One pot pasta de saucisses : Recette de pâtes express

One pot pasta de saucisses : Recette de pâtes express

Connaissez-vous la version express et divine du plat de pâte classique que l’on aime tous ? Découvrez dans la suite de cet article, la recette d’un one pot pasta de saucisses absolument succulent ! Le one pot est une façon de cuisiner rapidement et sainement en utilisant peu d’ingrédients qui vont mijoter quelques minutes seulement dans une seule cocotte et seulement quelques ingrédients. Un vrai bonheur lors des journées de “flemme” et que l’on souhaite se régaler tout de même ! 

La recette que nous vous proposons aujourd’hui se décline avec des “pasta” – pâtes, mais aussi du riz, du quinoa, de l’épeautre, du boulgour, de l’ebly… En bref, tous les féculents que vous pouvez trouver dans vos placards.

Le one pot pasta aux saucisses demande peu de préparation pour offrir un vrai festin à toute la famille ! Ce gain de temps peut même vous permettre de faire un petit dessert maison comme un cake Anglais ou des biscuits gourmands à la crème fraiche.

Allez, passez derrière les fourneaux et lancez-vous dans cette préparation express de pâtes à la saucisse.

One pot pasta de saucisses fumées

Pour 4 parts très généreuses. il faudra compter un temps de préparation global de 30 minutes (temps de cuisson associé). Du 100% maison en si peu de temps, ça vaut vraiment le détour !

Ingrédients

Pour cette recette, vous aurez besoin de très peu d’ingrédients. La plupart se trouvent dans vos placards. Pour les légumes, à vous de varier. J’ai trouvé un réel intérêt au mélange poireau et mascarpone, mais libre à vous de varier les plaisirs. Poivrons, champignons, courgettes, carottes, oignons

Parmesan, ricotta, emmental / gouda râpé, cheddar…

  • 280 g de pâtes crues (type pennes, farfalle, fusilli…) ;
  • 4 saucisses fumées du boucher * ;
  • 2 oignons jaunes ;
  • 2 poireaux ;
  • 1 pot de mascarpone ;
  • 1 pot de concentré de tomates ;
  • Ciboulette (facultatif) ;
  • Sel et poivre du moulin.

* Les saucisses fumées donnent un bon goût corsé à l’ensemble de la recette. Ma grand-mère les fumait elle-même avec des serments de vignes. Un pur délice ! 

Mais rien ne vous oblige à utiliser autant de solutions faites maison. On trouve assez facilement des saucisses fumées en supermarché ou biocoop. Sinon, optez pour de la saucisse de Montbéliard.

saucisses fumées pour recette one pot pasta

Préparation du one pot pasta aux saucisses

  1. Dans une bouilloire, faites chauffer 8 décilitres d’eau.
  1. Pendant ce temps, émincez les poireaux en demie rondelles. 

Coupez les saucisses fumées en rondelles de 1,5 cm d’épaisseur.

  1. Dans une cocotte, faites revenir les rondelles de saucisses pour bien les faire griller, puis ajoutez les demies rondelles de poireau. Faites bien imprégner le gras des saucisses aux poireaux.
  1. À présent, ajoutez les pâtes crues, le pot de concentré de tomate et les 8 décilitres d’eau bouillante. Mélangez l’ensemble. Laissez mijoter tranquillement pendant 15 minutes en couvrant la cocotte aux ¾. 
  1. Lorsque les pâtes sont cuites (goûtez), salez et poivrez le one pot pasta. Incorporez le pot de mascarpone et mélangez bien la préparation.
  1. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez le one pot de saucisses bien chaud. Et parsemez les assiettes de ciboulette pour donner une saveur fraîche et légèrement ailée.
pates aux saucisses fumées et mascarpone

Bon appétit !


Maintenant, c’est à vous ! Je  vous invite à essayer cette superbe recette one pot pasta, à la personnaliser, l’évaluer et à la partager à votre tour. Elle peut se décliner à l’infini avec du thon, du saumon fumé pour un goût de l’océan… Mais aussi u poulet, des lardons, du bacon, du boeuf, du veau ou du chorizo pour un côté encore plus relevé ! La mascarpone peut aussi laisser place à du chèvre, de la crème fraiche ou de la mozzarella pour un côté encore plus savoureux. Côté légumes faites jouer votre imagination pour séduire votre proches et les enfants : Brocolis, asperges, céleri, épinards ou petit pois… Ils s’en trouveront cachés par le goût du bouillon et des aromates (thym, romarin, persil, basilic…)

Je suis certaine que vous adopterez rapidement cette nouvelle manière de cuisiner sainement et surtout très rapidement ! Pour nous c’est l’une des meilleures recettes pour plaire à tous et à tous les palais !

Et pour moi ce plat rapide me permet surtout de passer moins de temps en cuisine et plus de temps avec mes proches, ou donner le bain du soir à mes enfants… À vous la liberté de ne plus camper derrière les fourneaux ! 😉