Le grand pays de l’oncle Sam, occupé dans un premier temps par les Amérindiens, est connu aujourd’hui pour la variété d’ethnies qui compose sa population. C’est donc sans surprise que ce pays présente plusieurs facettes dans tous les domaines, y compris dans celui de la gastronomie. Des mac and cheese des Noirs américains en passant par la salade César de la population caucasienne, il existe une multitude de recettes propres aux différents groupes socio-culturels du pays. De quoi se perdre dans les habitudes alimentaires de ce géant mondial, et s’interroger sur sa réelle identité culinaire.
Sommaire
L’histoire de la cuisine américaine
De toute évidence, la difficulté à définir la cuisine américaine vient du fait que celle-ci englobe toutes les cuisines du monde, avec une forte présence de la cuisine allemande, irlandaise et hollandaise. Le pays a construit son histoire culinaire grâce aux apports des migrants venus des quatre coins du monde. Chaque peuple a apporté sa culture et ses goûts culinaires, offrant ainsi une cuisine extrêmement diversifiée au pays.
Toutefois, on ne peut parler de la cuisine des États-Unis sans évoquer celle des Amérindiens, le premier peuple ayant occupé le sol américain avant l’arrivée des colons européens. La cuisine de ce peuple, que vous pouvez explorer davantage grâce au site Recette américaine, a de la valeur aux États-Unis. Elle est d’ailleurs préservée et protégée comme patrimoine culturel. Les recettes amérindiennes marquent ainsi le début de la cuisine américaine.
L’alimentation des différentes tribus qui constituaient ce peuple était en grande partie définie par le climat, la flore et la faune du territoire occupé. Chaque territoire offrait une variété de produits, et cela permettait d’avoir différents régimes alimentaires. Par exemple, les tribus des prairies étaient connues pour la chasse au bison. Aujourd’hui, le hamburger au bison fait partie des plats que l’on cite dans la tradition culinaire amérindienne.
Ensuite, l’arrivée des Britanniques a donné une autre dimension à la cuisine américaine. Ces colons ont dans un premier temps essayé de rester fidèles aux habitudes de chez eux en s’accrochant à l’avoine, au blé et à l’orge. Après avoir connu des échecs ou des succès mitigés dans la culture de leurs produits, et suite à une succession de périodes de famine, les différents peuples européens ont été obligés de suivre le pas des Amérindiens en prenant la culture de la terre au sérieux. Ce changement d’attitude a fini par avoir son effet sur la variété des mets.
Les cuisines régionales aux États-Unis
Selon la région dans laquelle vous voyagez aux États-Unis, vous rencontrerez une variété de recettes, et vous pourrez constater qu’il n’y a pas que les pizzas, les frites et les hamburgers dans le pays. Le Nord-Est est la destination idéale pour ceux qui raffolent du pain et des fruits de mer. Les plats de poisson et de fruits de mer sont culturels dans la région appelée Nouvelle-Angleterre. Elle regroupe des États comme le Maine, le New Hampshire, le Vermont, etc.
En allant un peu plus vers le sud, dans des États comme la Pennsylvanie, New York, le New Jersey, etc., la viande et les féculents occupent une place importante dans l’alimentation de cette région. Si vous aimez le homard par exemple, je vous conseille le sandwich lobster roll. Ce délice se déguste avec une sauce au beurre ou de la mayonnaise.
Bien épaisse, la clam chowder est une soupe de coquillage dans laquelle sont incorporées des patates douces et de la crème. C’est la version la plus connue de ce plat que vous trouverez également à Manhattan, mais beaucoup plus avec de la tomate. Quant au buffalo wings de New York, elles vous laissent apprécier le goût du tabasco dans une sauce qui accompagne des ailes de poulet grillé.
Si vous aimez le steak, vous allez pouvoir le déguster en mode sandwich dans le cheesesteak de Philadelphie. Cette gourmandise est essentiellement composée de pain, de steak et de fromage fondu. Dans certaines recettes, des oignons et poivrons sont incorporés. La version classique du cheesesteak utilise du pain baguette. Plus au sud-est, à Nashville, je vous propose le hot chicken, une façon de savourer le poulet épicé avec des frites.
Pourquoi pense-t-on que les Américains n’ont pas de tradition culinaire ?
En dehors de la cuisine indienne, celles d’Europe et d’Asie sont fortement représentées, notamment dans les grandes villes. Par exemple, à l’est et au sud, on note une forte présence des cuisines européennes, pendant que le nord est dominé par les recettes asiatiques.
Avec une telle hétérogénéité, il est logiquement difficile d’attribuer une façon de manger précise aux Américains ou d’identifier un ou des mets typiquement américains que vous voudriez par exemple reproduire chez vous. Pour autant, grâce à l’apport de différents peuples, les États-Unis ont tout de même des traditions culinaires.