Lancez vous dans les conserves faites maison !
La fin de l’été se profile / le début de l’automne arrive; c’est le temps des récoltes, et des délicieux fruits et légumes qui apparaissent dans nos jardins / vergers et sur les marchés …
On est déjà nostalgique rien que d’y penser et de faire une croix sur les incroyables fraises, la rhubarbe, les cerises, mais aussi les abricots et les pêches juteuses, le melon et les figues !
Cette période vaut non seulement la peine de profiter de leur disponibilité et de leur excellent goût, mais aussi de les conserver pour les longs mois d’hiver.
Leur préparation est loin d’être difficile et c’est surtout un régal à chaque bouchée ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous laissez guider par mes conseils simples accompagnés des astuces de ma grand-mère Alice.
Sommaire
- 1. Pourquoi cela vaut-il la peine de faire des conserves maison ?
- 2. Calculez les quantités et les conserves à effectuer
- 3. Réalisez de délicieuses recettes testées et approuvées
- 4. Préparez et organisez votre cuisine
- 5. Des accessoires indispensables
- 6. Comment choisir les bons bocaux ?
- 7. Qu’en est-il de la préservation des conserves ?
- Comment faire pour pasteuriser des conserves faites maison ?
1. Pourquoi cela vaut-il la peine de faire des conserves maison ?
On le sait tous, les supermarchés ont révolutionné nos habitudes de consommation. Pourquoi s’embêter à faire soi-même ce que nous pouvons acheter facilement dans les magasins sans se fatiguer ? Jus de fruits, confitures, conserves, purées de légumes et bien plus encore…
Néanmoins, de plus en plus de personnes reviennent aux valeurs anciennes, pour rééquilibrer leur alimentation, garder une routine saine mais aussi faire des économies. Car oui, on ne va pas se le cacher, cela coûte cher d’acheter du « tout-prêt » !
L’auto-préparation de conserves maison n’est pas seulement très amusante pour toute la famille – ces produits sont tout simplement plus sains !
Lorsque vous préparez des conserves chez vous, vous contrôlez soigneusement leur composition, y compris la quantité de sel ou de sucre utilisée. Mais ce n’est pas tout. En préparant vos propres fournitures d’hiver, vous éviterez également les conservateurs, les additifs chimiques et les colorants, c’est-à-dire les substances nocives qui peuvent irriter le système digestif.
Il n’est donc pas surprenant que la cuisine maison soit de plus en plus populaire, surtout si vous êtes sensible à votre impact environnemental.
2. Calculez les quantités et les conserves à effectuer
Avant de vous mettre au travail, il est toujours judicieux de prévoir une liste des conserves que vous aimeriez produire. Pensez à ce que les membres de votre famille aiment manger et aux fruits et légumes auxquels vous avez accès.
Il est important de choisir les produits dont vous pouvez être sûr qu’ils sont biologiques ou venant de petits producteurs locaux en phase avec une transition bio. Grâce à cela, vos conserves seront non seulement plus saines, mais aussi plus savoureuses.
De plus, les légumes et les fruits biologiques sont bien meilleurs en conserve. Les stocks que vous allez constituer seront tout simplement plus durables et peuvent rester plus longtemps dans votre garde-manger.
Si vous ne savez pas quelle quantité de conserves et de confiture vous avez besoin pour tenir un hiver en auto-suffisance, commencez avec 10 à 15 pots de chaque type. Grâce à cela, vous pouvez être sûr qu’ils seront épuisés au printemps sans aucun gaspillage alimentaire.
Notez les conserves à succès, celles qu’il vous reste… Dans un an, vous déterminerez certainement la quantité idéale pour votre foyer avec beaucoup plus de précision.
3. Réalisez de délicieuses recettes testées et approuvées
Vous avez besoin de bonnes recettes pour que le processus de fabrication et de conservation se déroule comme vous le souhaitez. Seule une recette déjà testée vous permettra de donner le bon goût et la bonne texture à vos produits.
Commencez votre recherche avec le bouche-à-oreille auprès de votre famille et de vos amis. De nombreuses personnes ont des recettes de conserves maison préparées par leur mère ou leur grand-mère. Ces classiques sont souvent les meilleurs !
Si vous ne parvenez toujours pas à obtenir des recettes intéressantes, n’ayez pas peur d’utiliser Internet, mais assurez-vous de choisir des recettes qui n’indiquent que l’utilisation d’ingrédients naturels. N’oubliez pas que le but du fait maison est d’avoir des conserves totalement saines et équilibrées. Vous n’avez donc pas besoin d’additifs chimiques qui rehaussent la saveur ou la couleur.
Si vous faites des conserves pour l’hiver depuis plusieurs années, n’ayez pas peur d’expérimenter avec de nouvelles épices par exemple. Ajoutez des clous de girofle à la confiture de prunes ou un peu de cannelle à la compote de pommes sont des moyens simples de changer complètement le goût des conserves que vous connaissez et de surprendre positivement votre famille. Au fil du temps vous prendrez l’aisance de développer vos propres recettes de conserves avec fierté.
4. Préparez et organisez votre cuisine
Les conserves faites maison sont associées à beaucoup de chaos dans la cuisine. Mais en réalité, s’il ne faut pas tant d’espaces que ça :
- Lavage des fruits et légumes ;
- Découpe en morceaux ;
- Cuisson et assaisonnement ;
- Mise en bocaux et stérilisation.
