Avoir des kilos superflus est souvent difficile à vivre. La plupart du temps, les personnes en surpoids ou obèses sont stigmatisées ou reçoivent des railleries en société. Que le surpoids et l’obésité proviennent d’une source alimentaire, génétique, environnementale ou autre, perdre du poids est la solution optimale pour mieux se sentir dans sa peau. Plusieurs méthodes existent d’ailleurs pour atteindre cet objectif. Des soins médicaux aux exercices sportifs en passant par le rééquilibrage alimentaire, vous avez un large panel d’options. Je vous présente quelques façons innovantes pour perdre du poids efficacement.
Sommaire
- Le ballon gastrique : une alternative à la chirurgie pour perdre du poids
- Essayez l’hypnose pour arrêter vos mauvaises habitudes alimentaires
- Testez l’électrostimulation pour brûler du gras sans effort
- Prenez des repas moins copieux et plus fréquents au cours de la journée
- Portez un tracker de fitness pour surveiller votre activité quotidienne et votre apport calorique
Le ballon gastrique : une alternative à la chirurgie pour perdre du poids
Il est bien de décider de prendre soin de son corps en réduisant la graisse corporelle qui s’est accumulée sous les muscles et les organes abdominaux. Parmi les solutions que vous propose la médecine, vous avez la pose de ballon gastrique. C’est une méthode non chirurgicale qui s’adresse aux personnes possédant un Indice de Masse Corporelle compris entre 27 et 35, et pour lesquelles l’accompagnement nutritionnel a été inefficace. Il faut donc comprendre que la pose d’un ballon gastrique serait inadaptée si vous êtes au-delà de cet intervalle d’IMC.
En effet, le succès du ballon gastrique est remarquable en raison de sa praticité : le patient obtient une sensation immédiate de satiété. Avec un ballon gastrique, la quantité de nourriture ingérée est réduite. De façon plus précise, le patient a moins la sensation de faim avec un ballon gastrique. L’intervention se déroule suivant deux méthodes au choix : l’une sous anesthésie locale et l’autre sans anesthésie.
La méthode sous anesthésie locale
Le principe consiste à insérer, par la bouche, un ballon vide dans l’estomac en passant par l’œsophage. Ce ballon généralement en silicone, préalablement dégonflé, se remplit d’eau salée stérile une fois à l’intérieur du ventre. Installé sous anesthésie locale durant moins d’une demi-heure, le ballon peut rester de 6 à 12 mois dans le ventre du patient. Toutefois, la durée de la pose est déterminée par le médecin en fonction de votre état de santé. Aussi, si le ballon qui vous a été placé est plutôt en polyuréthane, la durée de pose excède rarement 6 mois.
La méthode sans anesthésie
Celle-ci revient à avaler une capsule liée à un tube fin (le cathéter). Une fois que la capsule est à l’intérieur, elle est gonflée à l’aide d’un liquide stérile. En revanche, quelle que soit la méthode utilisée, les premières semaines qui suivent la pose sont réservées à de nouvelles habitudes alimentaires. Ces nouvelles dispositions seront désormais régulières pour vous permettre de mieux gérer votre poids même après le retrait du ballon gastrique. Le médecin vous accompagne durant tout le processus pour aider à atteindre votre objectif.
Essayez l’hypnose pour arrêter vos mauvaises habitudes alimentaires
Perdre du poids revient en grande partie à changer son alimentation. Cette phase est la plus difficile pour tous ceux qui ont un tel objectif. Je peux donc vous conseiller d’avoir recours à l’hypnose. Sous l’assistance d’un hypnothérapeute, le patient est plongé dans un état de conscience modifié où il apprend à aimer son corps. Le praticien lui apprend également à rester indifférent devant les aliments qu’il juge irrésistibles (les aliments sucrés ou gras, les desserts et autres aliments favoris du patient). L’idée est d’amener le patient à se concentrer sur lui-même, et l’aider à accepter que certains aliments ne sont pas bons pour lui. C’est aussi une manière de vous amener à diminuer votre ration habituelle de nourriture, jusqu’à ce vous atteigniez le poids idéal.
Le comportement se modifie après chaque séance d’hypnose et vous vous rendez compte qu’au fur et à mesure, vous limitez tous ces aliments qui augmentent votre poids. Par l’hypnose, le praticien vous donnera de la motivation pour progresser dans vos changements alimentaires, voire améliorer vos performances sportives. Bien sûr, vous ne pouvez pas essayer de perdre du poids sans ajouter les exercices sportifs. Ceux-ci vous permettent de perdre des calories en améliorant votre système cardiovasculaire et votre taux d’insuline.
Cependant, il faut que l’activité sportive soit régulière. Vous pouvez solliciter un suivi auprès d’un coach professionnel pour une orientation plus rigoureuse. Pour rester motivé et atteindre votre objectif, les séances d’hypnose influeront en grande partie sur votre mental.
