Laver un oreiller jauni est particulièrement important lorsque les oreillers blancs perdent leur éclat après un certain temps, et qu’un jaunissement apparaît à leur surface. Un soin et un blanchiment appropriés de leur tissu empêcheront des tâches définitivement et aideront à garder leur aspect impeccable pendant longtemps.
Aujourd’hui, nous vous proposons trois astuces éprouvées pour éliminer, laver et blancher une fois pour toutes les taches jaunes désagréables présentes sur un oreiller jauni. Le bicarbonate, le vinaigre blanc et le gros ont des vertus que vous ne soupçonnez peut être pas… En tout cas, vous allez sûrement être impressioné(e)s de voir à quel point c’est facile ! 😉
Sommaire
1. Le bicarbonate de soude pour éliminer irrémédiablement la décoloration
Le bicarbonate de sodium est un agent de blanchiment éprouvé dans de nombreux domaines. Nettoyer les taches des oreillers à l’aide de bicarbonate de soude est une ancienne technique de grand-mère de se débarrasser du jaunissement disgracieux.
Préparez simplement une pâte avec 200 ml d’eau et 5 cuillères à soupe de poudre de bicarbonate. Après avoir bien mélangé les ingrédients, couvrez l’ensemble de la taie d’oreiller et frottez la pâte sur le tissu. Si besoin, vous pouvez activer son composé en glissant quelques gouttes de vinaigre blanc. Le sodium va mousser et blanchir encore plus la surface de vos taies.
Après deux heures, rincez l’oreiller à la main ou dans votre machine à laver en suivant les recommandations du fabricant.
Une autre façon plus rapide de blanchir la literie avec du bicarbonate de soude consiste à l’ajouter à votre lessive habituelle, de placer les oreillers dans votre tambour et de lancer votre cycle de lavage habituel.
2. Blanchir un oreiller jauni avec du vinaigre blanc
Vous connaissez certainement les nombreux remèdes de grand-mère qui existent avec l’utilisation du vinaigre d’alcool. Eh bien voici encore une bonne raison d’écouter nos anciens afin de procéder à l’élimination des taches jaunes des oreillers.
Pour réaliser une formule efficace, il suffit de dissoudre 15 cl de vinaigre à diluer dans 5 litres d’eau tiède. Plongez ensuite l’oreiller pendant environ 3 heures, puis rincez soigneusement le tissu. Vous pouvez ensuite procéder au lavage de l’oreiller en machine à laver.
Facultatif : Pour réduire la forte odeur de vinaigre, vous pouvez mélanger votre préparation avec quelques gouttes de votre huile essentielle pour vinaigre préférée. Nous vous recommandons d’opter pour l’essence d’arbre à thé, qui a des propriétés antifongiques et antibactériennes.
Pour que le nettoyage en machine conforte votre premier lavage à la main avec le vinaigre blanc, lancez un programme délicat à une température d’au moins 60° degrés C (de préférence 90 degrés C) avec un double rinçage. Si vous craignez une déformation de votre coussin, vous pouvez intégrer quelques balles de tennis propres dans le tambour. Lorsqu’elle sera mise en mouvement, les balles frapperont le remplissage des oreillers pour les empêcher de former des amas. Faites sécher chaque oreiller à plat et à l’air libre.
3. Le gros sel pour venir à bout des tâches jaunes de transpiration sur un oreiller
Les taches de transpiration disgracieuses sur les oreillers sont le fléau de beaucoup d’entre nous. Tôt ou tard, la literie dans la chambre cesse malheureusement d’être d’une blancheur immaculée et, malgré un lavage régulier, une décoloration s’y produit.
Si vous vous demandez comment enlever les taches de transpiration sur une taie d’oreiller, une autre solution est de vous munir d’un mélange dilué d’eau tiède et du gros sel. Le sel fait partie des agents de blanchiment naturels et éprouvés. Eh oui, contre toute attente, l’eau salée à de nombreux bienfaits notamment dans le lavage de nos éléments textiles.
Pour blanchir une taie d’oreiller jaunie par la transpiration, vous pouvez mélanger 120 grammes de gros sel dans 5 litres d’eau tiède et mélanger jusqu’à complète dissolution. Glissez ensuite vos oreillers dans la préparation et laissez tremper plusieurs heures. Le sel va permettre de créer un point de fusion en dehors du textile et extraire la crasse de transpiration. Par ailleurs, cet élément naturel va aider à blanchir vos taies sans le moindre effort. Une fois le résultat obtenu, vous pouvez procéder à un lavage en machine en suivant les recommandations du fabricant.
À quelle fréquence faut-il laver des oreillers pour éviter leur jaunissement ?
Les fabricants de literie et d’accessoires de sommeil recommandent de nettoyer au moins deux fois par an l’ensemble de votre couchage (matelas, oreiller, traversin, etc.), mais idéalement, il faudrait procéder à leur blanchiment tous les deux mois. Quel que soit l’âge auquel vous mettez un oreiller pour dormir, vous pouvez réduire cette durée de nettoyage en achetant des taies d’oreiller spéciales ou des doubles taies pour éviter les traces de transpiration sur les revêtements délicats notamment pendant la période estivale.
Toutefois, il s’agit d’une solution partielle au problème des taches brunes et jaunes sur les oreillers car les matériaux qui composent les oreillers sont délicats et doivent également être nettoyés régulièrement. Les entretenir correctement à chaque trimestre permet de prolonger leur durée de vie et ce sera certainement plus facile que de procéder au lavage et au blanchiment de l’oreiller jauni en entier.