Avoir des mites alimentaires dans sa cuisine est une véritable malédiction quand on sait combien il est difficile de s’en débarrasser.
On les reconnaît :
- Par le fourmillement de petites larves (micro vers blancs) présents dans la nourriture et les produits pulvérulents.
- Avec la création de petits cocons tissés autour de couvercles, de joints de bocaux ou même directement au plafond ou dans les recoins des placards.
- Par la présence d’une fine toile blanche apparaissant à l’intérieur des produits en vrac.
- Ou directement par une multitude de petits papillons gris et volants qui sortent de nos placards fermés quand on vient se réapprovisionner.
La contamination des aliments peut affecter rapidement tous les produits secs, bruts ou en poudre car les mites alimentaires se reproduisent en quelques jours seulement. Une femelle peut pondre environ 170 œufs d’un coup. Une fois pondues, les larves éclosent au bout de huit jours et peuvent créer une véritable ruche délicate à déloger.
Sommaire
Qu’est-ce qui attire les mites alimentaires ?
Ces nuisibles recherchent constamment l’accès à la nourriture pour y pondre leurs œufs. Les mites alimentaires arrivent donc par le biais des aliments secs dont elles se font un festin, mais elles aiment également la farine, le riz, les céréales, les graines (lin, chia, tournesol, sarrasin, oléagineux…) et le sucre, où les larves peuvent se reproduire indéfiniment. En effet, ces petits papillons pondent leurs œufs principalement dans les produits pulvérulents car les fines particules peuvent servir de garde-manger pour les nourrissons. Ces parasites aiment aussi beaucoup se délecter de noix et d’amandes, ils peuvent donc souvent être trouvés dans les produits contenant cet ingrédient.
Lorsqu’elles sont guidées par des odeurs alléchantes, les mites alimentaires sont attirées instinctivement et peuvent arriver chez vous par une fenêtre ouverte, notamment si votre voisinage est sujet à ce type d’invasion. Ces papillons sont territoriaux et voraces recherchent constamment de nouveaux espaces pour vivre, se nourrir procréer.
Comment éviter qu’elles arrivent ?
Pour éviter la propagation des mites alimentaires dans votre cuisine, prenez toujours la peine d’examiner attentivement les produits en vrac et les sachets d’ingrédients sensibles à cette invasion lorsque vous les achetez.
Le plus grand problème avec les larves alimentaires intervient pendant l’été. Au cours de cette saison chaude, les mites alimentaires atteignent leur stade principal de reproduction et recherchent des endroits à la fois secs et nourriciers pour éclore. Pour ainsi dire, vous devez ranger convenablement tous vos ingrédients dans vos placards après chaque utilisation. Une simple pince à linge ne suffit pas à empêcher l’arrivée de mites dans votre habitat. Pour en finir avec ces parasites envahisseurs, il faut opter pour un contenant en verre ou une boîte plastique alimentaire totalement hermétique afin d’éviter toute entrée de nuisibles. Chaque récipient doit être équipé d’un couvercle étanche et d’un joint.
Enfin, et pour mieux protéger les aliments en vrac des mites, placez-les au congélateur quelques jours après l’achat. La basse température n’est pas propice au développement des œufs et des larves, mais permet aussi de diminuer le risque de développement bactériologique dans vos denrées. Par ailleurs, il peut être pertinent d’installer des moustiquaires aux fenêtres et aux portes de votre logement pour éviter de les laisser pénétrer chez vous.
Comment se débarrasser des mites alimentaires ?
Si votre cuisine semble être un refuge pour les mites alimentaires, il est temps d’agir rapidement pour éviter leur propagation.
Tout d’abord, évacuer définitivement tous les produits contaminés qui présentent des larves, toiles, cocon ou papillons. Procédez à un nettoyage intensif à l’aide d’un aspirateur, puis lavez vos étagères avec de l’eau vinaigrée et une goutte d’huile essentielle d’agrumes, de lavande, d’eucalyptus ou d’huile de clou de girofle.
Une fois que toutes les traces sont effacées, vous pouvez procéder à l’application d’un certain nombre de remèdes de grand-mère pour se débarrasser des mites alimentaires définitivement. Ajoutez des épices à proximité de vos aliments qui attirent les mites. Grâce à certains condiments et herbes aromatiques, leur attrait sera beaucoup plus réduit. Pensez donc à réaliser des petits sachets en lin avec du thym, de la menthe, des piments Jamaïcains, des feuilles de laurier ou des écorces d’oranges séchées. Toutes ces solutions vous permettront d’en finir avec les mites alimentaires mais aussi de les tenir éloignés de vos denrées le plus longtemps possible.