Comment prendre soin de sa peau lors de traitements esthétiques ?

Comment prendre soin de sa peau lors de traitements esthétiques ?

À la recherche de beauté et de soins de la peau appropriés, de plus en plus souvent, en plus des pharmacies et des parapharmacies, nous sommes nombreux à consulter des centres esthétiques

Les recherches montrent qu’une femme Européenne sur dix serait familère à ce type de traitement. Il faut dire qu’actuellement, ce sujet tabou se banalise lentement pour offrir à notre corps une apparence plus saine et reprendre confiance en soi. 

Toutefois, il convient de rappeler que son effet dépend de nombreux facteurs. L’état de la peau, la technologie utilisée, l’ensemble du protocole mis en place et l’expérience des praticiens. En vous rendant dans un centre esthétique aesthé, vous pouvez prétendre à des soins experts pour retrouver l’éclat de peau, une fermeté et une bonne hydratation des tissus. Mais quel que soit l’endroit, ce que nous oublions souvent, ce sont les soins appropriés de la peau avant, pendant et après le traitement. 

Comment bien en prendre soin pour faire durer les effets de l’intervention ? Réponses et conseils dans la suite de cet article.

Quand est-il préférable de réaliser ces soins en institut ?

Pour profiter pleinement de votre soin hypodermique et ne pas subir d’effets indésirables, il est toujours important de veiller à la période sur laquelle vous souhaitez effectuer votre chirurgie.

L’Hiver est, à côté des mois d’Automne, le meilleur moment pour effectuer des soins esthétiques notamment sur le visage. La peau sèche (et souvent bronzée) après l’été, à l’abri des forts rayons solaires, a enfin le temps de se régénérer sereinement avant d’atteindre le soleil printanier. 
Traitements au laser, peelings chimiques, mésothérapie, injections de toxine botulique, microdermabrasions, toutes sortes d’épilations… Ce sont les soins les plus populaires que les femmes Françaises réalisent à cette période de l’année.

Médecin faisant une injection esthétique dans  la lèvre d'une femme

Après une intervention, les centres esthétiques donnent une liste de toutes les indications et d’actions que le praticien recommande de suivre. C’est la condition sinequanone si l’on veut que la peau profite au maximum des bienfaits de la séance.

Une telle liste comprendra des contre-indications immuables (éviter le soleil, le sauna, la piscine ou un maquillage) et des indications qui se concentrent principalement sur la régénération et le soin approprié de la peau en récupération. 
Cependant, l’intérêt croissant pour les traitements esthétiques fait qu’il existe de plus en plus de produits cosmétiques dédiés aux soins de la peau pour conserver l’éclat du teint. Ils visent non seulement à l’apaiser, mais également à accélérer la régénération et le renouvellement de l’épiderme, une cicatrisation plus rapide et une protection contre les bactéries. Ces crèmes sont idéales mais doivent toujours être appliquées avec modération et sous réserve de validation par votre praticien.

Recommandations pour profiter pleinement de votre traitement

Le respect des préconisations pré- et post-traitement contribue largement à l’effet optimal du protocole et inversement ; si le patient ne s’y tient pas. Par exemple, une exposition trop rapide de la peau au soleil, oubli des règles d’asepsie, etc. font courir le risque de complications et d’effets secondaires. 
De plus, des soins appropriés avant mais aussi après le traitement permettent de profiter le plus longtemps possible des effets obtenus en centre de soin.

Visage de femme avec peau très lisse et propre après un soin esthétique

Voici donc les conseils essentiels qu’il convient d’appliquer :

Avant

Pendant environ 10 jours avant la procédure, vous devez éviter de prendre des Anti-Inflammatoire Non Stéroïdien (« AINS » ; c’est-à-dire de l’aspirine, de l’ibuprofène, du naproxène, du cétonal).

En cas d’utilisation d’anticoagulants, ils doivent être interrompus environ 4 à 5 jours avant la procédure. Alternativement, des préparations contenant de la bromélaïne et du rutoside peuvent être utilisées quelques jours avant la procédure et jusqu’à 7 jours après la procédure.

