Un enfant doit-il avoir un deuxième prénom ?

Un enfant doit-il avoir un deuxième prénom ?

En vertu des réglementations Françaises indiquées dans les bureaux d’état civil, il n’y a pas d’obligation à donner un deuxième prénom à un enfant et il n’y a pas non plus de limite sur le nombre de prénoms qui lui sont donnés à partir du moment où la multiplicité ne lui nuit pas. 

De ce fait, le deuxième prénom de l’enfant n’est pas obligatoire. Les parents en décident souvent pour commémorer l’ancêtre de la famille ou comme deuxième prénom pour le baptême, afin que l’enfant ait un saint patron. Si l’on suit la tradition, les parents doivent donner 2, voire 3 prénoms à leur nouveau-né. Une fois que les prénoms sont inscrits sur l’acte de naissance, l’enfant peut être appelé par l’un de ses prénoms usuels, quel que soit son ordre.

Pourquoi choisir un deuxième prénom pour un enfant ?

Les parents qui donnent un deuxième prénom à leur enfant le font pour diverses raisons.

  1. La tradition. Dans certaines familles, c’est une tradition, cultivée de génération en génération, de donner un deuxième prénom.
  2. Une indécision. Donner un deuxième prénom à un enfant peut simplement être dû au fait que les parents aiment deux prénoms différents et qu’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord. C’est alors une sorte de compromis entre le choix de papa et de maman.
  3. Donner le nom d’un Saint. Certains parents souhaitent que leur enfant porte le nom d’un Saint qui sera leur patron à vie. C’est aussi une bonne option lorsque le prénom est moderne ou étranger, comme un prénom Allemand ou Anglais par exemple.
  4. Donner un prénom hommage à des ancêtres. Les jeunes parents veulent faire plaisir à leurs grands-parents ou les honorer en donnant un prénom précis à leur enfant. Si l’ancêtre n’est plus en vie, cela peut être une forme de commémoration.
  5. Pour réduire la taille du prénom composé garçon ou fille. Si le nom et le prénom sont assez longs, ils peuvent ne pas tenir sur les formulaires et documents officiels. Ce n’est rien, mais ça peut être gênant. De ce fait, au lieu d’opter pour des prénoms composés, les parents ont tendance à adjoindre le second prénom en deuxième position le rendant moins usuel.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser