Faire une manucure soi-même, c’est bien plus que de vernir ses ongles avec un vernis coloré. Le traitement vise à prendre soin de la peau des mains et des ongles, afin que les doigts soient beaux à l’œil et que leur apparence soit résultante d’un bon entretien.
Ce processus de soin peut être fait par vous-même, cela demande simplement un peu de pratique et de connaissance, c’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons un guide simple et rapide pour y parvenir. Vous allez le voir, ce n’est vraiment pas difficile, lorsqu’on a les bons cosmétiques et accessoires.
Sommaire
1. Préparation des mains pour la manucure
Avant de commencer une manucure classique, vous devez enlever les restes de l’ancien vernis. Vous aurez besoin d’un dissolvant pour vernis à ongles. Choisissez un cosmétique doux qui non seulement éliminera les résidus de couleur des ongles, mais aussi les nourrira et les hydratera en douceur. Faire tremper les mains ainsi préparées pendant plusieurs minutes dans de l’eau savonneuse ou de l’huile nourrissante, par exemple de l’huile de noix de coco. Après le bain, place à l’hydratation, que vous pouvez combiner avec un massage et veiller à retirer toutes les peaux mortes. Attention si vous souffrez d’une boursouflure du doigt, vous souffrez peut être d’un panari doigt remède grand-mère qu’il faut traiter.
2. Limer et retirer les cuticules
Des mains nourries et hydratées peuvent être soumises à d’autres traitements, tels que le limage des ongles et l’élimination des cuticules. Repoussez les cuticules avec un bâton de bois puis retirez le surplus avec un coupe-cuticules.
Pour limer les ongles, vous devez avoir deux types de limes. Une lime papier vous permettra de raccourcir la plaque à la longueur désirée et de modeler la belle forme de l’ongle. La lime céramique ou verre permet de lisser les bords pour les polir sans les briser.
3. Application du vernis à ongles
Lorsque vos mains sont hydratées et que les ongles ont acquis la forme souhaitée et une belle brillance, il est temps de les vernir pour les renforcer et les sublimer. Si vous aimez l’aspect naturel des mains soignées, vous pouvez vous limiter à appliquer un revitalisant sur vos ongles, ce qui les fera briller. Une fois que vous avez une bonne base appliquée, il est temps de réaliser la couche colorée. La finition d’une bonne manucure faite soi-même est une dernière couche transparente appelée top coat qui va empêcher le vernis de s’écailler rapidement.