Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. On suppose qu’un adulte doit dormir environ 8 heures pour se reposer et récupérer, bien que la durée exacte dépende des besoins individuels.
Les problèmes d’endormissement raccourcissent non seulement le temps alloué au repos de notre organisme et notre psychisme, mais peuvent également être associés à d’autres problèmes : réveils nocturnes et sommeil trop court ou superficiel. Ces types de troubles du sommeil surviennent généralement chez les personnes jeunes, stressées et surmenées, mais ils surviennent également chez les personnes âgées. Comment subvenir au manque du sommeil ? Réponses.
Sommaire
Pourquoi avons-nous besoin de dormir et comment dormir suffisamment ?
Le manque de sommeil est un problème social courant du XXIe siècle, même s’il est connu depuis longtemps. Les troubles du sommeil sont une condition qui résulte de problèmes de santé physique ou mentale. Beaucoup de choses se passent dans notre corps pendant que nous dormons. Le repos nocturne affecte le travail du système immunitaire. Les cellules régénérées se défendent mieux contre les infections et nous avons une meilleure immunité.
De plus, les processus métaboliques sont régulés et la production d’hormones s’améliore. Le cœur ralentit, le cerveau répertorie et organise les informations et les muscles se régénèrent. Pendant le sommeil, les reins produisent moins d’urine et tout le corps s’apaise lentement pour se mettre au repos.
Les effets du manque de sommeil peuvent être visibles dès le lendemain, mais ils se manifestent également sous la forme de maladies chroniques.
5 principales conséquences du manque de sommeil
Chaque nuit, lutter contre l’insomnie est un enjeu pour beaucoup de personnes. Non seulement cette suractivité du cerveau empêche le corps et l’esprit de se reposer, mais cela affecte également l’ensemble de l’organisme dans son fonctionnement quotidien.
Les 5 principales causes du manque de sommeil sont les suivantes :
Abaisse les défenses immunitaires
Un sommeil trop court (moins de 8 heures) diminue l’immunité naturelle de notre corps. Après une seule journée sans sommeil, les défenses immunitaires commencent à s’affaiblir. Et lorsqu’elles sont affaiblies, elles produisent moins de lymphocytes cytotoxiques nécessaires pour combattre les micro-organismes.
La concentration de cytokines inflammatoires augmente, facilitant le développement de l’inflammation. L’activité des macrophages augmente, stimulant la vascularisation des tissus, ce qui favorise la formation de cellules cancéreuses. Les niveaux de cortisol augmentent, ce qui réduit la production de leucocytes dans le thymus. Cela conduit à une réduction de leur potentiel de défense.
Le système immunitaire suit un rythme circadien. Le cortisol est une hormone du stress qui affecte notre bien-être. Le niveau de mélatonine, qui est responsable de l’élimination des radicaux libres, est abaissé. Par conséquent, si on saute des heures de sommeil et qu’on perturbe ce rythme, on affaiblit les défenses de l’organisme.
Favorise la prise de poids
Les troubles du sommeil contribuent à la prise de poids. La fatigue associée à un sommeil insuffisant décourage l’activité physique et entraîne une prise de poids souvent incontrôlable.
En effet, la perturbation endocrinienne est une conséquence physiologique de la privation de sommeil. Le sommeil permet de maintenir un équilibre optimal des hormones qui déclenchent la sensation de faim (grâce à la ghréline) ou de satiété (grâce à la leptine). Le manque de sommeil provoque une augmentation des niveaux de ghréline et une diminution des niveaux de leptine. Le résultat de ces changements est que nous avons un plus grand appétit pour les aliments riches en calories.
Affecte la régénérescence musculaire
En raison du manque de sommeil adéquat, une fatigue musculaire se produit, notamment chez les sportifs. En effet, c’est lorsque le corps se met au repos que l’ensemble des organes et des muscles se régénère pour construire une masse musculaire solide.
Les fibres musculaires se construisent lorsqu’elles ne sont plus sollicitées durant plus heures consécutives. Le repos nocturne représente donc un moment essentiel pour que ces membres se ressourcent afin de préparer le corps à la future journée qui arrive. Quelle que soit l’activité physique pratiquée, un sommeil de qualité est un élément essentiel pour garantir un bon fonctionnement des articulations et performer lors d’un entraînement voire d’une compétition.
Ce renouvellement cellulaire se fait non seulement dans les muscles mais aussi au niveau cutané (tissus de la peau). L’insomnie induit l’arrivée d’un teint plus terne, des cernes, apparition de cernes et généralement des éruptions d’acné.
Altère les fonctions neurologiques
Une somnolence excessive perturbe la mémoire, la réflexion et le traitement de l’information. Cela a un impact négatif sur la prise de décisions ou la concentration de l’attention. Des recherches ont montré que les personnes privées de sommeil résolvent les problèmes de logique ou de mathématiques bien moins facilement que les personnes reposées.
Les troubles cognitifs dûs à un manque de sommeil impliquent des comportements plus négligents, comme déposer les clés d’une maison dans un réfrigérateur, oublier d’aller chercher les enfants à l’école, etc.
Augmente le risque de maladie cardiovasculaire
Il existe de nombreuses études qui confirment le fait que le manque de sommeil provoque la détérioration de l’état du système sanguin. Chez les personnes qui dorment peu (4 à 5 heures par jour) ou qui se plaignent d’une mauvaise qualité du sommeil, la tension artérielle augmente significativement, ce qui est propice au développement d’une hypertension artérielle.
De plus, le manque de sommeil contribue à une augmentation du nombre de protéines C-réactives, qui à leur tour contribuent à une incidence accrue de maladies cardiovasculaires. Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont plus fréquents chez les personnes souffrant de somnolence chronique.
Comment prévenir l’insomnie ?
Chaque personne a son propre rythme de fonctionnement. Prévenir l’insomnie, c’est apprendre à la connaître et veiller à une meilleure hygiène de sommeil. Le rythme biologique va se réguler et s’améliorer en se couchant et en se levant à heures fixes.
Avant d’aller au lit, il convient également de prendre soin de l’activité physique et mentale pendant la journée. Vous devez être suffisamment fatigué pour prendre soin sainement de vos conditions de sommeil.
Parfois, le problème d’endormissement à une cause très simple, votre literie n’est pas douillette et ne vous permet pas d’adopter la position de sommeil optimale ou la pièce est tout simplement trop étouffante et chaude. En premier lieu, endormez-vous à la température optimale pour vous dans une pièce bien ventilée et sur un lit confortable.
De plus, le soir, évitez également les stimuli stressants forts, évitez de boire du café, du thé ou de l’alcool.
Si vous avez du mal à dormir la nuit, c’est aussi une bonne idée d’éviter les siestes ou le repos constant pendant la journée. Cela vaut également la peine d’éviter les conflits afin de réduire le niveau de stress de votre corps et de se débarrasser des éléments stressants ou du moins de les limiter fortement.
Tout cela peut aider à prévenir l’insomnie et avoir un effet très positif sur la qualité de votre sommeil. Ce qui, à son tour, se traduira par une éviction des conséquences du manque de sommeil sur votre santé et un bien-être largement amélioré.