Comment éviter les poils incarnés ?

Comment éviter les poils incarnés ?

Les poils incarnés sont des poils qui poussent sous la peau. Ils ne sont pas jolis, ils sont inconfortables et peuvent parfois démanger en créant des boutons.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions beauté que vous pouvez mettre en place pour prévenir leur apparition, et vous débarrasser des poils incarnés si vous en avez déjà la surface de votre peau.

Poils qui poussent sous la peau – Qu’est-ce que c’est ?

Les poils incarnés sont des poils qui poussent vers l’intérieur parce qu’ils ne peuvent pas pénétrer dans la peau ou qu’ils sont bloqués par la première couche de l’épiderme.

 Les poils incarnés peuvent apparaître n’importe où sur le corps et le visage là où il y a des poils. Ces poils peuvent pousser chez les hommes et les femmes et peuvent apparaître partout  sur les zones du corps qui ont des poils où vous les rasez. Chez les hommes, ce sera le plus souvent sur le visage et le cou ; tandis que chez les femmes, ce sera plus souvent sur les jambes, les aisselles et autour des zones intimes.

Cependant, les poils incarnés peuvent également être associés à des frottements ou à des pressions, par exemple si vous portez des vêtements très serrés. Ceux-ci peuvent être des jeans serrés ou l’ourlet élastique d’une paire de chaussettes par exemple. De plus, on pense que les personnes aux cheveux bouclés et les hommes avec beaucoup de poils sont plus sujets aux poils incarnés.

Ces poils qui poussent sous la peau ne sont pas dangereux, mais ils ne sont pas jolis. Les poils incarnés commencent par une masse sur la peau qui peut provoquer des rougeurs, des brûlures et des démangeaisons. Il ressemble souvent à un bouton et peut être confondu avec lui. C’est ennuyeux, surtout quand cela se produit dans des endroits bien en vue.

Par conséquent, il existe de nombreuses bonnes raisons de s’assurer de vous débarrasser des poils incarnés – et de faire de votre mieux pour éviter que cela ne se produise en premier lieu.

Quelles sont les causes des poils incarnés ?

Lorsque de nouveaux poils se forment dans un follicule pileux, ils poussent et pénètrent généralement dans la peau. Mais si quelque chose bloque la croissance de ces poils drus, ils poussent plutôt latéralement sous l’épiderme, devenant des poils incarnés. Il peut s’agir, par exemple, de cellules mortes de la peau qui empêchent la peau de pousser les poils.

Les poils incarnés peuvent également se produire lorsque la pointe d’un poil adulte est enfoncée dans la peau ou dans le follicule pileux d’où il est sorti. Cela se produit, par exemple, à cause de la pression des vêtements serrés ou après le rasage.

Homme se rasant devant le miroir

Poil sous peau après un rasage

Le rasage est une action dure pour la peau. Souvent, le corps réagit malheureusement à ce traitement avec une sensation de brûlure, des démangeaisons, des bosses rouges, le feu du rasoir et des poils incarnés.

Ces désagréments dûs au rasage se produisent lorsqu’une infection bactérienne et une inflammation subséquente se produisent dans le follicule pileux. Les bourgeons rouges peuvent se transformer en boutons ou en cloques remplies de pus enflammés. Ces bosses purulentes sont aussi appelées furoncles. Au pire, ils peuvent se transformer en véritables furoncles. En règle générale, ce sont les bactéries staphylococciques et streptococciques qui provoquent l’inflammation.

Poils incarnés dus à des vêtements serrés

Lorsque la pointe d’un poil est enfoncée dans la peau ou dans le follicule pileux d’où elle est sortie, cela peut être dû à la pression de vêtements serrés. Il peut s’agir de jeans slim ou de l’élastique d’une paire de chaussettes en nylon qui appuient constamment sur la peau, empêchant ainsi les poils de pousser librement.

Ce phénomène se produit parce que les poils sont bloqués, de sorte qu’ils n’atteignent jamais la surface de l’épiderme. Lorsque les poils sont « piégés » sous la première couche de la peau, ils continuent à pousser sous la peau, créant une inflammation. Par conséquent, le premier jour après le rasage ou l’épilation, vous devez éviter les jeans serrés ou les sous-vêtements avec des élastiques trop serrés.

