Remplacer le beurre est un souhait que nous avons de plus en plus face à la tendance « healthy », mais… : Comment Est-ce vraiment possible de faire des gâteaux sans beurre sans alterer leur goût ?
Tout à fait ! vous pouvez réaliser toutes sortes de recettes sucrées (comme salées) en remplaçant le beurre par une autre alternative plus légère mais à la structure ressemblante.
Pour élaborer de délicieux desserts, même quand il manque cet ingrédient bien Français dans votre frigo, il existe cinq alternative végétale et tout aussi succulente pour ne pas mettre en péril votre gâteau !
Heureux hasard ou véritable talent ? On vous laisse tester ces superbes alternatives au beurre pour vos gâteaux.
Bien que le beurre ne disparaîtra jamais de nos cuisines, faire des gâteaux maison en bocaux sans beurre apporte une légèreté et un côté healthy si appréciable qu’on joue les gourmands à se délecter de deux part plutôt qu’une !
Zoom sur les aliments qui arrivent à remplacer le beurre facilement dans des recettes sucrées :
Sommaire
1. La banane – Substitut idéal au beurre
En plus d’être saine, la banane est riche en fibres et possède un amidon résistant à la cuisson. Un doublé gagnant pour remplacer le beurre ! Ce fruit exceptionnel offre une douceur sucrée et un moelleux incomparable aux gâteaux. Plus la banane est mûre, plus son goût sera prononcé dans un dessert. La banane peut être ajoutée à un ga^teau au chocolat, au yaourt un marbré pour remplacer le beurre.
Car oui, utiliser des bananes trop mûres pour faire un dessert est aussi une bonne façon de ne pas gaspiller. Le banana bread très en vogue est vivement apprécié pour le goûter en famille.
Vous n’êtes pas fan de la banane ? L’avocat est un légume tout aussi gras ! En plus, il est riche en vitamine E et remplace facilement le beurre dans des gâteaux chocolatés ou des mousses aux chocolat sans même qu’on ne devine sa présence. Ça vaut vraiment le détour ! 😉
2. L’huile de coco
S’il y a bien une alternative au beurre qui fonctionne parfaitement : C’est l’huile de coco ! Connue pour résister parfaitement à la chaleur, l’huile de coco se prête très facilement à l’élaboration de pâtisseries saines.
À la vue de ses nombreux bienfaits, l’huile de coco est suggérée comme étant une huile “bonne pour la santé”. Riche en fer, en magnésium et en manganèse, l’huile de coco regorge de vertus que le beurre ne possède pas. Naturellement enrichie en antioxydants, ses acides gras se collent à nos parois intestinales pour faciliter la digestion tout en étant un véritable booster d’énergie.
À l’état solide, l’huile de coco remplace le beurre quantité pour quantité. Mais rassurez-vous, pour ceux qui craignent le goût de la noix de coco, il n’est pas obligatoirement présent. Il est tout à fait possible de trouver des pots d’huile de coco désodorisée. L’idéal est de vous la procurer en magasin bio où vous la découvrirez extraite à froid pour bénéficier de toutes ses vertus, sans solvants chimiques.
En outre, l’huile de coco peut aussi s’utiliser en remplacement de toutes vos huiles de cuisson et de friture. Ultra résistante, elle conserve ses bienfaits même lorsqu’elle est surchauffée. L’huile de coco est une nouvelle alliée culinaire que vous devez vous procurer rapidement !
3. La purée de légume
Contre toute attente, les purées représentent une autre alternative saine au beurre traditionnel. Leurs chairs grasses et farineuses de certaines variétés représentent un liant idéal pour les préparations de recettes sucrées.
Nos grand-mères avaient déjà pour habitude de réduire les courges (potiron, citrouille, butternut…) en purée pour ne pas gaspiller un légume entier. C’est aussi une solution miracle pour faire manger des légumes aux enfants en toute discrétion ! Et vraiment, c’est à peine perceptible et c’est limite bluffant !
Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez masquer la couleur des légumes avec un bon coulis au chocolat ou en fabriquant directement un brownie ou gâteau au chocolat, sans beurre mais avec de la courgette ou de l’avocat en substitut.
Mais d’autres légumes se prêtent tout aussi bien à cette parade pour vous faire oublier le beurre. La patate douce et même la courgette fonctionnent parfaitement bien pour remplacer le beurre. On voit d’ailleurs de plus en plus de recettes en comportant. La courgette est parfaite pour le côté moelleux à souhait ! Il faut l’essayer pour le croire !
4. Le beurre d’oléagineux
Comme son nom l’indique, le beurre d’oléagineux est une superbe alternative au beurre animal dans les recettes sucrées (et même salées ! ) C’est une pure merveille dans une sauce exotique, notamment ! Dans les desserts, c’est son onctuosité et son goût très gourmand qui nous fait oublier définitivement le beurre animal
Il existe une multitude de beurres végétaux différents. Aux cacahuètes, amandes, noix, noisettes, sésame, cajou… Elles se trouvent facilement en magasin, mais vous pouvez également les fabriquer vous-même avec un bon blender.
Doté d’une texture grasse, le beurre de cacahuète, d’amande ou de sésame s’accommode parfaitement dans les gâteaux à la place du beurre.
Mais leur véritable atout est d’apporter une belle quantité de protéines face à une concentration en lipides bien moindre que dans le beurre. Bien qu’il faille reconnaître que ce soit un substitut assez calorique, le beurre d’oléagineux reste bien plus healthy (sain) que le beurre.
D’autant plus que c’est un produit qui convient à tous les régimes alimentaires y compris les personnes vegans.
5. La compote de fruits
Bien que cela puisse surprendre, tout comme les compotées de légumes évoquées à l’instant, les compotes de tous fruits viennent efficacement remplacer les matières grasses de nos biscuits et gâteaux fait maison. Elles apportent une consistance voluptueuse aux préparations sucrées grâce à la pectine présente naturellement.
En fonction du fruit choisi, elles peuvent même donner une discrète saveur à vos gâteaux, tout en réduisant drastiquement la quantité de sucre. Le fructose contenu dans les fruits est un sucrant naturel qui a un impact beaucoup moins agressif sur les cellules de notre corps.
Si vous cherchez plutôt un substitut neutre, choisissez des compotes de pommes, de poires, ou de coings… En revanche, si vous optez pour un gâteau aromatisé, les compotes ont l’avantage de présenter un riche éventail de saveurs. Fraise, framboise, pruneau, abricot, pêche, rhubarbe etc.
Mais, le véritable atout des compotes de fruits, c’est de proposer de remplacer le beurre par quelque chose beaucoup plus sain dans ne recette, tout en apportant quelque chose de légèrement sucré et voluptueux par rapport au beurre.