Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?

Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?

Bien qu’elles soient inoffensives, nous sommes nombreux à vouloir nous débarrasser des fourmis dans notre jardin en raison des galeries et des fourmilières qu’elles parviennent à créer en peu de temps.

Rassurez-vous, pour éliminer efficacement une invasion de fourmis, vous n’avez pas toujours besoin de mettre en œuvre des méthodes définitives qui peuvent également détruire une partie de vos plantes. Voici 8 solutions à mettre en place pour en finir avec ces petits nuisibles :

1. Leur préparer un cocon douillet

Cette première solution pour se débarrasser des fourmis au jardin peut surprendre, mais elle permet de capturer les insectes avec une méthode douce et ne pas les tuer. seulement déplacer les ravageurs vers un autre endroit. Comme vous le savez, chaque espèce présente dans la nature est utile pour la biodiversité et le maintien d’un environnement durable. De ce fait, avec un petit abri douillet fabriqué en DIY avec des morceaux de bois, vous pourrez attirer les fourmis et les déplacer allégrement vers un autre endroit. 

Vous pouvez mettre un récipient rempli de laine de verre sur la fourmilière existante, et lorsqu’il est rempli d’insectes, emmenez-le dans la forêt, par exemple, et libérez-le là-bas. Nous n’avons peut-être pas besoin de fourmis dans le jardin, mais elles peuvent être utiles dans la forêt. Pour décorer votre piège et obtenir un rendu plus esthétique, Vous trouverez de nombreux revêtements et gammes de peintures sur https://www.tollens.com/.

Homme fabriquant un hôtel à insecte

2. Ajouter des herbes aromatiques particulièrement odorantes

Les fourmis ne voudront pas visiter votre jardin si elles contiennent des plantes qui émettent des odeurs intolérables par ces insectes. La cannelle, la marjolaine, la lavande et le souci fonctionnent parfaitement bien pour les tenir éloigner durablement. C’est une manière efficace et surtout humaine car elle éloigne les fourmis, mais ne les tue pas. Les plantes anti-invasion peuvent également embellir votre jardin, surtout si vous les accessoirisez avec des plates-bandes en rocailles ou en bois par exemple. À cet effet, vous pouvez suivre notre tutoriel pour savoir comment démonter une palette facilement et agrémenter votre jardin joliment. 

3. Créer un répulsif naturel à base de vinaigre et de citron

Les fourmis n’aiment pas non plus l’odeur du vinaigre et des huiles essentielles surtout celles aux effluves citronnées. Dans un flacon muni d’un diffuseur en spray, avec un mélange d’eau, de vinaigre et de citron (dans un rapport 3:2:1), pulvérisez les nids et les galeries créées par les fourmis. Répétez l’opération à plusieurs reprises au cours de la journée. L’odeur puissante de ce répulsif naturel surpasse les phéromones présentes dans la fourmilière ce qui va éloigner petit à petit la colonie. Cela vous permettra de vous débarrasser des fourmis en excès, tout en permettant aux usagers du jardin (vous, enfants, animaux…) d’en profiter sans contraintes.

Homme passant du spray anti-fourmis sur sa terrasse en bois

4. Réaliser un piège maison avec du miel

Dans le même objectif des remèdes maison pour se débarrasser des fourmis, vous pouvez faire vous-même des pièges pour les éradiquer rapidement. Pour ce faire, il suffit de mettre du miel sur un support quelconque. On peut dire en toute sécurité que les substances sucrées sont une délicatesse que les fourmis adorent, mais il sera difficile pour elles de sortir de ce piège car leurs mouvements seront limités par la substance collante. Pour ce faire, placez le morceau badigeonné de miel sur la fourmilière et laissez les fourmis se faire tenter par l’odeur sucrée qui les accrochera dans cette colle naturelle.  

5. Disperser de la levure boulangère ou de la farine

La farine de maïs et la levure chimique sont des produits alimentaires que nous avons tous à la maison. Ce ne sont pas des préparations chimiques, mais elles vous permettent efficacement de vous débarrasser des fourmis dans le jardin. Dans les endroits où les fourmis se promènent, il vous suffit de disperser des petits tas de  levure chimique ou de farine de maïs. Après ingestion par les insectes, ils gonflent et meurent d’étouffement. 

6. Saupoudrer du bicarbonate de soude

Une fourmilière profondément ancrée dans votre jardin peut également être saupoudrée de bicarbonate de soude. L’utilisation de bicarbonate de soude se fait exactement de la même façon que la solution précédente avec la farine de maïs ou la levure. Il suffit de le saupoudrer sur les endroits où les fourmis aiment particulièrement vivre. L’aspersion de bicarbonate sur les chemins qu’ils empruntent est également efficace surtout qu’il s’agit d’un produit sûr si des enfants ou des animaux de compagnie jouent dans le jardin. 

7. Utiliser du borax

Le borax est l’une des préparations les plus efficaces pour les fourmis. Son plus est qu’il sèche rapidement les insectes et inhibe également le développement des larves. Grâce à cela, les fourmis ne se reproduisent pas. Préparer ce piège anti fourmi, c’est très facile. Mélanger le borax, l’eau et le sucre dans un rapport 1:18:7. Le maintien des proportions est important pour garantir un bon fonctionnement de la préparation. S’il est trop fort, il fera fuir les fourmis, s’il est trop faible, il ne les éradiquera pas.

8. Placer des pièges à fourmis

Vous pouvez également envisager d’utiliser des pièges à fourmis prêts à l’emploi que l’on trouve dans tous les supermarchés et magasins de bricolage. Ce sont des petits boitiers généralement verts qui attirent efficacement les fourmis. Les insectes pensent y trouver de la nourriture et emmènent leur butin dans leur nid, ce qui fait mourir toute la colonie. En revanche, il faut être plutôt patient pour se débarrasser des fourmis avec ce type de piège car leur période de fonctionnement est extrêmement longue et peut s’étendre jusqu’à 3 mois.

Autres sujets pouvant vous intéresser pour vous débarrasser de nuisibles