Comment se débarrasser des moucherons dans la cuisine ? Astuces de grand-mère

Comment se débarrasser des moucherons dans la cuisine ? Astuces de grand-mère

De minuscules mouches, pas beaucoup plus gros que la tête d’une épingle, apparaissent dans votre maison par temps chaud : Aïe, les moucherons sont de retour !  

Qu’est-ce qui attire les insectes dans nos cuisines ?

Ces petites mouches sont attirées par le sucre des fruits. Elles vivent beaucoup moins longtemps que les mouches domestiques ordinaires, mais elles se multiplient à un rythme vertigineux.

Que faut-il faire pour éviter leur apparition sans forcément les tuer ? 

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous livrer toutes les astuces de ma grand-mère Alice pour savoir comment se débarrasser des moucherons définitivement et prévenir efficacement leur arrivée.

D’où viennent les petits moucherons dans une cuisine ?

Pour commencer, il faut toujours trouver la source du problème pour arriver à éliminer rapidement les moucherons. Pour cela il s’agit de comprendre l’origine des moucherons dans votre intérieur. Généralement, ils arrivent dans les maisons de manière assez inattendue. 

Contrairement à la croyance populaire, ils n’éclosent pas spontanément dans divers types de produits alimentaires. Le plus souvent, les moucherons volent dans les appartements et maisons par des fenêtres ouvertes, attirés par l’odeur des fruits bien mûrs voir passés.

Les moucherons peuvent facilement détecter le vinaigre des fruits, qui est leur nourriture favorite et l’endroit propice où elles pondent leurs œufs. Il convient de rappeler que même un petit fruit ou légume légèrement gâté peut devenir un leurre pour ces mouches; qu’il soit à l’air libre ou non. 

La poubelle domestique ou un compost de ville peut rapidement s’avérer être une source d’intérêt pour cet parasite volant.

Et parce qu’ils se reproduisent à un rythme surprenant, vous pouvez être confronté à une véritable invasion de moucherons en un rien de temps.

fruit légume attirent moucherons cuisine
moucherons problème cuisine fruit légume poubelle

Les moucherons sont-ils dangereux pour la santé ?

Bien qu’ils semblent discrets, cela vaut la peine de savoir comment se débarrasser des moucherons de la cuisine, car elles peuvent constituer une menace pour votre santé. Ces minuscules insectes se nourrissent dans divers endroits où se trouvent des débris en décomposition. Ainsi, ils peuvent transférer divers types de bactéries, moisissures et germes vers les aliments, provoquant des intoxications et des problèmes de santé. Les personnes âgées, les enfants et les personnes dont l’immunité est affaiblie doivent particulièrement faire attention à la présence de moucherons aux abords des aliments.

Les larves de moucherons présentes dans les fruits et dans certains produits alimentaires peuvent également être dangereuses. Puisqu’elles sont presque imperceptibles, tout doit être fait pour éviter que les larves n’apparaissent dans votre cuisine. 

Alors, comment se débarrasser définitivement des moucherons en cuisine ? Vous allez le voir, grâce aux astuces et remède de grand-mère Alice, c’est plus facile que vous ne le pensez ! 😉 

Comment se débarrasser des moucherons ? Produit anti moucheron naturel

Si vous vous demandez comment vous débarrasser des moucherons dans une maison, nul besoin de recourir à des méthodes coûteuses et chimiques nocives pour votre santé. Il s’avère que les produits les plus efficaces pour lutter contre ces insectes se trouvent probablement déjà dans votre cuisine.

La “Potion” de vinaigre parfumé

Comme vous le savez, Alice et moi, nous sommes de ferventes utilisatrices de vinaigre blanc que l’on parfume pour obtenir une essence divinement odorante et efficace.

