Rooibos : en quoi est-il différent des autres thés ?

Rooibos : en quoi est-il différent des autres thés ?

Le rooibos est une boisson originaire d’Afrique. Connu pour ses multiples vertus, ce thé est particulièrement prisé en France, mais aussi dans de nombreux autres pays. C’est une infusion très particulière, extrêmement bénéfique pour la santé. Souvent perçu comme n’importe quel thé, le rooibos se différencie pourtant de la plupart des autres thés sur bien des aspects, notamment au niveau de sa composition. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le rooibos et sur les éléments qui le rendent différent des autres thés disponibles sur le marché.

Qu’est-ce que le rooibos et d’où vient-il ?

Le rooibos est une boisson rouge provenant d’Afrique du Sud. Il s’agit d’un arbuste appartenant à la famille des thés, mais qui s’avère très différent des thés classiques en raison de ses caractéristiques. Fortement apprécié en Afrique du Sud où il existe depuis des centaines d’années, le rooibos se popularise de plus en plus en Occident. En France tout particulièrement, cette infusion rouge compte un grand nombre d’adeptes. D’ailleurs, si vous souhaitez vous en procurer, n’hésitez pas à vous adresser à une boutique en ligne comme thes-traditions.com spécialisée dans la vente de thé et d’infusion bio.

Si elle est riche en antioxydants, cette boisson rouge ne contient ni caféine ni théine. Cela en fait un produit bénéfique pour la santé et sans risque pour les enfants et les femmes enceintes. C’est l’un des points qui le différencient des thés classiques. Par ailleurs, il existe deux variétés de cette boisson, le rooibos rouge et le rooibos vert. Le niveau de fermentation est ce qui définit la couleur de la boisson.

Le rooibos a de multiples vertus, aussi bien pour le système cardiovasculaire que pour le système digestif. Il séduit par ses nombreuses propriétés ainsi que par son goût sucré et doux. Les indigènes l’utilisent pour traiter des problèmes de santé comme l’asthme, l’eczéma ou les coliques. Il facilite la digestion et il vous aide à trouver le sommeil. De plus, le produit possède également des vertus cicatrisantes, digestives et antioxydantes. Le rooibos est aussi connu pour ses vertus détoxifiantes et antiallergiques.

Rooibos thé infusion bio de qualité

Comment le rooibos est-il cultivé ?

Le rooibos se cultive principalement en Afrique du Sud, en particulier dans la région sud-ouest du pays. Il se développe plus facilement dans un milieu connu sous le nom de fynbos (un nom afrikaans). La culture de l’arbuste se fait sur un sol acide, riche en potassium et en phosphate et nécessite des conditions climatiques proches du climat méditerranéen sec. La plante se cultive dans les montagnes, à une altitude allant de 450 à 900 mètres.

La récolte du rooibos se fait à partir de la deuxième année. La plante produit par pied (et par récolte) une quantité de thé variant entre 125 et 250 g. Ainsi, sur 5 années de récolte, l’arbuste est en mesure de produire entre 600 et 1 300 g de thé. Notez qu’en général la production n’est plus rentable au-delà de la sixième ou de la septième année. Grâce à des traitements spécifiques comme la scarification ou l’utilisation d’acide, il est possible que la germination des graines soit accélérée.

Comment en choisir un de qualité ?

Chaque rooibos possède une histoire et des caractéristiques qui diffèrent de celles des autres plantes de la même espèce. Puisque les produits sont issus de terroirs et de conditions climatiques différents, il existe plusieurs qualités de rooibos. Vous devez donc être attentif au choix de votre produit. Pour choisir un rooibos de qualité, fiez-vous au goût. D’après la commission scientifique chargée du contrôle de la qualité de ce produit en Afrique du Sud, une boisson rouge de qualité doit impérativement avoir un goût de noisette et de miel, et ce, sans amertume.

De même, en les manipulant avec les doigts, les grains de rooibos ne doivent pas s’effriter. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de vérifier le goût ou de manipuler les graines avant de commander le produit. Dans ce cas, vous pouvez vous fier à d’autres signes, et notamment à son aspect. Un bon rooibos doit en effet être le plus rouge possible (ou le plus vert possible s’il s’agit d’un rooibos non oxydé). N’hésitez pas à bien regarder avant de passer votre commande.

Enfin, pour trouver un produit de qualité, il est aussi important de bien choisir son fournisseur. Vous avez bien sûr la possibilité de vous rendre dans une boutique de vente de thé. Pour autant, une recherche en ligne est fortement recommandée, puisque cela vous permet d’entrer en contact avec beaucoup de vendeurs et de découvrir ce qu’ils proposent. Adressez-vous à un vendeur en ligne fiable pour être sûr d’avoir une boisson rouge de bonne qualité, et privilégiez les produits bio.

Comment se déguste-t-il ?

Avant d’aborder la dégustation du rooibos, il est important que vous sachiez comment bien préparer la boisson. Il est conseillé d’utiliser avant tout une eau de bonne qualité, c’est-à-dire une eau de source en bouteille. Une telle eau sera plus propre et pure, ce qui est parfait pour votre boisson. Pour préparer du rooibos, commencez par faire chauffer de l’eau à une température de 80 °C. Une fois cette température atteinte, versez l’eau dans la tasse afin que le thé infuse. Pour une tasse de 200 ml, il faut compter 3 g de rooibos. Autrement dit, une cuillère à café de rooibos suffira amplement pour une tasse. Pour avoir une excellente boisson, la durée de l’infusion doit être supérieure à celle des autres thés. Prévoyez donc une infusion allant de 5 à 10 minutes.

En ce qui concerne la dégustation, le rooibos se boit en Afrique avec du lait et du sucre. Cela dit, pour ceux qui souhaitent apprécier son goût noisette légèrement sucré, vous pouvez le boire simplement. Mais n’hésitez pas à varier les plaisirs en y ajoutant un nuage de lait, du lait de coco ou du lait d’amande. Si vous préférez éviter le sucre, le miel fera aussi l’affaire. Il est aussi possible de le boire aromatisé, accompagné d’épices ou de fruits secs. Ce sera sans doute encore meilleur ! Bon à savoir : l’infusion rouge se boit chaude ou froide. C’est à vous de choisir !