Quels sont les desserts préférés des Français ?

Quels sont les desserts préférés des Français ?

Chacun à son avis sur les desserts préférés des Français… En réalité, ce sont souvent nos papilles qui dictent l’ordre de ce classement et vous allez le voir, on retrouve sans surprise des spécialités qui ne nous sont pas inconnues :

1. Le flan pâtissier

Le flan pâtissier grand-mère est certainement la madeleine de Proust de la plupart d’entre nous. qu’il soit préparé avec ou sans pâte brisée, il nous fait tous succombé dès la préparation de sa crème vanillée et sa cuisson dorée au four. Le plus difficile est d’attendre son complet refroidissement avant de s’en délecter !

2. Le pain perdu

Autre dessert de notre enfance et qui est souvent empli de nostalgie quand on se met à le préparer nous-même, nous avons nommé : le pain perdu ! Véritable gourmandise de nos goûters, le pain perdu est d’une facilité sans nom à préparer et à agrémenter de confiture, de miel ou de sirop d’érable. Miam !

3. La mousse au chocolat

Comment évoquer les desserts préférés des Français sans trouver au moins une gourmandise chocolatée sur le podium ? Cette année, c’est la mousse au chocolat qui triomphe à la place des fameux gâteaux moelleux ou coeur coulant chocolat. Dans tous les cas, les amateurs de délices sucrés sont au rendez-vous !

4. La tarte Tatin

On ne l’a présente plus tant la tarte des soeurs Tatin est un grand classique des pâtisseries gastronomiques Françaises. Souvent proposée à la carte des desserts, la Tatin enchante les amoureux de fruits caramélisés et de pâte à la fois moelleuse et craquante sublimée par une touche de crème fraîche ou une boule de glace vanille.

5. L’éclair au chocolat

À l’instar de la religieuse, l’éclair au chocolat figure parmi les gâteaux préférés des Français. Avec sa pâte à choux, sa crème fourrée au chocolat et son glaçage délicat, l’éclair porte bien son puisqu’il est souvent englouti en deux bouchées par ceux qui ne peuvent y résister. rien que pour ça, on peut remercier le grand pâtissier Antonin Carême au XIXème Siècle.

6. La tarte au citron

Parmi les tartes au fruits, c’est la tarte au citron qui remporte la mise avec plus de 16% de Français qui lui attribuent la place de numéro dans leur coeur. Bien qu’elle soit suivie de près par le fraisier, la tarte citronnée fait virevolter nos papilles et nos pupilles grâce à sa double déclinaisons, avec ou sans meringue. Les plus friands de zestes d’agrumes apprécieront découvrir son goût classique mais aussi avec du citron vert pour une fraîcheur incomparable.

7. Le fraisier

Avec sa texture aérienne et gourmande à souhait, le fraisier est le gâteau roi des desserts préférés des Français. On le retrouve souvent lors des anniversaires, des mariages ou des baptêmes puisqu’il permet de terminer sur une touche sucrée toute en légèreté. Son seul inconvénient ? Pour s’en délecter, il faut atteindre la bonne saisons des Fraises, mais quand y est, il n’y a pas le choix, on ne peut pas s’en priver !

8. Le millefeuille

Les amoureux du millefeuille pourront remercier François Pierre de la Varenne pour sa prouesse culinaire qui a vu le jour au XVIIème Siècle. Cette pâtissière rectangulaire dotée de trois couches de pâte feuilletée et de deux épaisseurs de crème pâtissière à su s’imposer au fil du temps grâce à sa douceur soulignée par l’ajout léger de quelques gouttes de kirsch ou de rhum.

9. Les crêpes

Née en Bretagne au au XIIIe siècle, la crêpe a réussi à se faire place sur les tables du monde entier pour les goûters et les desserts les plus incroyables de l’histoire gastronomique Française. On la célèbre surtout à la Chandeleur mais en réalité, la crêpe à sa place toute l’année et se déguste du matin au soir agrémentée de confitures, de pâte à tartiner ou simplement de beurre si vous aimez les traditions.

10. La tarte aux fraises

À la fin de ce top des 10 desserts préférés des Français, on laisse une place de choix à la tarte aux fraises qui marque un maximum de points au début de l’Été. Lorsque ses fruits sont déposés sur une généreuse couche de crème fouettée et un fond de pâte brisée, il est difficile d’y résister ! Les plus subtiles y ajouteront quelques feuilles de menthe, tandis que les gourmands préféreront l’accompagner d’une boule de glace vanillée.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser