Comment faire une tablette de chocolat bio soi-même ?

Comment faire une tablette de chocolat bio soi-même ?

Le chocolat fait partie de ces aliments universellement appréciés et qui nous rendent rapidement addicts tant ses notes délicatement sucrées sont savoureuses en bouche. Cependant, lorsqu’on n’a pas toujours la possibilité de se rendre chez une chocolatier chaque fois que nous avons envie d’en déguster, il existe une excellente alternative : Faire du chocolat maison !

Vous allez le voir, il est facile de faire soi-même une délicieuse tablette chocolat bio entièrement naturelle à la maison, le tout, en utilisant uniquement 5 ingrédients de base. Voici comment procéder pour faire du chocolat étape par étape :

Ingrédients pour faire du chocolat fait-maison

Pour réaliser une tablette de chocolat bio de 250 grammes environ, il vous faut uniquement quatre ingrédients majeurs :

  • 100 g de poudre de cacao bio
  • 120 ml d’huile de noix de coco bio
  • 60 ml de miel
  • 7 ml d’extrait de vanille de Madagascar
  • 25 g de sucre glace (facultatif)

Étapes de préparation

Pour réaliser une tablette de chocolat bio absolument divine, nous allons à présent vous livrer chaque phase de préparation pour vous régaler au plus vite. Suivez notre tuto cuisine pas à pas :

1. Mesurer les ingrédients

Pour faire du chocolat, vous avez besoin de 100 g de poudre de cacao, 120 ml d’huile de noix de coco, 60 ml de miel et 7 ml d’extrait de vanille de Madagascar. Utilisez une balance ou différentes cuillères à doser pour répartir chaque ingrédient dans un bol ou un saladier.

Mesurer vos ingrédients à l’avance rendra le processus de cuisson plus efficace une fois venu le temps de tout assembler.

Facultatif : Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter 25 g de sucre glace pour apporter un peu plus de douceur à votre chocolat.
ingrédients pour faire du chocolat

2. Faire fondre l’huile de coco

Faire fondre les 120 ml d’huile de noix de coco dans une petite casserole à feu doux. Allumez votre table de cuisson au réglage de chaleur le plus bas et ajoutez l’huile de noix de coco dans la casserole. Laisser fondre complètement. 

L’huile de coco a un point de fusion bas, cela ne devrait donc prendre que quelques secondes. 

Astuce : Si possible, utilisez des ustensiles de cuisine en acier inoxydable (ou un autre type d'ustensiles de cuisine antiadhésifs pouvant être trempés sans danger) pour faire votre chocolat maison et le conserver bio. En intégrant des éléments en bois comme une cuillère ou une spatule, vous risquez de contaminer vos ingrédients organiques avec des bactéries indésirables.

3. Intégrer le miel et la vanille

Lorsque l’huile de coco est bien fondue, intégrez les 60 ml de miel et les 7 ml d’extrait de vanille de Madagascar. Utilisez un fouet ou une cuillère en métal pour gratter le miel collant au fond du pot. Arrosez ensuite avec l’extrait de vanille. Incorporer les ingrédients dans l’huile fondue jusqu’à ce qu’ils se dissolvent et forment un mélange mince et sirupeux. 

Lors de cette association, assurez-vous de garder la casserole sur feu doux. Si l’huile devient trop chaude, elle pourrait brûler les sucres du miel et gâcher la saveur du chocolat fini.

Note : Si vous souhaitez ajouter le sucre glace pour tempérer l’amertume de la poudre de chocolat bio, faites-le en même temps que vous ajoutez le miel et la vanille.

4. Tamiser le chocolat bio 

À présent, le contenu de votre casserole dispose d’une pâte homogène. C’est le moment de venir tamiser progressivement les 100 g de poudre de cacao bio. Plutôt que de verser toute la poudre de cacao en une seule fois, ajoutez-la un peu pour bien l’intégrer au mélange initial. 

Pendant que tapotez le tamis sur le bord de la casserole, gardez votre fouet en mouvement pour aider à répartir uniformément la poudre de cacao dans tout le mélange. 

5. Obtention de la pâte chocolatée

Retirez le chocolat du feu et continuez à remuer pendant qu’il épaissit. Vous saurez que votre chocolat est cuit lorsque la poudre disparaît et que le liant présente une teinte uniforme et foncée avant de finir avec une surface légèrement brillante. 

faire du chocolat maison

À présent, laisser le chocolat fait-maison durcir lentement en retirant la casserole de la table de cuisson pour l’empêcher de brûler.

6. Constituer une tablette de chocolat

Maintenant que les ingrédients sont bien agglomérés, transférez le chocolat encore chaud sur une surface antiadhésive pour le refroidir. Pour ce faire, versez délicatement le chocolat hors de la casserole et sur un tapis de cuisson antiadhésif flexible. Utilisez une spatule pour étaler le chocolat sur environ 1,5 cm) d’épaisseur.

Astuce : Vous pouvez également verser votre chocolat maison dans un moule en silicone pour faire des petits chocolats individuels et créer des bouchées différentes.
étaler du chocolat sur plaque
chocolat maison en portion

7. Réfrigérer la préparation

Placez votre tablette de chocolat bio faite maison ou vos petits chocolats portion au frigo pendant une heure au minimum.

Une fois qu’il est complètement pris, il sera suffisamment ferme pour se briser en morceaux ou être retiré du moule avec d’être dégusté !

Comment conserver du chocolat fait maison ?

Maintenant que vous savez comment faire du chocolat, il est bien souvent difficile d’y résister longtemps… Toutefois, si vous souhaitez le garder pour en profiter quotidiennement, conservez votre chocolat fini au réfrigérateur ou disposez vos friandises individuellement simplement dans une petite coupe couverte présentée sur une table ou un comptoir pour un accès facile. Si votre chocolat commence à fondre ou à ramollir à température ambiante, vous pouvez le placer au réfrigérateur à tout moment pour le durcir.

Note : La plupart des types de chocolat noir ont une durée de conservation d'environ 2 ans. Cependant, quand on fait du chocolat maison, il n’y a pas de conservateurs, de colorants ou de sucres ajoutés qui peuvent le maintenir durablement. Par conséquent, sa texture peut s’altérer plus rapidement. 

Bien que son esthétique puisse être altérée, la tablette de chocolat reste comestible et peut prendre part à de nombreuses préparations culinaires ou être réduite en pépites de chocolat.

Comment faire des pépites de chocolat avec une tablette ?

Pour casser une tablette de chocolat en pépites, ne déballez pas le chocolat de son enveloppe. À l’aide d’un petit marteau ou d’un bol à fond plat, frappez fortement et à plusieurs reprises la tablette de chocolat sur le plan de travail (changez à chaque fois d’endroit pour bien dissiper les morceaux en petites pépites croquantes. 

Ainsi, la tablette de chocolat bio conserve ses propriétés et se brise en petits morceaux dans le papier. Pour les utiliser, il suffit d’ouvrir l’emballage au-dessus d’un bol, et d’y déposer les morceaux. À vous les succulentes recettes maison et le cake anglais aux pépites de chocolat fondantes !

faire des pepites chocolat avec une tablette