Le flan est devenu une pâtisserie très populaire à travers le Vieux-Continent et on comprend mieux pourquoi lorsqu’on s’intéresse à ses origines et surtout à qui a inventé le flan.
Le flan classique connu et aimé aujourd’hui trouve ses origines en Espagne au XIIIème siècle. Appelé « flan de huevo » ou « flan aux œufs », il était fait d’un mélange de jaunes d’œufs, de lait, de crème et de sucre, qui était ensuite cuit au four et recouvert de caramel. Le mot « flan » proviendrait probablement du latin « flado », qui signifie « creux », ce qui correspond bien à la forme vide de la pâtisserie que l’on connaît encore là-bas.
Les premiers flans étaient souvent simples et sans saveur, contrairement aux versions modernes qui sont généralement aromatisées à l’aide d’une variété d’ingrédients tels que le rhum, la cannelle, la vanille et le citron. Ces ingrédients étaient autrefois disponibles uniquement pour ceux qui avaient les moyens de les acheter ; le flan était donc considéré comme un aliment luxueux.
Sommaire
Autres origines du flan
Au fil du temps, la « tarte au flan » a vu le jour ses racines en Angleterre au XIVème Siècle et particulièrement au sein des familles royales, puisque le dessert agrémenté d’une pâte fut servi pour la première fois en 1399, lors du couronnement du Roi Henri IV d’Angleterre. Dès lors, le flan s’est retrouvé sur toutes les tables royales et a perduré plusieurs siècles plus tard. À ce propos, la reine Elizabeth II d’Angleterre a exigé des flans pour célébrer la fin du repas de son Jubilé pour préserver cette tradition.
Au fil du temps, le flan a évolué pour inclure une grande variété de fruits et de saveurs. Beaucoup de cultures ont ainsi adapté la recette originale à leurs propres goûts et traditions culinaires. En Espagne, par exemple, on prépare des flans à base de maïs et de fromage. En Amérique latine, on trouve des recettes à base de café, de noix de coco, de banane et d’autres fruits tropicaux. De plus en plus de cuisiniers explorent les frontières des possibilités infinies offertes par le flan en variant les textures et les saveurs.
Comment le flan a donné naissance à une pâtisserie ?
Actuellement, il y a deux écoles en matière de flan : avec ou sans pâte, c’est-à-dire flan pâtissier ou flan Parisien. Le flan traditionnel inventé depuis des siècles était servi tel quel, dans une assiette avec un nappage caramel, mais pour rendre cette gourmandise plus rassasiante, les Français l’ont repris et y on adjoint un fond de pâte brisée.
Cette structure connue depuis plusieurs des Siècles a d’abord pris le nom de tarte au flan puis de flan pâtissier et flan Parisien pour rendre hommage au boulanger qui l’a bonifiée et oubliée dans son four faisant dorer la couche de crème supérieure. La recette flan aux oeufs de nos grand-mère comporte toujours une pâte brisée qu’elles faisaient avec amour et du bon beurre de baratte. Cependant, si l’on suit les tendances sucrées des pays Latins, le flan peut aussi être proposé dans une pâte feuilletée comme les pasteis de Nata.