Recette de grand-mère : Fromage frais façon Boursin® maison + alternative vegan

Recette de grand-mère : Fromage frais façon Boursin® maison + alternative vegan

Une texture crémeuse, des fines herbes, et un goût qui plaît aux grands comme aux plus petits… Le fromage frais façon Boursin® séduit pour ses saveurs douces et raffinées. 

C’est en préparant notre brunch dominical que je me suis aperçue qu’il manquait le fameux pot de Boursin® dans le frigo. Les enfants étaient dépités.

Ni une, ni deux, ma grand-mère Alice a pris les choses en mains pour tenter de réparer le malheureux oubli. Et… Ce fut un véritable succès !

Depuis, je le fais toujours moi-même, et vous allez être surpris de voir le peu d’ingrédients qu’il faut pour obtenir un goût incroyable en quelques tours de main. 

Découvrez tout de suite ma recette (enfin plutôt celle de ma grand-mère) au lait cru :

Fromage frais façon Boursin® 100% maison

Pour fabriquer un beau fromage de 400gr environ, vous aurez besoin d’une très courte liste d’ingrédients. Cette recette demande surtout de la petite épicerie que nous avons toujours dans nos placards. (Ail, échalote, vinaigre …)

Après, ce sont les herbes aromatiques qui feront toute la différence. Si vous êtes propriétaire d’un petit potager ou d’un pot d’aromatiques, c’est le vrai bonheur ! Sinon, les flacons d’épices aromatiques feront tout aussi l’affaire une fois réhydratés au contact du fromage.

Élaboration

Préparation : 20 min

Cuisson : 5 min

Mise au frais : 3 heures

Ingrédients

  • 1 L de lait de vache entier ;
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse ;
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc (ou de jus de citron) ;
  • 2 gousses d’ail entières ;
  • 2 échalotes ciselées ;
  • 3 cuillères à soupe de persil haché ;
  • 3 cuillères à soupe de ciboulette hachée ;
  • Sel & poivre du moulin.

Préparation du fromage frais au herbes

  1. Faites chauffer le litre de lait frais entier à 40° avec les 2 gousses d’ail entières. (Ce n’est pas obligatoire mais ici nous aimons beaucoup l’ail.) 
faire cailler le lait pour le fromage maison aux herbes boursin

Pour plus de goût, je vous recommande même de fendre légèrement les gousses d’ail avant de les inclure à la casserole de lait. 

  1. Lorsque la température de 40° est atteinte, ajoutez les 3 belles cuillères de vinaigre blanc ou à défaut le jus de citron. (Aucune inquiétude, il n’y aura pas de goût vinaigré, c’est simplement pour aider le lait à cailler.)

Remuez tranquillement avec une spatule en bois. Lorsque le lait commence à cailler, arrêtez le feu et laissez la préparation lactée au repos durant 15 minutes.

  1. À l’aide d’un écumoire, récupérez les gousses d’ail et retirez-les de la préparation finale. Conservez-les pour la 6ème étape de la préparation fromagère.
  1. Filtrez le lait caillé avec une étamine posée sur une passoire. Ne manquez pas de placer un saladier sous la passoire en vue de récupérer le petit-lait pour d’autres recettes. (crêpes, pains, biscuits, gâteaux etc.)
  1. Laissez le fromage s’égoutter plusieurs heures dans un endroit tempéré à l’abri des rayons directs du soleil. Couvrez d’un linge propre.
  1. Lorsque le fromage forme une boule bien compacte et qu’elle ne rend plus de petit-lait, placez-le dans un saladier. 

Ajoutez une généreuse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, les herbes aromatiques finement coupées, les échalotes ciselées, et les gousses d’ail préalablement utilisées mais que vous prendrez soin de presser. Salez avec de la fleur de sel et ajoutez quelques tours de poivre du moulin.

  1. Mélangez l’ensemble des ingrédients et formez une grande boule ou deux plus petites. Placez-les au frais 3 à 4 heures avant de les déguster.
fromage maison boursin au lait cru recette grand mere

C’est délicieux !


Avez-vous déjà essayé ? Cette recette de ma grand-mère suscite toujours un véritable engouement. N’hésitez pas à l’essayer !

Si vous préférez tenter une alternative végétale, j’ai aussi décliné cette recette de fromage frais façon Boursin® mais sans produits animaux. Un régal 100% végétal et vegan !