Comment se débarrasser des poils qui poussent sous la peau ?

La meilleure façon de traiter les poils incarnés est de les empêcher de se former. Mais si vous avez déjà des poils incarnés, il existe heureusement de bonnes façons de les traiter afin de vous en débarrasser.

Voici comment enlever les poils qui poussent sous la peau :

Étape 1 – Exfolier

Commencez par exfolier doucement la zone où se trouvent les poils incarnés. Le gommage élimine le sébum, la graisse, la saleté, les cellules mortes de la peau et d’autres choses qui peuvent obstruer la peau. Vous pouvez utiliser une crème exfoliante et éventuellement compléter avec un gant de gommage que vous trouverez dans une box beauté ou en parapharmacie afin  de vous y aider. 

Note : Il y a des zones de la peau qui sont particulièrement sensibles et où la peau est extrêmement fine. Cela s'applique, par exemple, à la ligne de bikini. Les femmes et les hommes qui se rasent les zones intimes doivent donc porter une attention particulière à bien prendre soin de la peau de cette zone afin de minimiser le risque de poil qui pousse sous la peau.
Femme se faisant un gommage avec un soin exfoliant pour éviter les poils incarnés

Étape 2 – Détendre

Trempez et réchauffez la peau avec une serviette chaude et humide pressée contre les poils incarnés. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser un tissu en flanelle rincée à l’eau tiède puis torsadée, un gant de crin ou une brosse à sec. Vous pouvez également adoucir votre peau en prenant un bain chaud.

Étape 3 – Retirer

Retirez délicatement les poils à l’aide d’une pince à épiler ou d’une aiguille stérile. Lorsque la peau est adoucie et chaude, les poils doivent remonter à la surface et être plus visibles. Ne « creusez » pas retirer un poil qui pousse sous la peau et qui se veut récalcitrant car vous risquez d’abîmer votre épiderme.

Étape 4 – Désinfecter

Lavez la zone avec des poils incarnés avec un nettoyant doux pour le corps. Choisissez un produit qui apaise la peau. Par exemple, l’huile d’arbre à thé et l’aloe vera agissent contre les bactéries et les démangeaisons.

De plus, il existe différents produits anti-repousse disponibles sur le marché. Cela peut être intéressant si vous cherchez à distancer vos épilations.

Femme déposant une goute d'huile d'arbre à thé avec une pipette sur son avant-bras

Étape 5 – Prévenir

Au quotidien, veillez à exfolier votre peau régulièrement pour éliminer le sébum, la graisse, la saleté et les cellules mortes de la peau, minimisant ainsi le risque de nouveaux poils incarnés. Utilisez également une bonne lotion pour le corps, une lotion après-rasage ou un vaporisateur léger.

Comment prévenir l’apparition de poil qui pousse sous la peau ?

Les poils incarnés sont principalement causés par le rasage. En prévention de leur constitution, il faut d’ores déjà stopper une épilation trop fréquente et procéder ensuite à une épilation correcte. 

De plus, le meilleur moyen d’éviter les poils incarnés est d’exfolier fréquemment votre peau, par exemple plusieurs fois par semaine. De plus, il est important de bien prendre soin de sa peau lors du rasage. Après le rasage, il est important de garder votre peau douce et hydratée avec une bonne lotion pour le corps ou une crème après-rasage.

En ce qui concerne les poils incarnés et le rasage, le plus important est de prendre soin de la peau et de la soigner soigneusement avant, après et pendant le rasage. Les poils incarnés n’apparaissent pas si facilement sur une peau douce et hydratée. L’hygiène est importante lors du rasage. N’oubliez pas de toujours utiliser un rasoir propre, de le remplacer régulièrement par des lames neuves, et de ne pas partager votre rasoir avec d’autres.

Par ailleurs, nous vous recommandons d’éviter les produits parfumés car ils peuvent augmenter l’irritation de la peau après le rasage. Il existe également des produits spéciaux spécialement conçus pour prévenir et traiter l’arrivée d’un poil qui pousse sous la peau.