On suppose qu’un bébé commence à réagir à son prénom entre le sixième et le dixième mois de sa vie. Cette reconnaissance s’exprime par des sourires, des gestes ou quand le nourrisson se retourne lorsqu’il l’entend.
En revanche, bébé peut commencer à balbutier son prénom uniquement après l’âge de 12 mois, mais souvent, ce ne sont pas ses premiers mots. Papa, maman, tata… Généralement, l’enfant parvient plus facilement à nommer les autres plutôt que lui-même. C’est lors de l’acquisition d’autres compétences et notamment du langage, qu’il va apprendre à se connaître et à considérer son prénom.
Bébé dit son prénom plutôt aux alentours de 16 à 24 mois, et ce rythme de développement est individuel. Il ne faut pas brusquer l’enfant dans son évolution pour lui permettre de comprendre facilement le vrai sens des mots.
Sommaire
Quand un bébé sait-il comment il s’appelle ?
Il y a des bébés qui, à la fin des six premiers mois de leur vie, se réjouissent lorsqu’ils entendent leur nom et tournent leur regard vers la personne qui le prononce. Mais il y a aussi des bébés qui, jusqu’à la fin de leur première année, ignorent leurs parents, qui les appellent par leur prénom, comme s’ils ne s’apercevaient même pas qu’on les appelle. Les deux situations sont normales et ne doivent pas vous alarmer.
Par ailleurs, dès la deuxième année de vie, votre enfant sera en capacité de reconnaître vraiment son prénom de loin et de se rendre dans la pièce dans laquelle vous l’avez appelé. Ce n’est qu’ensuite que bébé commencera à dire prénom et à dire des phrases amusantes à la troisième personne, comme : « Alice a mangé un gâteau », « Alice veut prendre un bain », etc.
Comment aider l’enfant à prononcer son prénom ?
Il est important que l’enfant entende son prénom le plus souvent possible, surtout dans des situations particulières qui ne le concernent que lui et qui se répètent tous les jours.
Le toucher en l’appelant par son prénom
Pour faire prendre conscience à votre bambin qu’il est une personne à part entière et qu’il porte un prénom qui lui permet de se nommer, pensez toujours à regarder bébé et à le toucher quand lui parlez ou que vous parlez de lui. S’il a des surnoms ou des abréviations de son prénom, c’est la meilleure méthode de lui inculquer. Ainsi, l’enfant apprend rapidement qu’il peut être appelé de plusieurs façons.
L’appeler d’une pièce à l’autre
En considérant que le développement plus rapide d’un nourrisson peut être légèrement influencé en le stimulant et en lui proposant des jeux appropriés ; bébé peut apprendre à se rapprocher (en rampant ou en marchant) de la personne qui dit son prénom, et même se manifester pour indiquer qu’il entend qu’on l’appelle.
Lui parler à la troisième personne
Lorsque vous lui donnez son repas, dites : « Je prépare le dîner pour Alice. Bientôt, Alice va manger de la purée. Je dois mettre le bavoir à Alice ». À ce stade du développement de l’enfant, il vaut la peine de s’adresser à lui à la troisième personne (en se référant également à lui-même, par exemple : « Maman va donner à manger à Alice »), car comprendre tous les pronoms personnels peut être difficile à assimiler pour un bébé.
Éviter les surnoms et les mots doux
Bien que ce soit attendrissant, les surnoms du type « mon cœur, ma vie, mon soleil… » ou des abréviations de son prénom, ne lui rendent pas service ; au contraire, l’enfant doit emmagasiner un trop grand nombre d’expressions pour son âge.
Certes, votre enfant apprendra le son complet de son prénom au fil du temps, mais il est important d’abandonner de temps en temps les diminutifs pour l’aider à se considérer pleinement. Si, dans la seconde moitié de sa vie, le bébé ne reconnaît pas son nom, il est donc essentiel de mentionner son prénom dans toutes les phrases du quotidien : « Comment Alice a-t-elle dormi ? » Plutôt que « Comment mon cœur a-t-il dormi ? » Ajoutez ensuite : « À quoi Alice a-t-elle rêvé ? »
Lui faire prendre conscience de son existence dans un miroir
Dès les premiers mois de la vie d’un enfant, un miroir est un élément indissociable de nombreux jeux. Il a été prouvé que cet accessoire permet des activités ludiques interactives et engageantes, mais influence aussi le développement de l’enfant. Les nourrissons adorent se regarder dedans lorsqu’ils sont allongés sur un tapis éducatif et qu’ils passent volontiers leur temps à contempler leur reflet.
À ce stade, ils montrent un grand intérêt pour la réflexion ce qui aide à lui faire comprendre qui il est. Profitez-en pour lui dire son prénom et le stimuler en faisant le parallèle entre son image et son nom. Répétez par exemple : « Alice a un joli sourire » ; « Regarde comme Alice a une jolie robe ». À la fin de la première année de vie, l’enfant aime jouer avec son image dans le miroir. À cet âge-là, il essaie d’attraper le « deuxième enfant » et se trouve en capacité de le considérer comme un ami.
En jouant à déceler son image dans le miroir, vous pouvez aussi l’encourager à être actif en lui demandant : « Montre-moi où Alice a des oreilles. » Généralement, le bébé parvient à indiquer les parties de son corps dans le miroir, puis sur le sien.
Autres sujets qui pourraient vous intéresser
- Faut-il donner un deuxième prénom à un enfant ?
- Quel est le plus beau prénom ?
- C’est quoi un nom et un prénom ?
- Pourquoi faut-il savoir la signification d’un prénom ?
- Idées de prénoms Allemand pour fille
- Idées de prénoms Allemand pour garçon
- Prénom rares pour garçons et filles
- Prénom fille ancien
- Prénom garçon ancien
- Prénom anciens composés pour garçons
- Prénom anciens composés pour filles