Testez l’électrostimulation pour brûler du gras sans effort
Si vous préférez perdre de la masse grasse sans faire trop d’effort, alors je vous propose de tester l’électrostimulation. Cette nouvelle méthode utilisée pour perdre du poids consiste à utiliser des électrodes pour renforcer les muscles de manière isolée. En effet, les électrodes reliées à une machine ou à une ceinture sont placées sur des zones stratégiques comme les bras, les fesses, le dos, ou les cuisses afin de stimuler tout le corps. Néanmoins, pour que le résultat soit satisfaisant, il est recommandé d’effectuer l’électrostimulation sur tout le corps. Que ce soit dans une salle de gym, à la maison ou dans une clinique, vous perdez rapidement quelques calories.
Toutefois, de nombreuses polémiques sont enregistrées autour de cette méthode de perte de poids, car à elle seule, la perte de poids n’est pas effective. Pour tirer un meilleur profit de l’électrostimulation, la solution idéale est d’associer simultanément des activités physiques. Vous pouvez par exemple opter pour :
- la marche,
- le jogging,
- le CrossFit,
- la natation, etc.
Vous perdez alors des calories, vous tonifiez vos muscles et vous renforcez votre métabolisme de base. Il ne faudrait pas aussi négliger l’alimentation. Saine et équilibrée, elle favorise la réduction de la graisse corporelle. C’est un critère indispensable dans le processus de perte de poids.
Prenez des repas moins copieux et plus fréquents au cours de la journée
Une autre possibilité pour perdre du poids sainement ? Optez alors pour des repas fractionnés sur la journée, en mangeant de petites quantités. Ceci ne veut pas dire que vous devez passer à table plusieurs fois dans la journée en mangeant tout ce que vous souhaitez. Le mot d’ordre est de décomposer les repas de la journée en petites portions et surtout des repas comportant la même addition calorique.
Cette façon de fractionner les repas permet à l’organisme de mieux digérer les aliments et de stocker moins de graisses. Par exemple, votre petit déjeuner peut être pris en deux fois ainsi que votre déjeuner et votre dîner. Ceci permet aussi d’éviter le grignotage au cours de la journée. Vous gardez ainsi le même apport calorique en consommant vos repas quotidiens en plusieurs fréquences.
Certaines conditions sont à respecter pour que cette méthode porte ses fruits. Primo, il faut savoir que vous devez prendre vos repas dans une position confortable : assis et à table. Il faut également prendre le temps de bien mâcher. Les repas pris à la hâte devant un ordinateur ou en s’occupant d’une autre tâche sont à éviter. D’un autre côté, il faut que les repas, même s’ils sont fractionnés, soient sains et équilibrés. Je vous conseille également de faire vos repas vous-même, pour être sûr de ce que vous consommez.
À cet effet, il est préférable d’éviter les aliments industriels ou transformés. Privilégiez plutôt les légumes et fruits, les lipides non saturés, les poissons maigres (cabillaud, merlan, morue, etc.), les produits laitiers et autres aliments naturels. L’objectif est d’adopter des habitudes saines pour favoriser la perte de poids.
Pour mieux définir les valeurs nutritionnelles contenues dans vos repas, vous pouvez recourir aux conseils d’un nutritionniste. Il pourra vous aider sur les apports en protéines, lipides, acides gras, glucides et autres qu’il vous faut en moyenne par jour.
Portez un tracker de fitness pour surveiller votre activité quotidienne et votre apport calorique
Perdre du poids peut se révéler être une rude épreuve, si vous n’avez pas une réelle motivation. Il faut manger à l’heure, faire de l’exercice, tout en conservant vos routines habituelles. Au regard de tout ce que ceci implique, il serait judicieux d’utiliser un accessoire qui peut vous accompagner pour rester actif. Il s’agit du tracker de fitness. Ce dispositif accroché à votre poignet vous rappelle constamment l’heure de bouger et d’effectuer les tâches que vous vous êtes fixées. Par exemple, si vous devez faire un certain nombre de pas par jour ou une activité sportive en salle de gym, le tracker vibre à l’heure fixée. Après la séance, vous pouvez avoir des informations telles que :
- le nombre de calories brulées,
- le nombre de pas atteint,
- le rythme cardiaque, etc.
Vous avez également la possibilité d’enregistrer vos progressions, pour vous améliorer. Si vous avez un tracker relié à votre téléphone portable, vous pouvez même partager vos performances avec vos amis. Avoir un tracker de fitness augmente votre motivation. Vous êtes tenté de mieux faire chaque jour. Vous perdez ainsi plus de poids au fur et à mesure.
D’un autre côté, un tracker de fitness vous permet de connaître la qualité de votre sommeil. Au-delà de toutes les exigences qu’impose la perte de poids, il faut que le repos puisse compenser vos activités. En utilisant un tracker vous pourriez donc évaluer la qualité de votre sommeil.
En définitive, toutes ces méthodes doivent être associées à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à une activité sportive régulière pour une perte de poids effective.