La gastronomie bretonne est d’une richesse infinie et les biscuits Bretons sont une véritable institution. Il en existe de différentes sortes, mais certains se démarquent comme la galette, le palet, le craquelin, les crêpes dentelles, le sablé breton.
En Bretagne, les biscuits et les gâteaux sont connus pour leur ingrédient phare à savoir le beurre salé. Vous avez donc rendez-vous sur le site de Loc Maria Biscuiterie pour faire le plein de gourmandises.
Sommaire
Le meilleur souvenir des vacances
Il n’y a rien de mieux pour terminer un repas, pour un goûter ou pour un petit encas que de déguster quelques biscuits Bretons craquants et dorés. Les biscuits se savourent avec un café, un thé. Ils font le plaisir des petits et des grands à toutes les heures de la journée.
La galette bretonne avec sa version la plus classique est ronde, fine, dentelée, elle est très croustillante. Le palet breton est quant à lui plus épais et il sent bon le beurre salé.
De son côté, la crêpe dentelle est une friandise légère, dorée et très friable. Elle est connue sous le nom de gavotte. Elle se décline aujourd’hui en version chocolat ou salée pour l’apéritif.
Découvrez en plus tout de suite avec les détails les plus incontournables de ces pâtisseries locales :
La galette Bretonne
Aussi connue sous le nom de Galette de Pont-Aven® de la marque Traou Mad®, ces petits biscuits Bretons sauront vous faire fondre de plaisir.
Leur recette simple mais terriblement savoureuse, nous attire par sa texture croustillante et fondante conférée par l’incontournable beurre salé de la région.
Souvent présentés en boites métalliques, ces biscuits sablés sont issues d’un savoir-faire transmis depuis plusieurs générations. L’authentique reste nature; mais désormais, vous pouvez découvrir la galette Bretonne agrémentée de morceaux de pomme ou d’éclats de caramel pour rendre ce délice gourmand à souhait.
Le palet Breton
Le palet breton est inspiré du jeu de palets dont les jetons métalliques possèdent une forme identique à ce biscuit.
Il s’agit d’un petit gâteau sec individuel fait d’une pâte sablée plus volumineuse que sa cousine la galette. Son épaisseur d’environ 1,5 cm ravit les becs sucrés qui aiment s’en délecter tout au long de la journée.
Le véritable palet doit contenir 20 % de beurre demi-sel de Guérande, ainsi que du sucre vanillé qui forme ces bordures naturellement caramélisées et croquantes. Ce concentré de produits du terroir attire par son odeur de beurre qui évoque les pâtisseries d’antan.
Le craquelin
Authentique biscuit de Bretagne datant du Moyen-Âge, le craquelin s’impose comme étant un petit pain soufflé originaire de Saint-Malô.
Ils se brisent sous la dent et fondent en bouche, pour un moment de plaisir que chaque gourmand prendra un plaisir a agrémenter.
En effet, comme le stipule son nom tiré du Néerlandais : crakelinc qui signifie « qui craque sous la dent », le craquelin Breton est poché dans l’eau bouillante avec d’un passé à un four de 300°. À la sortie, cette petite coque faite de farine; d’oeufs; et de beurre; se déguste au petit déjeuner, à l’apéritif ou au goûter, tartiné de plein de bonnes choses.
Les crêpes dentelles
La crêpe dentelle fait partie intégrante du patrimoine culinaire de la Bretagne. D’une finesse inégalée, ce biscuit Breton roulé sur lui-même présente une texture croustillante et irrésistible.
Son secret ? Une recette unique précieusement gardé par l’entreprise Gavottes® qui l’a produit depuis 1920.
Faites de farine, de sucre, de lait et d’un fort pourcentage de beurre, la crêpe dentelle ravit nos papilles; même sans appétit. Ici, le petit fagot doré est consommé quotidiennement avec un bon café ou un petit thé au milieu de l’après-midi; mais c’est sans compter sur l’imagination de la biscuiterie qui les décline désormais à l’infini… Caramel, chocolat, en pâte à tartiner, en version salé fourrée de vache kiri… À vous de avoir y résister !
Impossible de s’arrêter
Une fois que l’on a croqué dans un biscuit breton, il est difficile de ne pas savourer les dernières miettes. Riches en beurre, ces petits sablés combinent moelleux, craquant et tradition. De l’incontournable palet breton en passant par celui des dames jusqu’à la célèbre gavotte, il est impossible de résister à tant de gourmandises.
Si vous n’avez pas la chance d’aller en Bretagne, en surfant sur Internet, on peut via des biscuiteries en ligne se faire plaisir. En quelques clics, vous allez découvrir toute la richesse de la gastronomie bretonne. Vous avez envie de vous régaler, d’offrir un cadeau gourmand à vos proches, n’hésitez pas et craquez pour ces spécialités locales.
La Bretagne s’invite chez vous, remplissez votre panier de toutes les spécialités de la région.