Quel est le rôle du masque capillaire et comment le choisir ?

Quel est le rôle du masque capillaire et comment le choisir ?

Lorsqu’on essaie de prendre soin de ses cheveux en les lavant, on utilise toutes sortes de produits différents. Le shampoing bien sûr puisque sans lui, il est difficile de faire partir efficacement la crasse ou encore la transpiration. L’après-shampoing ensuite puisqu’il aide à embellir les cheveux en les rendant brillants notamment. Mais en dehors de ces deux produits indispensables, certaines personnes n’hésitent pas à recourir à un masque capillaire de temps à autre. À quoi sert-il et selon quels critères le choisir ?

À quoi sert donc un masque capillaire ?

Comme son nom l’indique, le masque capillaire est un produit cosmétique que l’on applique sur l’entièreté du cuir chevelu (un peu comme un masque du visage) afin de le nettoyer en profondeur. Pour information, les cheveux peuvent être décomposés en trois couches dont la couche externe sur laquelle vont agir les shampoings et après-shampoings. Avec un masque capillaire, c’est plutôt les racines des cheveux que l’on vise puisque celui-ci va rentrer plus profondément dans le cuir chevelu.

Une question qui revient souvent concerne le timing de son utilisation. Si beaucoup de personnes en mettent après le shampoing, il faut savoir qu’en réalité, beaucoup de masques doivent être appliqués avant. C’est notamment le cas si vous avez des cheveux gras et irrités ou qui contiennent des particules. Il vaut donc mieux poser le masque capillaire avant de passer au lavage afin de réaliser un premier soin du cuir chevelu. C’est pourquoi il fait aussi partie de la catégorie des avant-shampoings chez de nombreuses marques.

Que choisir comme masque capillaire ?

Là encore, tout dépend en réalité de vos cheveux. D’une manière générale, nous aurions tendance à vous recommander les masques capillaires bio puisqu’ils sont reconnus pour être plus doux plus nourrissants pour vos cheveux. Autrement, voici quelques recommandations.

  • Si vous avez les cheveux frisés ou qui ont tendance à être très secs, privilégiez un masque capillaire qui contient de l’huile d’abricot bio. Celui-ci est en effet particulièrement adapté pour nourrir les cheveux desséchés.
  • Si vos cheveux sont gras, alors un masque à base de citron ou encore d’huile essentielle de romarin. Ceux-ci vont en effet aider à débarrasser le cuir chevelu de l’excès de sébum qui provoque l’apparition de pellicules.

Enfin, nous vous conseillons de bien lire les instructions fournies par le fabricant, car certains masques capillaires s’appliquent sur des cheveux secs et d’autres nécessitent d’avoir les cheveux mouillés. Il n’est pas toujours nécessaire non plus d’en mettre une grosse quantité, quelques noisettes suffisent souvent !