Stériliser de la bonne soupe maison en bouteille paraît toujours être compliqué sur le papier. En réalité, ce processus de conservation se fait en deux temps, trois mouvements pour le plus grand plaisir de notre emploi du temps et de nos papilles !
Il s’agit de procéder de la même façon que pour conserver des bocaux de confiture, sauf qu’au lieu d’y glisser de délicieuses préparations sucrées, ici on fait la part belle aux recettes salées encore toutes chaudes. Ce détail n’en est pas un, puisqu’il va vous permettre de stériliser vos délicieux potages sans avoir besoin d’un stérilisateur ! Comment faire ? Voici mon processus « magique » qui va réellement vous simplifier la vie :
Sommaire
1. Réunir tout le matériel
Pour stériliser de la soupe en bouteille, il vous faut :
- De la soupe faite maison encore chaude
- Des bouteilles en verres avec leur couvercle
- Un entonnoir à large goulot
- Une louche
- Et une casserole.
Prêt(e)s à l’action ? C’est parti !
2. Stériliser les bouteilles en verre
Pour vous assurer de débarrasser vos contenants de toute bactérie, il est nécessaire de réaliser au moins une stérilisation de vos bocaux en verre. Une méthode sûre et simple est la stérilisation à l’eau bouillante.
Pour réaliser cette étape, une grande casserole est nécessaire. Placez vos bouteilles en verre propres à l’envers dans la cocotte. Ajoutez les couvercle, les joints en caoutchouc, etc. Remplissez les verres et la casserole d’eau jusqu’à ce que tout soit couvert.
Portez l’ensemble à ébullition et laissez chauffer au minimum 20 minutes. À l’issue du temps imparti, sortez les récipients et les accessoires à l’aide d’une pince, puis placez-les sur un torchon propre. Voilà vos bocaux sont à présent stérilisés et prêts à recevoir vos somptueuses préparations.
3. Remplissage des récipients
À l’aide d’un entonnoir et d’une louche correctement nettoyés, versez votre soupe bouillante dans les bouteilles en verre jusqu’à 1 cm du bord.
Essuyez bien les goulots puis placez les joints (le cas échéant) et fermez hermétiquement les couvercles. Pour ne pas vous brûler, prenez soin de réaliser cette étape avec des maniques ou au moins avec un torchon propre.
Immédiatement après avoir rebouché vos bouteilles, retournez les bocaux et laissez-les refroidir la tête en bas. Le fait de fermer les récipients encore brûlants et de les retourner permet de stériliser de la soupe en bouteille sans avoir besoin d’une stérilisateur. Ce processus est assez magique et offre un gain de temps précieux.
4. Conservation des potages maison
Une fois que vos bouteilles de soupes sont bien refroidies, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 3 semaines maximum. Cette astuce pour stériliser de la soupe en bouteille fonctionne avec toutes les recettes de potage à partir du moment où elles sont versées bouillantes dans des bocaux en verres préalablement stérilisés et fermés à chaud.