Comment se débarrasser des poux naturellement ? Astuces de grand mere contre les poux

Comment se débarrasser des poux naturellement ? Astuces de grand mere contre les poux

Après les cataplasmes maison et le soin des panaris, aujourd’hui, j’ai décidé de vous livrer la recette de ma grand-mère Alice contre les poux. Et, vous vous en doutez, c’est un remède simple, redoutablement efficace et sans produits chimiques

Les poux sont de petits parasites exclusifs de la chevelure. On le retrouve le plus souvent chez les enfants, mais leur colonie peut facilement rejoindre la tête des adultes. Surtout quand on sait que les poux peuvent survivre plus de 48 heures en dehors d’une tête.

comment se débarrasser définitivement des poux ?

Comment traiter les poux avec des solutions faites maison, bio et zéro déchet ?

C’est tout à fait possible et même bien  plus efficace que les produits pharmaceutiques « cracra » pour votre cuir chevelu mais aussi pour la planète. Le petit secret en plus, c’est bien évidemment la patience, et l’action répétitive sur toutes les têtes de votre foyer ! Allez c’est parti pour éradiquer ces vilaines bêtes !

1. Comment savoir si on a des poux ?

Qui n’a jamais été confronté à ce fléau de grattage de tête sur nos chères petites têtes blondes ? Et par défaut chez nous, les adultes

Bon ce n’est pas très glamour mais ce micro parasite se nourrit de sang grâce à des piqûres répétées du cuir chevelu. Ce sont ces actions qui sont à l’origine des démangeaisons et de l’origine de vos poux. De plus, ils ont la capacité de pondre plus vite que leur ombre et de résister à l’eau.

En y regardant de plus près, vous apercevez des petits oeufs beiges (lentes) et carrément des micro grains de couleur noire : C’est bien des poux !

reconnaitre les poux et les lentes dans les cheveux

Aïe, c’est avéré, vous êtes infestés par une colonie de poux depuis plusieurs jours. Oui oui, plusieurs jours ! Car les poux mettent quelques jours avant d’éclore en passant du stade de lentes à parasites. 

Toutefois, rien de dramatique ! Les poux ne transmettent aucune maladie. D’ailleurs au XVIIIe siècle les pouilleux étaient même vénérés, car les poux se plaisent sur les cuir chevelu propres et pas dans la saleté. Plus la peau est accessible, plus ils se plaisent à gambader !

Alors, sans en être fier, il n’y a pas de honte à abriter des poux, même au contraire, c’est signe de propreté.

Dès lors, isolez votre chevelure avec un turban et vérifiez toutes les têtes de votre foyer.

pouilleaux au moyen age

Prenez soin de défaire tous les draps de vos literies, séparez les brosses à cheveux et les peignes et préparez vous à de jolies salves de machines à laver.

On passe à l’action pour traiter les poux

2. Quels produits faut-il pour éliminer les poux ?

Éliminer les poux c’est facile sans avoir besoin d’acheter une astronomique quantité de produits chimiques et surtout onéreux. Il faut simplement un petit peu de temps et de la patience pour bien tout mettre en place et s’assurer de leur disparition la plus totale.

Pour cela, rassemblez les accessoires suivants :

  • Un bol ;
  • Huile de coco, huile d’amande douce ou de ricin au choix * ;
  • De l’huile essentielle d’Arbre à thé ** ;
  • De l’huile essentielle de Lavande fine ** ;
  • Un peigne anti-poux avec des dents fines et très rapprochées ;
  • Un bonnet de piscine en latex ;
  • Du vinaigre blanc *** ;
  • Deux week-end d’affilés.
peigne a dent serrées pour retirer les poux

* Les huiles végétales de coco, d’amande douce et de ricin sont naturelles et fines. Elles entrent à l’intérieur des appendices respiratoires et étouffent les poux. De plus, elles vont nourrir vos cheveux de façon bénéfique.

** Les huiles essentielles de Lavande et de Tea Tree (Arbre à thé) ont plus un côté assainissant et préventif en cas de pédiculose par exemple. 

*** Le vinaigre blanc alimentaire à la capacité de raviver les cheveux après autant de soins.

Les deux-end d’affilés à « l’isolement », c’est un choix. Si vous n’avez aucun problèmes à vous promener avec un joli bonnet de bain dans la rue, allez-y ! Sinon, préférez rester tranquillement chez vous. 😉

Allez place au traitement efficace mais fastidieux des poux selon de fabuleux remèdes de grand-mère.

3. Comment enlever les poux ?

Ce qu’il faut savoir c’est que les poux meurent en étant intoxiqués et en n’adhérant plus au cuir chevelu. Ainsi, l’astuce grand-mère c’est de préparer un macérat huileux pour les décrocher.

