Recette Flan patissier maison de ma grand mère : Saveurs inégalables de notre enfance

Recette Flan patissier maison de ma grand mère : Saveurs inégalables de notre enfance

Le flan pâtissier, c’est l’un des desserts préférés des Français. Et pour cause, il s’agit d’une gourmandise que nos grands-mères avaient l’art de préparer avec du bon lait cru et dont les fines odeurs de crème envahissent toute la maison.

Le secret de la meilleure recette de flan pâtissier c’est bien entendu celui de ma grand-mère Alice. Et sans plaisanter, je pense sincèrement qu’elle détient la clé du meilleur flan aux œufs du monde ! Oui oui, ce n’est pas trop en faire !! 😉 Son succès résulte sûrement des excellents produits qu’elle emploie mais pas seulement …

Le lait entier et la crème vont donner tout le goût et la texture, les œufs de ferme vont apporter l’onctuosité, la poudre de vanille pour souligner l’ensemble, un petit secret de fin de cuisson, mais surtout une délicieuse pâte brisée maison.

En effet, bien qu’on croise de nombreuses recettes de flan avec des pâtes feuilletées, la recette originale est composée d’une pâte brisée épaisse et croustillante sur les bords. Mhmm, j’en ai déjà l’eau à la bouche ! 

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous partager la succulente recette du flan aux œufs de ma grand-mère Alice. Je n’ai jamais retrouvé de telles saveurs dans aucune autre recette. 

Loin d’être compliquée, la recette d’un bon flan aux oeufs prend seulement quelques minutes : Un bon tour de main, laissez refroidir et dégustez ! 

Un véritable bonheur en bouche, avec les doux arômes d’antan comme dans notre enfance !

Ingrédients de la recette du flan traditionnel

Née au XIVe siècle en Angleterre, la véritable recette du flan pâtissier est réalisée avec une pâte brisée légèrement sucrée faite maison. Entre croustillant et moelleux, la pâte maison de ma grand-mère Alice est un pur régal en bouche. Surtout quand elle est surmontée d’une succulente crème aux œufs faisant tout l’appareil de la recette du flan d’autrefois

Faite en quelques minutes, à l’aide d’une boîte hermétique, l’a goûter, c’est l’adopter. Fini les pâtes toutes prêtes du supermarché. Ici, vous pouvez faire le choix de la sucrer, mais si vous voulez conserver cette recette de pâte brisée, vous pouvez la décliner en salée pour des quiches, des tourtes, ou tartes fines… 😉 

Temps de préparation

  • Recette pour : 8 personnes
  • Temps d’exécution : 25 minutes
  • Temps de repos au réfrigérateur : 6 heures minimum
recette meilleur flan patissier grand mere

Pour la pâte brisée maison

  • 250 g de farine ;
  • 100 ml de beurre fondu ;
  • 100 ml d’eau chaude ;
  • 30 g de sucre en poudre (facultatif) ;
  • 1 c à café de sel.

Pour le flan aux oeufs 

  • 1 litre de lait entier ; 
  • 20 cl de crème fraiche liquide entière ;
  • 2 œufs entiers + 4 jaunes d’œufs fermier ;
  • 200 g de sucre en poudre ;
  • 100 g de fécule de maïs ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux (facultatif) ;
  • 1 gousse de vanille.

Matériel nécessaire 

  • Un fouet ;
  • Un saladier ;
  • Une grande casserole ;
  • Un moule à manquer ;
  • Une fourchette ;
  • Un rouleau à pâtisser (facultatif) ;
  • Une maryse (facultatif) ;

Étapes de réalisation du flan pâtissier maison

Prêt(e)s à vous régaler ?

Étape 1 – Préchauffage

Préchauffez votre four à 180 °C.

Étape 2 – Fabrication de la pâte brisée

Verser tous les ingrédients dans une grande boîte hermétique (type tupperware avec couvercle). Une fois que vous avez déposé tous les éléments, fermez bien et secouez énergiquement horizontalement puis verticalement. Ouvrez la boîte et constatez la magie : votre pâte brisée sucrée est prête et mise en boule ! Placez-la au réfrigérateur le temps de préparer l’appareil à flan.

Étape 3 – Faire bouillir le lait

Dans une grande casserole, portez le lait cru à ébullition avec la gousse de vanille grattée et fendue en deux, ainsi que 50 g de sucre. 

faire cailler le lait pour le fromage maison aux herbes boursin

Étape 4 – Blanchir les oeufs

Dans un grand saladier, fouettez les œufs entiers, les jaunes d’œufs avec le sucre restant et la fécule de maïs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 

Note 

La fécule de maïs est une authentique astuce de grand mère pour donner une jolie consistance au flan. (Tout comme pour le chocolat en poudre maison à l ‘ancienne.)

La fécule va aider le flan à se tenir mais aussi offrir une texture légère qui ne peut être égalée avec de la farine traditionnelle.

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Étape 5 – Assemblage de l’appareil à flan 

Mélangez la préparation blanchie aux œufs et – sans cesser de mélanger – versez le lait chaud puis terminez avec les 20 cl de crème fraîche liquide. Fouettez jusqu’à obtenir une texture homogène.

Une fois tous les ingrédients réunis, reversez le tout dans la casserole et replacez-la sur feu doux. 

C’est le même principe qu’une crème pâtissière 😉

Étape 6 – Faire épaissir la crème aux oeufs fermier

Continuez de fouetter sans cesse jusqu’à ce que la crème du flan épaississe et commence à bouillir. Quand la consistance est onctueuse, coupez le feu et laissez refroidir. 

Étape 7 – Installation de la pâte maison 

Farinez un plan de travail et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte brisée délicatement. Puis chemisez-la sur votre moule à manquer.

Pour une version express sans rouleau : Graissez votre moule à flan avec une noisette de beurre, faites naviguer une cuillère à soupe de farine et froncez la pâte brisée directement avec vos doigts.

recette pate brisée maison flan aux oeufs grand mere
pate brisée maison flan patissier aux oeufs

Piquez le fond de la pâte maison avec une fourchette.

Étape 8 – Enfourner le gâteau pâtissier

Versez la préparation chaude du flan et lissez bien la surface. Enfournez pour 50 minutes.

Aux ¾ du temps de cuisson, vérifiez la surface du flan. Si la pâte colore trop vite, recouvrez le flan de papier aluminium.

Étape 9 (facultative) – Finalisation gourmande du flan

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez saupoudrer le flan de sucre roux. C’est l’astuce secrète de ma grand-mère Alice pour le rendre terriblement irrésistible. 

recette meilleur flan grand mere
flan aux oeufs maison recette de grand mere vanille

Étape 10 – Temps de repos

À la sortie du four, laissez refroidir le flan à l’air libre puis placez-le au réfrigérateur pendant 6 heures au minimum voire une nuit dans l‘idéal. Les saveurs en seront d’autant plus décuplées. 

Le flan aux œufs doit toujours se déguster à température ambiante.  Sortez-le donc 30 minutes à 1 heure avant de la déguster. 

Mhmm… Rien à voir avec les préparations chimiques. Cette recette est à tester au moins une fois dans votre vite ! Vive le flan et à vous le régal ! 

Bon appétit !


Avez-vous ou allez-vous essayer ma recette de flan grand-mère ?

Quel est votre petit secret pour une recette de flan 100% réussie et délicieuse ? J’attends vos partages avec impatience,