C’est quoi le nom et le prénom ?

C’est quoi le nom et le prénom ?

En France, la majorité des noms de famille sont des vieux prénoms Français. On estime qu’un nom de famille sur deux est un prénom car autrefois et comme dans de nombreux pays du monde, le prénom de l’enfant était bien souvent associé au prénom du père.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes étaient en premier lieu appelées par leur nom car les prénoms sont beaucoup plus communs et pouvaient interpeller plusieurs générations de personnes dans un même endroit. Sur une liste d’identité, on met donc toujours le nom en premier pour chercher plus rapidement.

Qu’est-ce qu’un prénom ?

Un prénom est une appellation choisie par les parents à la naissance (ou avant) de leur enfant. Il sert officiellement à distinguer les personnes et peut être influencé par des tendances, des conventions familiales ou des envies de faire perdurer un signe distinctif.

Il est présenté avant le nom de famille et doit en être distinct pour être autorisé par les bureaux d’état civil.

Lorsqu’un enfant naît sous X et que la mère ne souhaite pas donner de prénom, c’est l’officier d’état civil qui est chargé de l’identifier et de l’enregistrer dans les actes de naissance. 

Qu’est-ce qu’un nom ?

Un nom est une appellation identitaire qui est donnée à un enfant lors de sa naissance. Il hérite naturellement de celui porté par son père dans les sociétés patriarcales. De nos jours, que ce soit un prénom garçon germanique, français ou plus exotique, les familles Françaises ont désormais la possibilité de donner uniquement le nom du père, de la mère ou d’adjoindre les deux.

Dans le cas des individus ayant un prénom suivi d’un sigle « SNP », cela signifie en réalité que la personne est « Sans Nom Patronymique ».

Autres sujets qui pourraient vous intéresser