D’autre part, si vous êtes sensible à l’apparition d’herpès, il est nécessaire d’utiliser de l’acyclovir prophylactique 1 à 2 jours avant l’intervention et de continuer à le prendre pendant 4 à 5 jours après l’intervention. 
Pendant les derniers jours avant le traitement, n’oubliez pas de boire plus de liquides afin de maximiser la capacité de rétention d’eau (si vous cherchez à vous faire administrer de l’acide hyaluronique notamment).

Le jour J

Pour maximiser les chances de réussite et obtenir instantanément des résultats saisissants, le jour de la procédure esthétique, il convient de ne pas vous maquiller, d’éviter de faire du sport intense (dilatation des pores de la peau et des tissus) et de boire de l’alcool.

Vous ne devez pas appuyer fort et masser la zone à traiter, afin que la préparation donnée ne bouge pas ou ne se déforme pas.

Dans le même sens, le jour de l’intervention, évitez les situations pouvant entraîner une contamination ou une infection de la zone d’injection (peeling, gratter un bouton, enlever des croûtes, etc.)Il faut également éviter les fluctuations de température positives comme négatives. C’est-à-dire les saunas, les solariums, les bains de soleil, mais aussi les températures très basses, c’est-à-dire les cryo-chambres et l’exposition prolongée à des températures inférieures à 0 degrés.

femme en plein soin de beauté

Après

Après le traitement, vous pouvez appliquer des compresses froides ou des cataplasmes rafraîchissants pendant les 24 premières heures.

Mais il convient d’éviter tout effort physique immédiatement après la séance, notamment les plus intenses pendant les 2-3 premiers jours après la procédure.

Les produits cosmétiques ne doivent pas être appliqués sur la zone d’injection ou de traitement externe pendant 48 heures.

Évitez les bains de soleil et l’utilisation du sauna pendant environ 7 jours après le traitement.

Il est nécessaire d’hydrater la peau avec des cosmétiques adaptés et testés cliniquement pour vous protéger des effets de la lumière UV. Vérifiez toujours la qualité des produits avant application car certains cosmétiques sont susceptibles de provoquer ou d’intensifier le processus inflammatoire.

De plus, n’effectuez pas de soins avec des crèmes exfoliantes ou des peelings cutanés. Les premiers masques doux ne peuvent intervenir qu’une semaine minimum après l’action du praticien.

Pendant quelques jours après la procédure, ne touchez pas l’endroit du traitement et la zone qui l’entoure. Si c’est au niveau des lèvres, évitez de les lécher. Il faut également veiller à ne pas boire de boissons chaudes, manger des aliments épicés, durs et très salés car ces actions peuvent augmenter le gonflement des tissus.

S’il s’agit d’un soin esthétique facial, les mouvements actifs des lèvres, les expressions excessives du visage et les baisers doivent être limités

Enfin, notez que pendant un mois après la chirurgie, les traitements au laser et autres soins augmentant la température des tissus de la région ne doivent pas être effectués.

Pourquoi je n’ai pas l’effet escompté ?

Parce qu’hélas, il n’y a pas de miracles ! La réalité est que les résultats des techniques, protocoles et interventions esthétiques sont non seulement dû aux traitements que vous allez avoir sur votre peau avant, pendant et après l’intervention ; mais aussi au savoir-faire des praticiens.

Homme à la peau noire qui prend soin de son visage devant le mirroir

De plus, chaque individu est unique et un soin qui a parfaitement fonctionné sur vos amis, peut ne rien donner sur votre peau. En effet, l’absence d’effet après la programmation d’un soin dans un centre esthétique peut être associée à : 

  • Une mauvaise conduite après la procédure
  • L’utilisation d’une dose insuffisante de la préparation
  • Résulter des maladies générales ou des antécédents du patient

Bien souvent, ces échecs sont associés à la survenue de maladies auto-immunes telles que la thyroïdite, qui est une contre-indication relative à l’administration de certaines toxines. Par exemple, les maladies thyroïdiennes, telles que la maladie de Hashimoto, sont associées à une mauvaise réponse à l’administration de toxine botulique, ainsi qu’à une durée d’effet beaucoup plus courte. 
Dans de rares cas, l’effet du protocole peut s’estomper même 3 à 4 semaines après l’administration. Pour connaître toutes les mesures prises par le Ministère Français de la Santé avant de réaliser ce type d’intervention, consultez le portail en ligne sur la qualité des soins et des pratiques esthétiques. Ainsi, à vous le regain de jeunesse, en toute sécurité !