Les gâteaux de notre enfance sont ceux qui ont avant tout laissé des souvenirs impérissables dans notre mémoire. Rien qu’à leur odeur de cuisson au four, on ressent immédiatement notre cœur qui se sert et qui nous fait revenir en arrière. On revoit nos mamans et nos grands-mamans pâtisser avec amour derrière les fourneaux et nous en train de trépigner pour pouvoir y goûter.
Sommaire
1. Le flan pâtissier
La recette flan aux oeufs de ma grand-mère enfin nous devrions plutôt dire de nos grands-mères, est assurément LA gourmandise la plus incroyable que nous ayons pu goûter dans notre enfance. Par chance, ce gâteau généreux fait de crème fraîche, de lait et d’oeuf connaît toujours un succès fou et fait partie des produits phare des meilleures boulangeries de France.
2. Le quatre quart
Que celui ou elle qui n’a pas connu la fameuse part de quatre quart avec un carreau de chocolat pour son goûter se désigne ! Facile et rapide à préparer, le quatre quart et ses quatre ingrédients (beurre, oeuf, sucre, farine) est incontestablement un gâteau de notre enfance !
3. La tarte Tatin
À l’instar de la tarte aux pommes, la tarte Tatin est d’une délicatesse sans égale, surtout lorsqu’elle est faite maison avec des poires Williams, un caramel au beurre salé et une pâte brisée façonnée à la main. D’ailleurs, cette recette adorée de tous et concoctée par les sœurs Tatin lors d’un oubli en cuisine, figure parmi les 10 desserts préférés des Français.
4. Le pain d’épices
Il fait fureur en fin d’année, mais il a surtout été notre allié pendant des années pour notre petit-déjeuner et notre goûter. Le pain d’épices est un régal à chaque bouchée surtout lorsqu’il est fabriqué artisanalement et sans œufs comme le veut la tradition ! Mais on n’en veut pas à la marque LU et son fameux Prosper qui a souvent sauvé le dur labeur de nos mères cuisinières.
5. La galette au beurre
La galette pure beurre est plus que l’un des gâteaux de notre enfance, c’est une véritable institution qui perdure encore aujourd’hui ! On l’a retrouve couramment en Charente et en Bretagne où les habitants l’aime généreuse et gourmande avec du beurre dedans et un petit café ou un chocolat chaud pour l’accompagner.