Le café est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Ce breuvage aux multiples vertus est connu depuis de nombreux siècles pour ses propriétés bénéfiques sur la santé.
Pris à dose modérée, il donne de l’énergie et améliore la concentration et la mémoire. Le café contient de la caféine qui est riche en antioxydants qui auraient des effets positifs pour la santé. Certains spécialistes le recommandent même en accompagnement d’un régime alimentaire pour ses nombreux bienfaits.
Sommaire
- La consommation du café dans le cadre d’un régime
- Perte de poids et consommation de café
- Le café pour soulager les douleurs
- Les effets du café contre les déficiences cérébrales
- Le café est excellent pour le cœur
- Quand et comment boire du café pour maigrir ?
- Boire du café à jeun pour maigrir, est-ce une bonne idée ?
- Café pour maigrir – Résumé
La consommation du café dans le cadre d’un régime
Le café est une boisson énergisante qui est consommée au quotidien pour de multiples raisons. En effet, on attribue au café de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être. Il contient deux principaux agents actifs qui agissent sur la graisse et les tissus adipeux : la caféine et le polyphénol qui est un agent chlorogénique. La caféine contenue dans le café est un puissant diurétique qui a également une activité lypolitique.
Cette substance détruit les graisses et aide l’organisme à maintenir la bonne température favorable à l’élimination des graisses. La caféine améliore les fonctions digestives telles que les sécrétions gastriques. Elle booste aussi la motricité intestinale. De par son action, elle stimule le métabolisme en aidant l’organisme à brûler un peu plus de calories que d’habitude. La caféine draine également les toxines en augmentant le pouvoir urinaire de l’organisme.
Le polyphénol pour sa part, contribue aussi à brûler la graisse. Le café est également reconnu pour être un coupe-faim naturel. Une tasse de café fort réduit la sensation de faim pendant un bon moment. Cependant, pour que le café vous aide à perdre du poids, le tout dépend de la manière dont vous le consommez. Vous atteindrez facilement vos objectifs si vous le prenez avec peu de matières grasses et de sucre. Consommé avec du sucre ou de la crème, il aura moins d’effets sur la perte de poids.
Perte de poids et consommation de café
La caféine contribue à perdre du poids sans toutefois vous faire maigrir considérablement ou à maintenir votre poids. Il peut également être pris à titre préventif pour éviter la prise de poids. Pour obtenir de bons résultats, vous devez le consommer modérément et l’associer à une alimentation saine en accompagnement d’une activité physique.
Il est faible en calories et ne contient pas de matières grasses. Pris à faible dose, il coupe l’appétit tout en stimulant la combustion des calories. Vous ne devez pas dépasser les 400 grammes de caféine, soit l’équivalent de 4 tasses quotidiennes. Si vous aimez prendre du café à longueur de la journée, vous pouvez alterner vos prises avec du café décaféiné ou mélanger les deux pour ne pas dépasser la dose. Vous trouverez également sur le marché, des cafés à moitié décaféinés qui peuvent faire l’affaire. Les boissons énergisantes sont hyper riches en calories et leur consommation peut entraver l’atteinte des objectifs.
Vous pouvez consommer le café lorsque vous sentez la faim ou si vous avez envie de manger davantage. Pour un effet optimal, vous devez éviter les crèmes et consommer beaucoup d’eau au cours de la journée.
Le café pour soulager les douleurs
Cette boisson est un anti-douleur naturel. L’efficacité du café n’est plus à démontrer sur les maux de tête. Selon certaines études réalisées, un double expresso qui correspond à environ 250 milligrammes peut atténuer la douleur. Ce n’est pas par hasard en effet que de nombreux médicaments anti-inflammatoires contiennent des substances issues du café.
Les résultats de l’enquête révèlent que prendre une tasse de café pourrait calmer les maux de tête. La raison en est que la caféine a un effet vasoconstricteur qui atténue également les douleurs musculaires. La caféine a un effet direct sur la douleur et le système nerveux. Elle contribue aussi à réduire la fatigue musculaire pendant l’effort.
Les effets du café contre les déficiences cérébrales
Au nombre des bienfaits du café, figure en grande place sa capacité à préserver le cerveau des inflammations. Il ralentit les détériorations progressives des cellules cérébrales qui sont liées à la mémoire. Cette action préserve de certaines pathologies et contribue à améliorer l’humeur. Cette boisson est donc une bonne alliée pour la santé cérébrale et mentale.
La consommation du café stimule la sécrétion de la sérotonine et la dopamine qui sont des hormones de bien-être et de bonne humeur.
Le café est excellent pour le cœur
Que le café soit décaféiné ou pas, il diminue les risques d’AVC et les autres risques de mortalité. Selon les médecins, la prise régulière de cette boisson chaude réduit considérablement les risques de survenue des AVC, des maladies coronariennes et des maladies cardiovasculaires. Si vous avez des antécédents cardio-vasculaire, la consommation régulière du café est un excellent moyen de vous préserver.
Quand et comment boire du café pour maigrir ?
Quand boire du café pour mincir ?
Nous savons déjà qu’il faut y renoncer l’estomac vide, mais après le petit-déjeuner, vous pouvez consommer du café pour accroître la sensation de satiété et vous offrir un effet boostant comme pourrait le faire le guarana.
De plus, une tasse de café au lait ou d’espresso corsé peut être une excellente idée entre les repas ou juste avant un entraînement sportif. Cela vous motivera efficacement à faire de l’exercice en plus intensément !
