Le concept d’alimentation équilibrée apparaît dans tout contexte lié à une volonté d’adopter un régime nutritionnel sain mais surtout durable. Le plus souvent, il est associé à des restrictions et à un amincissement, mais il s’agit d’une idée reçue. On peut vraiment prendre du plaisir à savourer des menus diététiques, avec les bons apports pour booster notre organisme et renforcer notre système immunitaire.
Il faut dire que les recommandations nutritives et les tendances changent constamment, tout comme la mode de certains produits. Il y a un moment nous étions fous des graines de chia et du quinoa, aujourd’hui il faut tourner notre attention vers les graines de lin et le millet…
Pourtant, ce n’est pas nécessairement ces ingrédients qui vous aideront à formuler de nouvelles habitudes alimentaires qui vous conviendront. Qu’est-ce qu’un régime alimentaire équilibré ? Existe-t-il des règles de composition pour que chacun puisse composer son propre menu facilement ? Réponse tout de suite dans la suite de cet article !
Sommaire
À quoi doit ressembler une alimentation équilibrée ?
Une alimentation équilibrée est le terme d’un programme nutritionnel où tous les nutriments sont parfaitement dosés. Maintenir un système nutritif profitable ne se limite pas aux légumes. Il est également associé à certaines exacerbations, car il s’agit de se débarrasser des calories vides du menu, qui n’apportent aucune valeur nutritive.
En parcourant les étapes de la pyramide, nous voyons également des produits céréaliers tels que les gruaux, les pains de grains entiers, suivis des produits laitiers, du poisson et des viandes maigres, ainsi que des huiles et des noix saines.
Les éléments les plus importants d’une alimentation équilibrée sont :
- Protéine
- Graisses (saines)
- Glucides
- Vitamines
- Minéraux
- Fibres.
Les personnes qui se soucient d’avoir une nouvelle routine alimentaire doivent également se souvenir que l’eau est un élément essentiel pour drainer cet apport.
Théoriquement, tout le monde le sait, dans la pratique, nous succombons toujours à la tentation des aliments hautement transformés.
Alors comment mettre en place cette division égale sans tomber dans le comptage de calories et intégrer le pesage de nos aliments ?
Sur la base des connaissances sur la nutrition et les besoins de l’organisme, des spécialistes ont élaboré les principes d’une alimentation saine et la proportion de nutriments dans diverses collations. Ces sont des modèles d’alimentation équilibrée qui peuvent servir de guide nutritionnel.
Le 17 octobre 2020, l’Agence Nationale de Santé Publique a présenté pour la première fois de nouvelles recommandations destinées à remplacer la pyramide de l’alimentation saine jusqu’alors connue.
Les anciennes informations ont été collectées et présentées sous la forme d’un graphisme plus parlant et imitant une assiette sur laquelle des produits divers et bénéfiques sont étalés dans de justes proportions.
Leur disposition illustre également leur part quantitative dans l’alimentation quotidienne.
Important : toutes ces recommandations s’adressent aux personnes qui ne sont pas accablées par des maladies chroniques. En cas de maladies ou d’allergies, un spécialiste doit être consulté sur l’équilibre alimentaire.
Selon ce visuel :
- ½ d’un repas devrait être composé de légumes et de fruits, avec plus de légumes. C’est à cause du fructose – ce sucre peut rester dans l’intestin et fermenter, entraînant des gaz et des douleurs à l’estomac.
- ¼ de l’assiette est constituée de produits à base de céréales complètes, qui doivent être une source de fibres et de glucides complexes. Ils stimulent la digestion, contrecarrent les problèmes digestifs et les maladies cardiovasculaires. Les manger tous les jours aide également à maintenir un poids corporel sain.
- ¼ restant doivent être comblés par des sources de protéines : volaille, poisson, œufs, légumineuses, etc.
- L’ensemble peut être complété par une portion de produits laitiers (1 morceau de fromage de la taille d’une noix ou un yaourt).
Note : Vous devez faire attention à eux en raison des allergènes. Certaines personnes génétiquement prédisposées doivent faire attention à l’excès de protéines de lait de vache dans leur alimentation, car cela peut entraîner des problèmes de peau et des indigestions.
Et si l’on ne sait pas par où commencer ?
Une alimentation équilibrée peut être difficile à atteindre si vous n’avez jamais connu ce modèle du « manger sain » et intégrer les fruits et les légumes pour vous rassasier en prenant du plaisir à cuisiner peut être parfois très compliqué.
Si vous n’avez pas le temps d’élaborer de bons petits plats et que vous souhaitez vous soucier de vos apports sans prise de tête, renseignez-vous sur les nouveaux programmes alimentaires avec suivi qui se présentent sous forme de box régime. Il ne s’agit pas de vous proposer un abonnement ou de vous obliger à souscrire à des obligations tarifaires. Avec cet accompagnement, vous allez pouvoir vous mettre sur les rails en choisissant intégralement votre menu livré à domicile. Les plats sont concoctés chaque semaine par un chef qui veille à promouvoir les légumes de saison pour vous aider à manger sain durablement.
Cerise sur la gâteau, il existe des formules 6 jours permettant de choisir :
- petit-déjeuners
- Déjeuners
- Dîners
- Et encas
Sélectionnez vous-même une proposition et reprenez de nouvelles habitudes alimentaires ! Ainsi, dès que vous sentez pouvoir prendre votre envol et préparer vous même vos repas en s’inspirant des menus livrés, place aux fourneaux.
Pour finir : Bougez autant que vous le pouvez !
Vous souhaitez perdre du poids ou maintenir un poids santé ? Si l’on s’en tient à la pyramide de l’équilibre alimentaire préalablement diffusé par le Ministère de la Santé, jetez un œil au bas de l’échelle, vous y trouverez de l’activité physique !
Oui bouger, cela devrait faire partie de la vie quotidienne, ce qui signifie que vous devez y consacrer au moins trente minutes chaque jour. Ce n’est pas une surprise, n’est-ce pas ?
Ce qui est plus important, cependant, c’est que le concept d’activité qui inclut non seulement des efforts en salle de sport, mais aussi des activités simples comme marcher, monter des escaliers (en oubliant l’existence des escalators ou des ascenseurs), la marche nordique ou le vélo. L’essentiel est de se mouvoir pour compléter vos efforts en termes d’alimentation équilibrée !