Marre des yaourts et desserts standardisés ? Vous ne savez plus quoi proposer à vos enfants pour le goûter ? Recyclez vos yaourts maison au lait cru ou végétal en délicieuse boisson à boire !
Il s’agit d’une astuce anti gaspillage de ma grand-mère Alice lorsqu’elle trouvait ses yaourts maisons un peu trop liquide à la dégustation, où que le foyer s’en désintéressait… Pour ne rien jeter, elle rusait pour nous proposer cette sorte de milk shake crémeux à souhait. Et on en raffolait ! 😀
Saine et délicieuse en toutes saisons, comment passer à côté de cette gourmandise rafraîchissante ? Faites place aux yaourts à boire !
Sommaire
Yaourt à boire aux fruits comme un YOP
À la façon d’un quatre quart (cake breton) version boisson, cette recette à tout d’un jeu d’enfant.
D’ailleurs, aujourd’hui, c’est avec mes propres enfants que je prépare cette recette de grand-mère Alice. Chacun choisit sa saveur et se régale dès le premier coup de paille !
Ingrédients du yaourt à boire maison
Rien de plus simple : Il vous suffit de réunir 3 ingrédients et 1 robot (ou un pied mixeur). Eh oui, à l’époque de ma grand-mère, il n’y avait pas de robot mixeur. Mais c’est dans les choses les plus simples que l’on trouve notre bonheur ! 😉
Cette recette repose sur des quantités proportionnelles. On réutilise le pot du yaourt pour établir le reste des ingrédients.
Pour réaliser UN yaourt à boire, rassemblez :
- 1 yaourt fait maison au lait cru ou végétal – soit 2,5 dl
- Un pot de lait cru ou végétal – soit 2,5 dl
- Un pot de fruits frais ou surgelés de votre choix – soit 2,5 dl
(fruits rouges, mangue, ananas, abricot…)
Ajouts facultatifs :
- 1 c.à soupe d’un sucrant au choix (miel, sirop de datte, d’agave…)
Astuce de grand-mère Alice
Pour apporter toujours plus d’onctuosité, Alice ajoutait toujours quelques rondelles de bananes fatiguées.
Au-delà de leur goût subtile, elles avaient aussi le pouvoir de sucrer naturellement la boisson.
Vous l’aurez compris, je réalise un yaourt à boire à la fois car mes enfants n’ont pas les mêmes préférences en termes de fruits. Toutefois, il est possible de réaliser 1 litre de boisson lactée qui se conservera 24 à 36 heures au frais en multipliant les quantités par 4. (À brasser avant de servir).
Préparation de vos yaourts à boire maison
- Glissez tous les ingrédients dans votre blender ou un saladier profond (si vous passez en mode Mémé Alice et son mixeur plongeant.)
- Mixez bien les ingrédients en vous assurant que les fruits sont bien réduits en purée.
Astuce de grand-mère Alice
Si vous avez choisi des fruits à grains comme les fraises, ou les framboises : Utilisez une passoire serrée à la fin de votre préparation. Vous pourrez ainsi filtre votre yaourt pour obtenir un boisson lisse et savoureuse !
- Versez la boisson fruitée dans des mug à paille et dégustez dans l’instant. Sinon placez votre milkshake revisité directement au frais.
Ultime astuce de grand-mère Alice
Si vous souhaitez un yaourt à boire frappé, il est possible d’ajouter 2 à 3 glaçons dans la recette.
Dans ce cas, Mamie Alice vous recommande de disposer votre yaourt ou votre lait près à être dépassé dans des bacs à glaçons. Une fois congelés, ces glaçons de lait donneront un super milkshake maison et vous permettront de déguster ce dessert en toutes saisons !
Alors vous aimez les yaourts à boire ?
Quelle est votre astuce pour faire manger des fruits et des laitages à vos enfants ?