Pour cette première solution de lutte contre les moucherons, il s’agit d’utiliser un mélange de vinaigre blanc parfumé maison et une petite quantité de liquide vaisselle ou de savon de Marseille. C’est tout bête mais cela s’avère très efficace ! 

piège à moucheron naturel repulsif
piege à moucheron naturel savon marseille

Le mélange préparé doit être versé dans un petit récipient et mis de côté dans un endroit isolé. L’odeur du vinaigre parfumé attirera rapidement les moucherons dans le récipient, tandis que le savon modifiera la tension superficielle du liquide afin que les insectes ne puissent pas s’échapper du piège

NB : Pour des raisons d’hygiène, pensez à changer le liquide dans le récipient assez souvent et régulièrement.

Fabriquer un piège à moucheron naturel

L’idée ici est de regrouper tous les moucherons qui stagnent dans votre cuisine sans pour autant les tuer. Ce piège fait maison simplissime attirera efficacement tous les insectes au même endroit.

Piège à moucheron 1

Préparez un bol avec des épluchures et des morceaux de fruits frais. Couvrez le dessus du plat avec un film plastique, que vous piquez ensuite à plusieurs endroits avec un cure-dent. Les moucherons vont automatiquement filer vers ce leurre; mais sortir de ce piège leur sera beaucoup plus difficile. Une fois qu’ils sont tous réunis. Placez le piège à moucheron à l’extérieur de votre maison pour les libérer sans les tuer.

Piège à moucheron 2

Vous pouvez préparer un autre piège de la sorte en coupant une bouteille en plastique en deux puis en insérant la partie supérieure dans la partie inférieure, créant ainsi une sorte d’entonnoir. Versez du jus de fruit au fond de la bouteille et constatez la réaction des moucherons. Ils sont automatiquement attirés. Comme dans la première solution, les moucherons ne pourront pas sortir d’une telle structure, sans pour autant les tuer.

piege a moucheron naturel bouteille plastique

-> L’idéal est de coller ensemble les deux façons de réaliser un piège pour les rendre plus efficaces. 

NB : Gardez à l’esprit que les pièges à moucherons faits maison doivent être jetés rapidement après utilisation. Sinon, ils commenceront à attirer plus d’autres insectes dans votre appartement / maison.

Solution anti moucheron naturel : Une goutte d’alcool !

L’alcool peut être un moyen efficace de lutter contre les insectes gênants dans la cuisine.

Comment se débarrasser des moucherons avec de l ‘alcool ?

Il suffit de construire un simple piège qui attirera les moucherons indésirables en une dizaine de minutes.

Le vin fonctionne mieux comme leurre car il attire les insectes avec son arôme fruité et envoûtant. Versez le vin dans un récipient, puis attendez que les moucherons commencent à le remplir. Il vaut également la peine d’ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle aux effluves de fruits dans le bol. Cela aidera à les faire rester définitivement dans le piège à moucheron.

Piège à moucheron : Les rubans adhésifs

Dernière façon de tuer des moucherons efficacement : Les rouleaux collants anti insectes.

Inélégants au possible, ces rouleaux anti moucherons s’avèrent particulièrement efficaces. Non toxiques, ils peuvent s’installer à divers endroits de votre maison pour attirer et geler les insectes en plein vol.

N’ayez craintes, ces rubans collants sont non toxiques. Ils peuvent également être fabriqué maison avec de gros rouleaux de scotch marron ou noir en tissu chatterton. C’est d’ailleurs cette technique à l’ancienne de nos grands-parents qui a été reprise puis commercialisée. 😉

invasion moucherons cuisine piège naturel

Répulsif moucheron efficace : Comment les faire sortir de la cuisine ?

Vous n’avez pas le cœur de piéger et de tuer un petit moucheron ? Dans ce cas, optez pour la technique : “Je décide de les faire fuir en dehors de ma cuisine avec un répulsif à moucheron”. 

Mais, comment faire pour se débarrasser des moucherons tout en assainissant mon intérieur ? C’est très facile ! Tout ce que vous avez à faire est de trouver des huiles essentielles, disponibles dans les pharmacies et dans les magasins biologiques.

Les Huiles essentielles : Un anti moucheron naturel

Il s’avère que certains parfums d’huile ont un effet dissuasif sur les insectes et en particulier sur les moucherons.

