Après avoir vu à quel âge bébé dit son prénom, il est temps de savoir à quel âge il est possible de mettre un oreiller à bébé pour dormir. L’âge pour commencer à mettre un oreiller à bébé pour dormir est fixé aux alentours de deux ans, pas avant. Cette mesure est recommandée pour la santé nourrisson mais aussi pour sa sécurité.
Chez le tout-petit, dès l’âge de 24 mois arrive une nouvelle phase pleine de changements, qui s’effectue notamment dans les cycles du sommeil de bébé. Il est désormais possible d’améliorer le confort de sommeil de votre enfant avec un oreiller pas trop épais et bien conçu pour sa musculature. S’il est volumineux, il peut interférer avec le bon positionnement de la colonne vertébrale, mais aussi ses mouvements latéraux. Explications.
Sommaire
2 ans : le meilleur âge pour mettre un oreiller à bébé
Les parents ayant l’habitude de dormir avec un oreiller douillet ont du mal à se projeter et à se demander si c’est leur bébé n’en a pas besoin.
Pourtant, c’est une question physiologique, un nourrisson doit déjà apprendre à dormir sur un matelas dès sa sortie du ventre de maman. Ce revêtement présente un réel bouleversement dans ses habitudes et la présence d’accessoires, peluches, et oreillers peuvent nuire à son évolution et sa prise de connaissance d’un nouvel environnement.
En effet, aussi paradoxal soit-il, si vous mettez votre bébé sur un oreiller, vous n’améliorez pas son confort de sommeil. Il faut se rappeler qu’un petit organisme a beaucoup plus de mal à contrôler ses mouvements de manière précise et coordonnée. L’oreiller dans le lit du bébé peut être traité simplement comme un obstacle au mouvement.
La libre rotation de la tête d’un côté à l’autre est très importante dans le développement d’un bébé. Si votre enfant n’est pas stimulé et acquiert déjà tout le confort nécessaire dès son plus âge à cause d’un oreiller, il va réduire son champ d’activité. Cette préconisation permet également d’éviter la formation d’un aplatissement de la tête.
Le stade des 2 ans n’est donné qu’à titre indicatif. Cette donnée peut varier en fonction de la rapidité de croissance de votre bambin, mais aussi de ses pathologies (Reflux Gastro-Oesophagien (RGO), syndrome de la tête plate, etc.).
Pourquoi ne faut-il pas mettre d’oreiller pour dormir avant cet âge ?
Les médecins et les physiothérapeutes ne recommandent pas de placer les bébés sur des oreillers. Il n’y a pas non plus de réponse claire quant à savoir quand un oreiller pour bébé est une bonne solution. Cependant, les spécialistes suggèrent que cela ne devrait pas se produire avant les 24 mois de la vie de l’enfant.
1. La sécurité avant tout
Il n’y a probablement aucun parent qui ne prend pas au sérieux la sécurité de son enfant. Les cosmétiques bébé doivent être réalisés à partir d’ingrédients naturels et sans danger pour la peau, les jouets fabriqués avec des matériaux sûrs, et le siège auto doit répondre aux normes de sécurité les plus strictes… Et pour le sommeil quant est-il de l’oreiller ?
Les médecins et scientifiques s’accordent à dire que placer des oreillers et d’autres objets mous dans les lits de bébé est associé à un risque accru de syndrome de mort subite du nourrisson. En raison du fait que l’enfant n’a pas encore le plein contrôle de son corps, l’oreiller peut obstruer ses voies respiratoires, rendre la respiration difficile ou impossible.
Il peut également contribuer à des accidents domestiques à partir du moment où l’enfant est en capacité de se mettre debout et de vouloir enjamber les barreaux de son berceau.
L’oreiller qui sert de marche-pied peut augmenter le risque d’accidents, notamment de tomber du lit… Si bébé s’avère plutôt cascadeur, l’oreiller peut se transformer en une étape assez agréable pour effectuer sa première escapade nocturne.
2. Le respect de la physiologie
Beaucoup d’entre nous, adultes, ne pouvons pas imaginer dormir sans oreiller. Après tout, la serrer dans ses bras est tellement confortable. Alors pourquoi un enfant ne pourrait-il pas profiter de ce confort, et devrait-il dormir à plat ?
Mettre un oreiller sous la tête d’un petit enfant n’améliore en rien son confort, même s’il dépasse les deux ans. Cet âge est donné pour que l’enfant puisse dormir sans risque avec un oreiller mais en réalité, il n’en a pas besoin physiologiquement.
La position de sommeil la plus sûre pour un nourrisson (du moins jusqu’à ce que l’enfant soit capable de changer de position de façon indépendante) est allongée sur le dos, sur un matelas plat, aéré et moyennement dur. En effet, un tout-petit qui apprend à fonctionner sous la force de gravité et comme son système nerveux n’est pas encore assez mature pour contrôler les mouvements de manière précise et coordonnée, il peut en effet percevoir l’oreiller comme un obstacle au mouvement. En tant qu’adultes, ce que nous trouvons simple de tourner la tête d’un côté à l’autre pendant le sommeil; pour un enfant, cela peut être si compliqué que le tout-petit abandonnera d’autres tentatives si l’oreiller le freine dans son élan. Sans la présence d’un oreiller, il peut constamment véhiculer sa tête sur l’un des deux côtés, ce qui contribue à son éveil.