier point s’applique principalement aux entrepreneurs qui entrent dans le modèle de la « franchise dure »; dans lequel le franchiseur définit très strictement les normes de gestion d’une entreprise. Selon ce qui est prévu au contrat; le franchiseur peut réguler la décoration de l’établissement, les couleurs intérieures ou la présentation des produits.

À quoi sert une telle normalisation ? Grâce à cela, le client peut être sûr que quelque soit le lieu où il ira; il recevra toujours exactement la même offre et sera servi de la même manière. Si l’entrepreneur ne veut pas s’adapter aux règles qui lui sont imposées (mais clairement décrites dans les modalités de coopération); il doit plutôt se tourner vers l’offre des entreprises qui proposent la « franchise douce ».

avantage franchise entreprise

Avantages de devenir franchisé

Les avantages d’un contrat de franchise comprennent :

  • Des coûts de création d’entreprise relativement bas.
  • Obtenir des connaissances commerciales précieuses et des conseils pratiques augmentant l’efficacité des activités.
  • Accès à divers avantages qui facilitent la réussite (tels que, entre autres : formation, accompagnement dans le choix d’un emplacement favorable pour les affaires; aménagement des locaux; aide financière (par exemple calcul des coûts et prévision des revenus et des bénéfices)).

Toutefois, la coopération en franchise a non seulement des avantages, mais aussi de sérieux inconvénients. Ceux-ci sont :

  • La nécessité de payer la redevance initiale au franchiseur.
  • Obligation de percevoir des redevances mensuelles pour l’utilisation de la franchise.
  • Contrôle permanent des franchisés par les franchiseurs.
  • Indépendance très limitée dans la prise de décisions commerciales (en partant de l’étendue et de la forme de l’offre, en passant par les activités promotionnelles; jusqu’aux décisions financières, etc.).

Choisissez un partenaire de confiance

Si vous pensez qu’une franchise est une opportunité pour votre entreprise, contactez Del Arte pour prendre des informations et effectuer un premier rendez-vous afin d’approfondir votre intérêt. Cela va vous permettre de vous renseigner sur les principes de coopération; d’autant plus que cela ne coûte rien et ne vous oblige à rien.

Si vous souhaitez opérer dans le domaine du commerce et gérer un restaurant qui deviendra un point important dans votre quartier; cela vaut la peine de considérer l’offre de cette franchise nationale, qui a développé au fil des ans un modèle de franchise original; dans le dont le centre est l’intérêt du franchisé et d’une clientèle fidèle.

Del Arte aide non seulement ses partenaires à obtenir les meilleurs résultats financiers, mais promeut également l‘entrepreneuriat Français. En effet, la marque aspire à un développement constant en se renouvelant régulièrement à travers des cartes saisonnières et en fonction des produits locaux afin de renforcer l’image positive de l’entrepreneur Français. L’objectif de ce type de franchise repose sur l’initiative de transmettre les bonnes pratiques entrepreneuriales; ainsi que de créer un espace de soutien et d’échange d’expériences pour les futurs entrepreneurs.