Une bonne préparation de la cuisine peut suffire à la préparation de conserves, même dans un petit appartement. Grâce à cela, toutes les étapes de réalisation seront un véritable jeu d’enfant !
Assurez-vous simplement d’avoir suffisamment d’espace pour travailler. Un plan de travail ou un îlot central sera utile. Sortez tous les accessoires nécessaires des tiroirs et des compartiments de rangement. Placez-les à portée de main pour éviter de salir les poignées de placard et d’envahir votre évier.
Assurez-vous également d’avoir une belle quantité de bocaux en verre, une passoire (si votre confiture contient des grains), une ou deux grandes casseroles, une spatule en acier inoxydable …
En organisant bien chaque étape avant de démarrer votre atelier de conserves maison DIY vous gagnerez en efficacité et en productivité. Fini les longs après-midi derrière les fourneaux ! La préparation permet de rendre cette activité plus familiale qui rend la cuisine beaucoup plus agréable.
5. Des accessoires indispensables
Préparer des conserves maison sera beaucoup plus facile si vous équipez votre cuisine des bons outils et accessoires qui amélioreront votre productivité.
- Tout d’abord, vous avez besoin d’un bon éplucheur de fruits et légumes. Assurez-vous qu’il est tranchant et de forme ergonomique. Lorsque vous épluchez beaucoup de produits, c’est vraiment important de ne pas perdre un temps fou sur cette corvée.
- De plus, rappelez-vous que les fruits et légumes doivent être mélangés avec une spatule en acier inoxydable qui n’affecte pas le goût des conserves préparées. Les anciennes cuillères en bois de nos grand-mère sont bien jolies mais elles retiennent des milliers de bactéries invisibles à l’œil qui se diffusent sous la chaleur des conserves préparées. Berck !
- Enfin, pensez à vous protégez-vous des températures élevées lors de la stérilisation de vos bocaux. Des gants de cuisine correctement sélectionnés vous permettront de le faire sans la moindre crainte. Si vous aimez la liberté de mouvement, choisissez des maniques en silicones. Cela vous permettra de mieux appréhender les bocaux et de travailler de façon moins hasardeuse.
6. Comment choisir les bons bocaux ?
Comme vous le savez, l’art de faire des conserves demande à choisir de jolis bocaux mais surtout il faut que ce soit des contenants appropriés.
Vous devez vous rappeler que la durabilité de vos conserves d’hiver va dépendre de leur étanchéité. Il est donc préférable de ne pas compter sur des bocaux de plats préparés du commerce ou qui n’ont pas de couvercles disposant de joints en caoutchouc.
Les bocaux fermés avec des joints de type “le parfait” sont de bien meilleurs choix, car ils protègent parfaitement les aliments et se ferment rapidement et hermétiquement. Bien entendu, il s’agit d’un investissement mais n’allez pas vous précipiter dans le commerce le plus proche. Regardez déjà autour de vous sur des sites de troc, ou de récupération si vous ne trouvez pas votre bonheur. Il passe régulièrement des annonces de ce type sur leboncoin.fr. Vous les trouverez dans de nombreuses tailles différentes. Il ne vous restera plus qu’à acheter des joints neufs pour une somme bien moindre.
Cerise sur le gâteau, ces bocaux sont vraiment parfaits pour les conserves maison. Une fois fermées leur transparence donne l’eau à la bouche. Et puis il faut dire que leur design traditionnel, combiné à des décorations DIY telles que des étiquettes ou des morceaux de tissus fixés sur le couvercle, leur confère l’esprit d’autrefois.
Ne négligez pas l’aspect visuel de vos conserves, c’est aussi lui qui vous donnera envie de mieux consommer tout au long de l’année.
7. Qu’en est-il de la préservation des conserves ?
La simple préparation des produits et leur fermeture dans des bocaux ne suffit pas pour pouvoir profiter de leur goût tout au long de l’hiver. Il est également nécessaire de pasteuriser, c’est-à-dire de fermer hermétiquement les bocaux sous l’influence de la température chaude.
La pasteurisation des conserves dans une grande casserole d’eau est une méthode efficace pour préserver leur durée de conservation.
Comment faire pour pasteuriser des conserves faites maison ?
- Une fois que tous vos pots sont bien propres et prêts à recevoir vos conserves, remplissez-les jusqu’aux ¾ de leur hauteur et fermez-les.
- Dans un grande cocotte, disposez les conserves et remplissez d’eau jusqu’au niveau des préparations à l’intérieur des pots.
- Faites bouillir l’eau pendant environ 20-25 minutes. Passé ce délai, les bocaux contenant les conserves doivent être bien fermés et sûrs.
Astuce de grand mère
Ne mettez pas les bocaux trop près les uns des autres.
Si vous voulez éviter le risque de rupture de l’un d’eux, placez un petit chiffon en lin au fond de la casserole pour adoucir le choc causé par le mouvement de l’eau bouillante.
Préparer vos propres conserves maison est vraiment simple et ne nécessite pas de connaissances spécialisées. Alors surprenez vos proches et remplissez votre garde-manger de délices qu’ils adoreront. Le début de l’automne est le meilleur moment pour cela ! Alors lancez vous et faites tout vous même !
Découvrez également mes 5 idées recettes pour des conserves originales ou inspirations de confitures maison de ma grand-mère.