Après les gâteaux en bocaux, place au gâteau dans une tasse ! Cette préparation gourmande à souhait nous vient tout droit des États-Unis où la recette porte le nom de « mug cake ».
Quand on a soudainement faim d’un dessert au chocolat, mais qu’on n’a pas envie de se lancer dans une recette interminable, faire une portion individuelle de gâteau dans une tasse est ce qu’il y a de plus satisfaisant ! Aujourd’hui, nous vous proposons d’apprendre à savoir comment faire un fondant au chocolat dans une tasse. À préparer en 3 minutes (cuisson incluse), vous allez pouvoir vous délecter d’un délicieux gâteau au chocolat, sans levure chimique et sans œufs, épais, intense, avec des framboises et des morceaux de chocolat fondants comme un brownie ! Bref… Aux fourneaux, car nous, on en salive déjà !
Sommaire
1. Réunir les ingrédients
Pour une portion individuelle :
- 1 tasse ou un mug d’une contenance de 200 à 250 ml
- 1 saladier
- 20 g de beurre
- 30 ml de lait
- 4 cuillères à café de cacao en poudre
- 4 cuillères à café de sucre de canne
- 3 cuillères à soupe de farine de blé
- 1 pincée de sel
Topping :
- 10 myrtilles, framboises ou fruits variés, frais ou surgelés
- Pépites de chocolat ou chocolat noir haché à saupoudrer
- Noix de coco râpée
- Facultatif : Noix, noisettes, cacahuètes… si vous voulez un rendu brownie mug cake !
2. Préparer la recette
Dans le saladier, faites fondre le beurre au micro-ondes. Versez ensuite le lait, le sucre, le sel ; puis ajoutez la farine de blé et le cacao en poudre, en les tamisant doucement.
Remuez à la fourchette jusqu’à ce que les ingrédients soient bien homogènes et que la pâte n’ait pas de grumeaux. Le mélange prendra une allure très épaisse (si nécessaire, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de lait de plus).
Transvaser la préparation dans la tasse choisie pour déguster le gâteau. Égalisez bien sa surface puis saupoudrez le dessus avec les pépites de chocolat.
Remarque : Le gâteau fondant chocolat en tasse peut être réalisé immédiatement dans le mug choisi (faire fondre du beurre, remuer...) mais le résultat final sera moins élégant, car la tasse aura des parois sales et le gâteau en lui-même aura tendance à ne pas monter suffisamment. De ce fait, nous vous suggérons de mélanger la pâte puis de la glisser dans une tasse propre avant de la faire cuire.
3. Faire cuire 2 minutes pas plus !
Placez votre tasse remplie au micro-ondes et faites cuire environ 1 minute à 1,5 minute à la puissance micro-ondes la plus élevée.
NB : Cette durée est fournie pour une puissance maximale de 800 W. À vous d’ajuster en fonction de vos appareils.
Attention toutefois, une cuisson trop courte du gâteau en tasse rendra la pâte crue. Si c’est le cas, remettez-le au micro-ondes pour quelques secondes de plus. Il est préférable de réajuster la cuisson de cette manière car si le gâteau est cuit trop longtemps, il sera trop sec.
4. Garnir, décorer et se régaler
Une fois cuit, le gâteau de tasse doit reposer quelques secondes avant d’être savouré. L’avantage du mug cake, c’est que vous pouvez varier les plaisirs à chaque essai. Pour le rendre encore plus exquis et en faire une collation ou un dessert gourmand, ajoutez lui les fruits de votre choix et des noix par exemple. Cela permet d’offrir du croquant mais aussi une explosion de saveurs en bouche.
Si vous n’avez jamais testé cette recette, vous allez voir, faire un gâteau dans une tasse va rapidement devenir une addiction ! À bon entendeur… 😉