Comment différencier rapidement un flan pâtissier d’un flan Parisien ? C’est facile ! Le flan pâtissier est fabriqué sans pâte ! Il est directement inspiré du dessert inventé au XIVème en Angleterre comme étant un flan nappé de caramel, sauf qu’il est moulé pour obtenir une « tarte au flan ».
Pour faciliter sa commercialisation et sa dégustation, c’est un boulanger Français et plus spécifiquement de notre belle capitale qui a eu l’idée d’y ajouter une pâte brisée pour rendre le gâteau plus gourmand mais aussi plus solide à savourer. C’est ainsi que le flan pâtissier avec pâte porte le nom de flan Parisien !
Sommaire
Y a-t-il une différence entre les deux recettes ?
Le flan pâtissier et le flan Parisien ont exactement la même composition de la crème, seule la présence de la pâte ou non permet de les distinguer facilement. Le VRAI flan patissier grand mere est fait avec :
- 1 litre de lait entier
- 20 cl de crème fraîche liquide entière
- 2 œufs entiers + 4 jaunes d’œufs fermier
- 200 g de sucre en poudre
- 100 g de fécule de maïs
- Et 1 gousse de vanille.
Quelle que soit sa préparation, le flan reste une pâtisserie très dangereuse. À partir du moment où vous sentez sa bonne odeur sortir du four, il est difficile de résister à son temps de refroidissement avant de pouvoir s’en délecter.
Comment manger une part de flan ?
Le flan connaît un succès incroyable dans toutes les boulangeries et pâtisseries de France car il a l’immense atout de se suffire à lui-même. Sa généreuse crème fondante et sa base de pâte brisée présente sur le flan Parisien font qu’il peut se manger partout, tout le temps et pour toutes les occasions. Nul besoin d’ajouter un coulis, une boule de glace ou de la crème Anglaise, une part de flan est un dessert consistant qui rend addict dès la première bouchée.