Son absorption quasi immédiate n’est pas à comptabiliser comme un apport calorique et n’aura aucun effet néfaste sur la digestion pendant l’effort.
Au contraire, prendre un café avant une activité physique vous apporte plus d’énergie pour l’exercice et offre même la capacité d’augmenter les performances de votre corps pendant l’entraînement. C’est donc un moyen de brûler encore plus de calories !
Quel café dois-je boire pour maigrir ?
Pour cela, il n’y a pas de règle, sauf celle de boire en petite quantité votre café préféré !
Cependant, si vous voulez les meilleurs résultats, optez pour du café noir moulu; de préférence directement sorti de la machine. Lorsqu’il est issu de l’agriculture biologique et qu’il est garanti sans aucun additif (notamment sous forme de sucre, qui peut réduire efficacement les propriétés du café); vous pourrez maintenir les résultats de perte de poids souhaités.
En effet, la propriété la plus importante du café, ou plus précisément de la caféine qu’il contient, est la stimulation du métabolisme. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le café soutient le processus de lipolyse et aide ainsi à éliminer les cellules graisseuses (cholestérol, insuline, acides gras…) et adipeuses (cellulite, peau d’orange, etc.). En outre, il améliore le métabolisme, ce qui est également important dans le cadre de la perte de poids.
Combien de café dois-je boire pour perdre du poids ?
Selon les spécialistes, 300 mg de caféine par jour augmentent la dépense énergétique d’environ 80 kcal, soit l’équivalent de 10 minutes de corde à sauter.
Ce n’est pas suffisant pour vous ?
Peut-être, mais le café est en réalité bien plus que ça ! Il s’agit d’un soutien supplémentaire dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un entraînement.
Étant donné qu’une tasse de café contient en moyenne 100 mg de caféine, trois tasses de café par jour suffisent pour obtenir l’effet souhaité. Cependant, tout dépend de la quantité de caféine contenue dans le café. Oubliez le décaféiné et lisez scrupuleusement les doses inscrites sur les paquets de cafés que vous avez acheté. Ce n’est que grâce à cela que vous pourrez choisir le bon produit et déterminer le meilleur café pour vous et votre rééquilibrage alimentaire.
Boire du café à jeun pour maigrir, est-ce une bonne idée ?
Le café à jeun vous fait vous sentir rassasié et vous coupe l’envie de manger; mais il ne remplace pas un repas sain. Votre estomac le sait parfaitement, car il produit de la bétaïne HCL lorsqu’il ne reçoit pas de petit-déjeuner. Il s’agit de l’ingrédient à partir duquel se forme l’acide gastrique.
Cet élément est nécessaire pour un processus digestif efficace, mais sans repas du matin, cela peut entraîner une acidification excessive de l’estomac qui se traduira par des brûlures et même des douleurs intenses.
C’est principalement pour cette raison que les spécialistes déconseillent de boire régulièrement de la caféine à jeun. Pour aggraver les choses, la liste des problèmes qu’une telle habitude peut causer est encore plus longue.
- Le café à jeun réduit l’absorption des nutriments, y compris ceux essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Par exemple les vitamines B, la vitamine D ou des minéraux précieux, dont le fer et le calcium.
- Boire une boisson riche en caféine avant le petit-déjeuner vous stimulera, mais seulement pendant une courte période. Après une heure, vous vous sentirez très fatigué, somnolent et même nerveux.
- Le café à jeun augmente la sécrétion de cortisol; l’hormone du stress. Cela peut entraîner de l’anxiété, une humeur dépressive et une plus grande irritabilité.
- Remplacer le petit-déjeuner par cette boisson caféinée est un effet secondaire; car vous ne vous sentirez rassasié que pendant un certain temps, puis vous aurez très faim; ce qui peut vous amener à manger plus de déjeuner ou de dîner que d’habitude. Et cela ne sera pas bénéfique dans le cadre d’un régime perte de poids.
- Trop de café à jeun peut provoquer un reflux acide. Bien sûr, prendre du café à jeun de temps en temps ne vous causera pas plus d’inconfort, mais si vous en buvez trop et trop souvent, cela peut réduire le confort de la vie quotidienne. Et cela ne vous aidera pas à perdre du poids.
Par conséquent, jusqu’à deux heures après le réveil, il est conseillé de prendre un petit-déjeuner sain; (même si vous suivez un régime hypocalorique, que vous changez vos habitudes alimentaires ou que vous luttez contre des kilos superflus avec du marc de café). Immédiatement après sa consommation, vous pouvez boire une tasse de caféine noire en toute sécurité pour votre santé.
Café pour maigrir – Résumé
Le café à jeun n’est pas la meilleure idée, mais le consommer tous les jours, après le petit-déjeuner et avant l’entraînement est bien au contraire bénéfique pour votre santé et la stimulation de votre métabolisme.
Bien sûr, cette boisson n’est pas quelque chose qui remplacera un aliment dans votre alimentation ou votre activité; mais cela vous aidera certainement à brûler les graisses inutiles, à éviter l’obésité ou l’effet yo-yo.
Alors buvez du café, mais avec prudence – un maximum de 4 tasses par jour, car l’excès de caféine peut sérieusement nuire à votre corps ! Et si vous n’aimez pas son goût, choisissez des compléments contenant de la caféine ou une succulente tasse de thé (théine) qui donneront un effet similaire voire même meilleur ! 😉