Choisissez les huiles essentielles avec un arôme d’agrumes, de vanille, de lavande ou de menthe qui sont les meilleures et les plus efficaces contre les moucherons. 

Installez des coupelles avec des boules de coton imbibées à plusieurs endroits de votre cuisine ou frottez les rebords de vos fenêtres

Vous pouvez également préparer un spray à base d’eau et d’huiles essentielles que vous vaporiserez dans toute votre maison. Les moucherons commenceront à éviter votre intérieur assez rapidement. 

Astuce de grand-mère Alice

Si vous n’avez pas d’huiles essentielles, installez un bol d’eau avec une belle quantité de bonbons à la menthe près de vos fenêtres. Ce véritable répulsif à moucheron fonctionnera de la même manière.

Cerise sur la gâteau : Il est bon de savoir que cette méthode aidera également à effrayer les moustiques, les mites, et les fourmis.

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Comment se débarrasser définitivement des moucherons ? “Il faut mieux prévenir que guérir !”

Comme dans de nombreux autres cas, le vieil adage «mieux vaut prévenir que guérir» fonctionne parfaitement bien. Parfois, il vaut mieux agir à l’avance que de réfléchir à la façon de se débarrasser d’une invasion de moucherons trop tard.

Pour éviter ces invités indésirables, essayez de nettoyer les plans de travail et les étagères de la cuisine aussi souvent que possible. Vérifiez bien qu’il n’y ait aucun morceau de fruit ou de jus de fruit qui se serait glissé dans des cavités. 

Au Printemps et en Été, videz le plus souvent possible la poubelle des déchets, qui est l’un des plus gros leurres pour attirer les moucherons. Essayez également d’inclure un petit potager vertical dans votre cuisine en ajoutant surtout des herbes fraîches, comme la menthe, la mélisse ou la lavande. Les moucherons n’aiment pas leur odeur et ne voudront probablement pas venir nicher autour d’eux.

Moucheron dans les plantes : Là où on ne les attend pas !

Il vaut également la peine de prendre l’habitude de vérifier fréquemment si les moucherons ne trouvent pas refuge dans vos pots de fleurs – en particulier ceux qui doivent être arrosés fréquemment et abondamment. 

Lorsque vous remarquez que des moucherons volent au-dessus de vos plantes, rempotez vos plantes dès que possible. Il y a de fortes chances qu’un nid soit formé et qu’il diffuse une invasion de moucherons sans vous en rendre compte.

Plante carnivores dans un bocal : dionée attrape mouche

Pour les éliminer, et tuer le nid à moucheron, rempotez vos plantes en changeant le terreau pour obtenir une terre bien sèche. En parallèle, préparez un piège à moucheron naturel qui va les attirer vers une autre source intéressante.

Si vous aimez les fleurs inhabituelles, vous pouvez acheter des plantes carnivores, telles que des dionées ou des plantes à pichet, qui deviendront leurs ennemis naturels.

La clé du succès pour lutter contre les moucherons : une bonne conservation des aliments

Un stockage adéquat des aliments est un aspect clé de la lutte contre ces parasites de fruits. Essayez d’éviter de laisser des fruits ou des légumes tranchés à l’extérieur, ce qui pourrait attirer les moucherons dans votre cuisine. Il en va de même pour les boissons sucrées, les compotes et les gâteaux aux fruits – par temps chaud, des dizaines d’insectes peuvent se rassembler autour d’eux en un clin d’œil.

cloche à fruit protection anti moucheron
mites alimentaires - mettre les aliments dans des bocaux

Mettez les fruits et légumes périssables au réfrigérateur et rangez ceux qui doivent être conservés à l’extérieur sous des cloches spéciales. C’est aussi une bonne idée d’avoir des contenants hermétiques pour que les insectes n’aient aucune chance de pénétrer dans vos aliments.


Consultez également mon guide sur la façon de se débarrasser des mites alimentaires et les astuces de ma grand-mère qui pourront grandement vous y aider. 😉