Étapes d’élimination des poux

  1. Préparer la recette de grand-mère Alice contre les poux suivante : Un bol d’huile de coco, d’huile d’amande douce ou d’huile de ricin auquel vous ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’Arbre à thé (Tea tree) et de Lavande fine. Mélangez bien.
  1. Enduisez généreusement vos cheveux de la racine jusqu’au pointes. À l’aide d’un bon vieux peigne à dents resserrées. Prenez le temps de passer mèches par mèches en frottant délicatement le cuir chevelu.
  1. Maintenez votre tête totalement isolée durant 48 heures minimum. C’est la durée de vie des poux en situation d’asphyxie. Pour cela, Mamie Alice utilisait les bonnets en latex de la piscine. Ils permettent de bien enfermer les cheveux, de ne pas imbiber la mixture aux huiles et de ne pas tacher les draps du lit durant la nuit.
  1. À l’issue des deux jours, lavez vos cheveux 3 fois d’affilée pour faire partir l’excédent de gras. Pour procéder au dernier rinçage à l’eau : Vous pouvez utiliser un ultime remède de grand mère. Préparez un mélange constitué à 50% de vinaigre blanc alimentaire et de 50% d’eau.
  1. Après séchage, réalisez un épouillage méticuleux de vos têtes respectives. Après l’avoir correctement lavé, reprenez le peigne fin. Il parvient à décrocher les poux et les lentes et vous assure de la disparition de tous les parasites.
  1. Les 3 jours qui suivent, lavez-vous les cheveux avec le mélange eau et vinaigre blanc de Mamie Alice. Puis procédez à un épouillage scrupuleux après chaque séchage.

-> Au bout de 4 à 5 jours (le week-end suivant en somme), réitérez l’opération exactement à l’identique pour vous assurer d’avoir tué l’ensemble des colonies de poux mais surtout de lentes. Ce sont elles les plus redoutables !

4. Comment se débarrasser des poux et des lentes définitivement ?

Maintenant que vos têtes sont purifiées, il reste à vous occuper de votre habitat. 

A quelle température meurent les poux ?

Il faut savoir que les poux meurent à partir de 60 degrés. Lavez donc tous vos draps et vêtements à cette température minimale. 

Certains vêtements contaminés sont fragiles ou risquent de rétrécir ?

Pas de panique, l’astuce de grand-mère Alice était de placer les articles une semaine enfermés dans un sac ou 3 jours minimum au congélateur. Les poux ne survivent pas sans nourriture plus de 72 heures.

Prenez soin d’aérer les matelas à l’extérieur au cours des 3 jours suivant votre application sur cheveux.

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Enfin, pour éviter une nouvelle invasion, ma grand mere Alice avait quelques astuces supplémentaires : 

  • Avant d’emmener vos enfants à l’école, glissez une petite goutte d’huile essentielle de lavande sur vos doigts que frottez sur les cheveux, derrière les oreilles et sur les chouchous et barrettes… Cela fait office de parfum et tient les poux à distance.
  • Réalisez régulièrement un soin des cheveux à base d’huile naturelle et de d’huile essentielle de lavande fine. Ce sont les ennemis jurés des poux et votre chevelure s’en portera à merveille !

5. D’où viennent les poux ? Tout savoir pour les éradiquer définitivement

Pour éviter un nouvel épisode pouilleux, prenez garde aux zones de contamination des poux

Bien que les poux ne volent pas et ne sautent pas, ils passent de tête en tête sans le moindre souci. Pour éviter d’en attraper de nouveaux, voici les pistes sur lesquelles il faut que vous restiez attentifs : 

  1. Le royaume préféré des poux, ce sont les écoles. La transmission est facilitée par la proximité des enfants. Les échanges de bonnet, casquette, barrette, serre-tête… Mais aussi dans les salles de siestes.
  1. Chez les ados, les poux se répandent aussi facilement en se prenant en photo tête contre tête (selfie). Hop on se rapproche !… C’est dans la boîte mais aussi sur la tête ! 
comment se transmettent les poux ? D'où viennent les poux ?
  1. Les poux adorent les salles de cinéma. D’une séance à une autre, voire même au bout de 2 jours, il se faufilent de siège en siège à la recherche de la tête la plus sympathique à habiter.
  1. Au même titre que le cinéma, les poux apprécient les transports en communs bondés. Ou même simplement les petits fauteuils des passagers pour s’agripper à chaque voyageurs. Évitez d’y appuyer votre tête !
  1. Moins courant mais tout aussi déroutant, la présence des poux dans les bassins de piscine. Non, les poux ne savent pas nager, mais ils ont la capacité de s’isoler dans une bulle d’air afin de survivre plusieurs heures. C’est d’ailleurs pour leur capacité d’adaptation et d’apnée qu’il n’est pas si évident de s’en détacher…

Et vous ? Quelles sont vos solutions naturelles pour éliminer les poux ?

Partagez-moi vous remèdes de grand-mère, ça m’intéresse. 😉