Le miel est un produit connu de l’humanité depuis des milliers d’années ; mais le miel de jujubier du Yémen est sans pareil. Bien que nous connaissions plusieurs de leurs variétés ; les abeilles peuvent encore nous surprendre par leur polyvalence à élaborer un trésor gustatif monofloral.
Le miel de Sidr ; que l’on connaît plus couramment sous le terme de Jujubier est un arbre fruitier qui pousse sur divers types de sols aux terres arides fréquents au Yémen.
Ce nectar est l’un des types de miel les plus rares et les plus chers que l’on puisse trouver dans le monde. Cher, rare et savoureux, ce miel de Jujubier royal du Yémen peut se trouver chez beeYemeni. Il se caractérise par un goût délicieux et aromatique et offre un excellent support contre les infections organiques.
Sommaire
Quelle est la base du miel du Yémen ?
La datte Chinoise issue du Sidr ou simplement appelé Jujubier est une plante de la famille des Rhamnacées qui donne au miel son goût pur. Unique par sa croissance et sa très courte période de floraison ; le végétal cultivé depuis plus de 4000 ans sur les hauteurs de l’Himalaya possède des propriétés très prisées en médecine traditionnelle Chinoise et en ayurveda.
Avec une hauteur maximale de dix mètres ; l’arbre peut idéalement s’adapter aux sols et aux conditions climatiques du Yémen où il est laissé à l’état sauvage. En plus de la fleur, le Jujube Chinois forme un petit fruit à noyau qui s’apparente à une datte ou une prune. Ces fruits comestibles sont considérés comme un sous-produit bienvenu de la production de miel.
Appelés Azufaifa, les fruits sont également connus en Espagne et dans une grande partie de la Méditerranée ; mais ce n’est qu’au Yémen que l’on peut trouver les meilleures conditions de récolte du miel dû au savoir-faire des apiculteurs locaux. De plus, le miel de jujubier du Yémen ne souffre d’aucun traitement chimique dans son élaboration.
Comment est fabriqué le miel de Sidr du Yémen ?
La production de ce nectar naturel à la couleur caramel est complexe car il s’agit d’un produit monofloral dont la récolte est faite de manière artisanale par des apiculteurs soucieux de ne pas utiliser d’outils modernes.
Le transport depuis les hauts plateaux Yéménites où nichent les abeilles est une entreprise difficile pour les locaux. En effet, les colonies d’abeilles sont logées dans des ruches dans une vallée de la haute montagne de l’Hadramaout.
Pour le récolter, les cycles de production sont courts. Le Jujube chinois ou sidr ne fleurit qu’une fois par an de Mars à Avril. Les apiculteurs doivent profiter de ce court laps de temps pour le stocker et le préparer à la commercialisation.
Ces reliefs montagneux offrent un point de collecte idéal pour la production d’un miel de Sidr épais; Une fois recueilli, il trouve immédiatement le chemin des marchés locaux.
C’est pour ces raisons que la compétition entre apiculteurs est omniprésente. Le produit coûteux est souvent protégé par la force des armes. Dans cette zone, il n’est pas rare de voir des fabricants qui se positionnent devant les ruches avec leurs mitraillettes.
Il faut dire que les commerçants du Qatar ou des Émirats Arabes Unis leur garantissent que les prix au kilo peuvent atteindre $200 ou plus. Ce processus de production pour le moins ancestral à séduit les présidents, les stars et les médecins qui ne jurent que par ce miel cher ; dont le goût est non seulement intense et savoureux mais également cicatrisant.
Quels sont les bienfaits du miel jujubier ?
Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, les Jujubes sont considérées comme ayant une valeur médicinale précieuse. Cette propriété s’applique également au miel issu du fruit. La ronce, comme l’appellent les médecins traditionnels Chinnois, était déjà prescrite sous le nom de Zao dans la Chine ancienne. Il soulage les inconforts gastriques et digestifs. Ces propriétés de la baie se retrouvent également dans le miel de Sidr.
De plus, cette pâte épaisse et délicatement sucrée est considérée comme enrichissante pour le système immunitaire humain. Elle aide à vaincre les maladies et permet de profiter de nombreuses propriétés thérapeutiques telles que :
- Amélioration de la fertilité
- Énergétique par les vitamines A et C qu’il contient
- Antitussif
- Antioxydant
- Renforce le système immunitaire
En plus de l’effet antibactérien, le miel de Jujubier offre un effet cicatrisant de premier ordre. Il est comparable au miel de manuka, qui est similaire en termes de coût, mais reste alors abordable.
L’effet curatif de la baie de Jujube prend tout son sens dans le miel de Sidr car il est également utilisé en ayurveda. Les vrais amateurs de cette médecine alternative originaire de l’Inde ne jurent que par les puissantes propriétés curatives de ce nectar ; tandis que les connaisseurs s’extasient sur leurs vertus.
Pour les découvrir et faire perdurer leur effet ; il est généralement recommandé de consommer du miel de Sidr royal sur une période de 60 jours minimum.
Comment utiliser le miel Yéménite ?
Le miel du Jujubier est rarement consommé pur, car le coût élevé de cette variété en fait un mets très convoité qui doit être utilisé avec précaution. Conservé à l’abri des rayons du soleil, à une température ambiante ; ce produit végétal offre une douce note aromatique et légèrement épicée qui reste très agréable en bouche. Ce nectar se prête donc à une consommation en petites portions sur les plus belles pâtisseries ou quelques fruits de saison.
Le miel de Sidr du Yémen peut aussi être utilisé dans divers plats en tant que composant aromatique principal. Ainsi, le fruit du jujubier est largement utilisé dans la cuisine Asiatique. Les soupes ou les sautés déjà enrichis de fruits sont idéaux pour ajouter du miel.
Toutefois, en raison de son prix d’achat élevé, il est conseillé de ne pas mélanger le miel de Jujubier royal dans des soupes, des sauces ou des marinades. En effet, son goût charismatique pourrait être masqué par l’ajout d’aromates diverses.
À l’inverse, profitez de son onctuosité emblématique pour obtenir un fin palais arrondi et agréable lorsqu’il est servi séparément ou sur une tranche moelleuse de cake Anglais ou d’un gâteau en bocal fait maison. Un délice !