Comment bien choisir sa centrale vapeur ?

Comment bien choisir sa centrale vapeur ?

La centrale vapeur est un appareil de repassage qui se caractérise par son efficacité et sa rapidité. Plus pratique que le fer à repasser classique, elle permet d’obtenir des vêtements présentables et dépourvus de plis. Par ailleurs, elle est proposée en différents modèles sur le marché, d’où l’importance de faire attention à certains points au moment de faire son choix. Voici quelques conseils pour bien choisir votre centrale vapeur.

Vérifier la puissance de la centrale vapeur

La puissance est un point essentiel à considérer pour acheter une centrale vapeur. En effet, plus l’appareil est puissant et plus vous bénéficierez d’un temps de chauffe rapide et d’un repassage efficace. Vous trouverez ainsi sur le marché des puissances variant de 1000 à 2500 watts, voire plus. Je vous conseille de faire votre choix suivant vos besoins.

Prendre en compte la capacité du réservoir

Penchez-vous aussi sur la capacité du réservoir d’eau au moment de choisir votre fer à repasser vapeur. Certains modèles offrent une grande capacité pouvant aller jusqu’à 2,5 litres d’eau et conviennent ainsi aux grandes familles, d’autres proposent plutôt une capacité inférieure : je vous suggère de regarder les différentes centrales vapeurs sur le site officiel d’un fabricant spécialisé dans le repassage afin d’en savoir plus. Pour un remplissage plus facile, tournez-vous vers un modèle doté d’un réservoir amovible.

Les sites officiels de fabricants spécialisés proposent des matériels dont la qualité est certifiée. On y trouve différentes centrales vapeur aussi performantes les unes que les autres. Ils proposent également des accessoires complémentaires comme les planches à repasser, les housses et les filtres anticalcaire.

L’autonomie d’une centrale vapeur : un critère essentiel pour un repassage sans interruption

L’autonomie est aussi un critère important. S’arrêter pendant le repassage parce que le réservoir d’eau est vide est une expérience bien désagréable. Vous avez alors le choix entre les centrales vapeur à autonomie limitée et les centrales à autonomie illimitée.

autonomie centrale vapeur

L’autonomie limitée de la centrale vapeur

Le réservoir sous pression à autonomie limitée est le type de centrale le plus courant et le plus abordable. Il se distingue par son fonctionnement très simple. Il suffit de remplir le réservoir, refermer le bouchon et attendre que l’eau chauffe. Le temps de chauffe est généralement estimé à environ 10 minutes. Enfin, notez qu’il est impossible d’ouvrir le réservoir et de réaliser un remplissage en cours d’utilisation.

L’autonomie illimitée de la centrale vapeur

Le fer à repasser à vapeur à autonomie illimitée est plus pratique et plus onéreux. Ici, le réservoir d’eau est connecté à une cuve. Cette dernière est chargée de chauffer et de délivrer la pression à travers le cordon du fer. Par conséquent, même lors d’une grande séance de repassage, vous ne serez pas à court d’eau. Ce modèle offre donc un gain de temps considérable.

Se pencher sur le débit de vapeur

Pour bien choisir sa centrale vapeur, il faut aussi s’intéresser au débit de vapeur. Il s’agit de la quantité de vapeur générée par l’appareil. Plus ce débit est élevé et plus le repassage sera facile et rapide.

En général, les centrales possèdent un variateur de débit ou un thermostat pour la régulation de la température. Ce qui leur permet de s’adapter à tous les tissus, y compris les textiles les plus fragiles. D’autre part, le minimum requis pour ce type de machine à repasser est de 90 gr/min. Il est tout de même possible de choisir un modèle pouvant atteindre 140 gr/min, voire plus.

Vérifier le niveau de pression pour un repassage parfait

Pour aller au cœur des fibres et avoir un repassage impeccable en un seul passage, vous devez tenir compte de la pression. Une bonne centrale vapeur doit disposer d’une pression supérieure ou égale à 3,5 bars. Toutefois, on constate que les modèles actuels sont de plus en plus puissants. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des niveaux de pression de 6,5 à 8 bars.

Se renseigner sur le système anticalcaire

Les fabricants proposent diverses solutions pour protéger les stations vapeur du calcaire. On distingue ainsi des modèles dotés d’un voyant d’alerte de détartrage. Cependant, pour des performances supérieures, misez sur une centrale vapeur possédant un système anticalcaire. Les modèles qui embarquent une fonction auto-nettoyage sont aussi très pratiques.

La semelle du fer

Vous avez le choix entre la semelle légère qui est très ergonomique, mais qui offre des résultats moins satisfaisants. D’autre part, on distingue la semelle lourde qui est plus efficace.

Assurez-vous également que la semelle glisse facilement et que sa tête possède une encoche. Enfin, la fonction de défroissage vertical peut vous être d’une grande utilité si vous avez souvent besoin d’un repassage rapide.

Il est obligatoire de considérer un certain nombre de critères pour bien choisir votre centrale vapeur. Faites votre achat au niveau d’une boutique de fabricant fiable. Cela vous permettra d’obtenir un appareil de bonne facture.