Quelles sont les maladies des ongles ?

Quelles sont les maladies des ongles ?

De beaux ongles soignés, lisses et uniformes sont un ajout esthétique à votre apparence. Cependant, ils sont exposés à de nombreux facteurs qui gâchent leur apparence. Les blessures mécaniques, les infections bactériennes et fongiques ainsi que les carences en vitamines et minéraux peuvent entraîner de graves maladies des ongles.

Onychomycose

Cette maladie des ongles commence généralement l’invasion de l’ongle à partir de son bord libre, c’est-à-dire l’extrémité de l’ongle. C’est ici qu’il faut porter une attention particulière pour détecter les premiers symptômes et commencer le traitement le plus tôt possible. Le symptôme de ce type de mycose sera une décoloration jaune, qui s’assombrira avec le temps.

Panaris

Un panaris est une infection cutanée et sous-cutanée du doigt. Elle attaque la racine des ongles, c’est-à-dire la partie supérieure et latérale de celui-ci, provoquant douleur, gonflement, rougeur et écoulement purulent. Généralement, cette maladie des ongles est due à une bactérie ou à des germes, mais le plus souvent, cela provient d’un staphylocoque doré. Si vous voulez apprendre comment soigner un panaris rapidement, il suffit de suivre dans un premier temps des remèdes de grand-mère, le traitement est similaire à l’onychomycose.

Le psoriasis des ongles

Le psoriasis des ongles est une maladie de peau qui se manifeste par des petits trous sur la surface, un épaississement anormal et des taches rosées…). Son symptôme le plus courant est des sillons longitudinaux le long de l’ongle où ils sont disposés de manière aléatoire et un ongle qui s’effrite. Cette pathologie évolue petit à petit rendant les ongles ternes et cassants. Lorsque le lit de l’ongle est infecté, une décoloration jaunâtre devient visible sous l’ongle.

Paronychie

La paronychie est un gonflement douloureux des replis et cuticules situés autour des ongles. Au cours de cette maladie, il y a une inflammation sous la partie de la peau recouvrant le côté et la partie supérieure de l’ongle. Des gonflements et des rougeurs au niveau des plies cutanés sont provoqués par des bactéries telles que les staphylocoques, le bacille du pus bleu ou les streptocoques. Ces germes pénètrent sous la plaque unguéale et provoquent un gonflement douloureux, rouge vif, souvent même purulent.

Onycholyse

Une autre maladie des ongles est observée lorsqu’un individu souffre d’onycholyse. C’est une maladie très courante chez les femmes depuis l’essor des traitements en manucure. Il s’agit d’un décollement progressif de l’ongle, c’est-à-dire que le corps de l’ongle se détache du lit unguéal. La principale cause de cette pathologie est les dommages mécaniques, mais aussi les infections fongiques, les troubles hormonaux, le psoriasis ou le contact avec des produits chimiques.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser