Vinaigre blanc / ménager : 8 astuces beauté et hygiène grâce aux remèdes de grand-mère

Vinaigre blanc / ménager : 8 astuces beauté et hygiène grâce aux remèdes de grand-mère

S’il y a bien un produit ménager dont nos grand-mères ne peuvent se passer, c’est le vinaigre ! Selon elles, il fait tout … Et elles n’ont pas tort !

Très utilisé en cuisine ou en vinaigrette; le vinaigre (acide acétique) se détourne aussi très facilement pour effectuer le ménage de nos intérieurs : 

  • Désinfectant ;
  • Anti tartre ;
  • Salissures tenaces ;
  • Anti calcaire ;
  • Moisissures ;
  • Antimicrobien 

Le vinaigre s’occupe de toutes ses actions seules, il n’est pas forcément nécessaire de rajouter d’autres produits en complément.

Mais ce que l’on sait un peu moins, c’est que ce liquide incolore a toute sa place dans notre salle de bain et peut aussi faire des miracles sur notre santé :

  • Soin pour cheveux ;
  • Anti poux ;
  • Aide minceur :
  • Régulateur de sébum :
  • Anti rides ;
  • Assouplissant pour le linge

Bref, vous l’aurez compris, le vinaigre blanc est un allié de taille, surtout qu’il est naturel, sans substances chimiques et très facile à utiliser

Voici une liste (non exhaustive) des multiples emplois du vinaigre associé à toutes les bonnes astuces de ma grand-mère Alice en matière de ménage. 

1. Vinaigre blanc / de cidre – Un soin cheveux incroyable 

L’acide acétique impressionne par son nom et pourtant : Il peut donner un véritable coup de jeune aux cheveux ternes, fatigués et qui manquent de brillance.

Mais il est également très efficace pour les chevelures qui ont tendance à regraisser trop vite. Grâce à ses propriétés astringentes, le vinaigre réduit la production de sébum par le cuir chevelu.

Comment se servir du vinaigre pour les cheveux ?

Effectuez votre routine habituelle (shampoing, après-shampoing …) puis, lors de votre dernier rinçage, préparez 1 volume de vinaigre pour 5 volumes d’eau.

Cette lotion 100% naturelle va démêler vos cheveux instantanément, leur offrir de la souplesse et les faire briller comme par magie ! Efficace dès la première utilisation, ce produit naturel est un vrai secret beauté pas cher.

masque pour cheveux brillant - astuces de grand mere

2. Vinaigre de cidre – LE remède pour une belle peau

Le vinaigre de cidre a toute sa place dans notre salle de bain. Il se fraye une place parmi toutes les lotions visages grâce à son pouvoir astringent qui régule naturellement le taux de sébum (anti peaux grasses) et diminue l’apparition des rides et petites ridules.

Le vinaigre de cidre vient logiquement de la pomme. Très riche en antioxydants, en particulier de polyphénols (réputés pour leurs bienfaits anti-âge et hydratant), le vinaigre de pomme est riche en oligo éléments et vitamine E qui apporte une effet défatigant instantané sur notre peau.

Astuce de grand mère

Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un fond d’eau et imbiber un petit carré de coton démaquillant

Appliquez sur la peau de votre visage préalablement nettoyé et laissez agir environ 20 minutes. 

Rincez à l’eau fraîche.

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

3. Vinaigre blanc – Un anti poux naturel et efficace

Quelle que soit la nature de vos cheveux : lisses, fins, épais, bouclés ou même crépus, les poux sont de véritables envahisseurs. 

Vous avez déjà essayé toutes les solutions chimiques de la pharmacie et vous ne parvenez pas à vous en débarrasser ? 

Pas de panique ! La solution réside une nouvelle fois dans les remèdes de grand-mère ! En effet, pour venir à bout des poux, il faut les intoxiquer pendant 72 heures minimum. La clé pour y arriver est d’effectuer un masque au vinaigre et de le laisser agir tout un week-end dans un bonnet de bain hermétique. 

Renouvelez l’application tous les 4 à 5 jours et dites adieu aux poux. Pour en savoir plus, consultez mon post précédent : Comment se débarrasser des poux naturellement ?

4. Vinaigre de cidre – Votre allié minceur

Le vinaigre de cidre est un puissant régulateur de la glycémie sanguine. Ainsi, il aide à diminuer le stockage du sucre sous forme de triglycérides tout  en augmentant la combustion des graisses lors de la digestion.

Pour un effet positif, il est recommandé d’en consommer 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre diluées dans de l’eau à jeun le matin, puis quelques minutes avant chaque repas; afin de bénéficier d’un effet coupe-faim intéressant. 

boire du vinaigre pour maigrir

Astuce de grand mère  

Si comme moi, vous faites partie de ceux qui ont du mal à consommer le vinaigre de cidre à jeun, il est possible de l’accommoder pour l’ingurgiter plus facilement.

Diluez : 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 200 ml d’eau minérale, puis ajoutez le ½ jus d’un citron et 1 cuillère à café de miel bio. C’est (presque) un régal !

-> Cette recette est à employer sous forme de cures ponctuelles.

5. Bicarbonate de soude et vinaigre : Le combo gagnant !

Le bicarbonate de soude est une poudre naturelle formée par deux matières premières minérales : le calcaire et le sel gemme. Associé au vinaigre, il décuple ses pouvoirs pour assainir vos intérieurs de devenir le produit “à tout faire” de votre placard !

Pour cela, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc et deux belles cuillères à soupe de bicarbonate dans un grand seau d’eau.

Ainsi, vos sols seront nettoyés en profondeur tout en brillant sans être attaqués par des substances toxiques et néfastes pour votre famille.

Mais ce n’est pas tout, le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent lutter efficacement contre les moisissures et champignons des pièces humides. Traitez les zones infestées avec une éponge imbibée et laissez reposer. Résultat garanti !

6. Vinaigre de lavande : Le ménage autrement

Déjà adepte ou non du vinaigre blanc; chacun sait que ce produit est efficace mais que son odeur un peu trop tenace … Sur les mains, ou dans nos maisons, il est vrai que peu parfois ce vin aigre n’est pas réputé pour ses fragrances.

Moi-même, les premières fois, j’ai repoussé son usage quotidien, tant je détestais son odeur marquée qui ne sentait pas vraiment le propre. Puis Mamie Alice est passée par là !! 🙌

vinaigre de lavande vinaigre parfumé

Comment faire du vinaigre parfumé ?

Désormais, j’ai toujours au moins 2 / 3 bouteilles en verre (d’anciennes bouteilles de limonade, sirop, jus de fruits avec de gros goulots). C’est plus pratique et surtout plus ! Je les rempli de brins de lavande, ou d’épluchures de pommes ou d’agrumes ♻️🍋🍊 (clémentine, orange, pamplemousse…) 

Ainsi, je fais mariner mon vinaigre constamment afin de le parfumer d’odeurs agréables sans perdre son efficacité ménagère. Ensuite, il ne reste plus qu’à recharger les vaporisateurs de la cuisine et de la salle de bain… Et hop ! Vive le vinaigre parfumé

7. Vinaigre ménager : Un désodorisant redoutable

Pour prolonger le point vinaigre parfumé juste au dessus, il va s’en dire que l’acide acétique est également un incroyable anti odeurs à la maison ! Non seulement il s’utilise pour nettoyer toutes les surfaces, mais il peut aussi être entreposé à des endroits stratégiques pour assainir et parfumer durablement.

Après avoir nettoyé les façades du frigo, le bac à poubelles, les cuvettes de toilettes ou encore les litières des animaux, le vinaigre parfumé s’avère être très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs.

Préparez de jolies petites coupelles en verre ou céramique, imbiber généreusement des cubes anti-mites, des compresses ou des cotons et disposez-les dans votre maison.

vinaigre parfumé anti mite armoires
  • Le vinaigre de lavande ira parfaitement dans une armoire et fera fuir les mites. 
  • Le vinaigre blanc parfumé aux agrumes se plaire dans votre salle de bain ou vos toilettes.
  • Et le vinaigre de pomme / cidre conviendra idéalement aux réfrigérateurs, tel un croc’ odor !

8. Vinaigre blanc : Un adoucissant ménager hors pair !

Vous avez pu le constater dans ce post : Les utilisations de ce produit naturel sont multiples. Mais ce que nous ne soupçonnons pas, c’est qu’il peut également être un excellent substitut des assouplissant et autres produits adoucissant de nos machines à laver le linge comme la vaisselle

Comment se servir du vinaigre blanc ?

Pour assouplir les vêtements ou les draps, je glisse toujours ½ verre d’acide acétique parfumé maison dans le bac réservé aux adoucissants de ma machine à laver. 

Cette astuce tout droit venu de ma grand-mère est tout simplement exceptionnelle ! fini les serviettes rigides et rugueuses. J’arrive même à me passer de repassage sur la plupart des vêtements ! Un gain de temps non négligeable ! 

De la même façon, je verse ½ verre de vinaigre blanc ménager dans mon lave vaisselle avant de lancer un programme. Ainsi, j’en ai terminé avec les traces blanches régulières qu’il y avait sur mes verres et mes couverts. 


Et vous, êtes-vous aussi des adeptes du vinaigre au quotidien ? 😄